Commentaires : RGPD : l'Irlande inflige sa première amende, et c'est Twitter qui en est l'heureux bénéficiaire

La firme au réseau social a écopé d’une amende d’un demi-million d’euros, pour avoir insuffisamment protégé les données personnelles de ses utilisateurs.

https://www.clubic.com/internet/twitter/actualite-25045-rgpd-l-irlande-inflige-sa-premiere-amende-et-c-est-twitter-qui-en-est-l-heureux-beneficiaire.html

Comme vous, au début je me suis dit que c’est une petite tape dans le dos, mais c’est un début. Après quand les amendes seront conséquentes (genre 10% du CA), n’y a t’il pas un risque que cela favorise l’émergence en Europe des géants chinois ?

Pourquoi faites vous référence aux géants chinois ?
Si vous pensez au ecommerce (aliexpress & co) je pense que d’ici 5 ans la fête sera finie. A mon humble avis, l’Europe va vite imposer de faire payer la TVA et récupérer une partie en impôt. Ca ne peut pas durer comme ça indéfiniment.

Il y aussi le moteur de recherche chinois Baidu.
La nature a horreur du vide, les chinois ont leurs GAFA prêt à prendre la place. En Europe on a rien comme alternative solide. Après effectivement il y a l’alliance de l’Europe avec les USA qui feront le forcing pour les bloquer.

« Après quand les amendes seront conséquentes (genre 10% du CA), n’y a t’il pas un risque que cela favorise l’émergence en Europe des géants chinois ? »
Les « géants chinois » sont soumis aux mêmes règles que les autres et malgré le risque d’amende de 10% du CA, la soupe reste trop bonne pour nos chers réseaux sociaux traditionnels, ça ne changera pas fondamentalement les choses.