Commentaires : RGPD : l'Irlande inflige sa première amende, et c'est Twitter qui en est l'heureux bénéficiaire

La firme au réseau social a écopé d’une amende d’un demi-million d’euros, pour avoir insuffisamment protégé les données personnelles de ses utilisateurs.

Comme vous, au début je me suis dit que c’est une petite tape dans le dos, mais c’est un début. Après quand les amendes seront conséquentes (genre 10% du CA), n’y a t’il pas un risque que cela favorise l’émergence en Europe des géants chinois ?

Pourquoi faites vous référence aux géants chinois ?
Si vous pensez au ecommerce (aliexpress & co) je pense que d’ici 5 ans la fête sera finie. A mon humble avis, l’Europe va vite imposer de faire payer la TVA et récupérer une partie en impôt. Ca ne peut pas durer comme ça indéfiniment.

Il y aussi le moteur de recherche chinois Baidu.
La nature a horreur du vide, les chinois ont leurs GAFA prêt à prendre la place. En Europe on a rien comme alternative solide. Après effectivement il y a l’alliance de l’Europe avec les USA qui feront le forcing pour les bloquer.

« Après quand les amendes seront conséquentes (genre 10% du CA), n’y a t’il pas un risque que cela favorise l’émergence en Europe des géants chinois ? »
Les « géants chinois » sont soumis aux mêmes règles que les autres et malgré le risque d’amende de 10% du CA, la soupe reste trop bonne pour nos chers réseaux sociaux traditionnels, ça ne changera pas fondamentalement les choses.