Les moyens de paiement deviennent de plus en plus numériques. On le voit avec Revolut qui propose dorénavant de payer avec… son visage !
Je n’ai jamais ma carte sur moi mais mon smartphone oui. Tout est si pratique. Idem avec la carte cheque dej. La carte ne me sert jamais. Je pref quand même que ce soit mon tel qui scanne ma tete car elle reste dedans…
Complètement d’accord, je ne vois pas l’intérêt de se faire scanner par un tiers alors que le téléphone est déjà capable d’assurer un paiement par reconnaissance faciale en conservant les données privées en local dans l’appareil.
Sauf si on vous vole le smartphone ou qu’il n’a plus de batterie, vous n’avez plus rien. Alors que ne plus avoir toute sa tête c’est plus rare ![]()
Paiement par reconnaissance faciale, il ne faut pas avoir peur avec les fuites de données récentes chez les prestataires de Revolut … ![]()
Ou s’il ne passe pas sur le TPE …
C’est assez rare, mais cela m’arrive.
La batterie, ça s’anticipe.
En quasi 30 ans de téléphonie mobile je n’ai jamais été à court de batterie ou qu’on me vole mon telephone. C’est donc assez rare également.
Je sais bien que le biais de généralisation abusive est courant, mais il est facile de le déjouer…
Il fait avoir confiance… pour ne pas payer la note du voisin avec le sourire !![]()
La reconnaissance faciale dans le telephone, c’est tout-a-fait différent. Revolut confond identification (déterminer qui je suis) avec authentification (certifier que je suis bien qui je prétends être). Le téléphone fait de l’authentification. Il vérifie que tu es bien le proprietaire du téléphone). Revolut fait de l’identification et le risque d’erreur est beaucoup plus élevé car il doit te retrouver parmi des milliers ou des millions d’utilisateurs. Je n’utiliserai jamais un système d’identification pour des paiements!
Quand on sait la méga fuite de donnée de chez Revolut il y a peu, bien sur faut donner sa tête pour payer ! On a pas fini de bien rigoler avec le tout numérique
Ce qui m’amuse souvent, c’est de voir des gens essayer de payer avec leur téléphone à une caisse de supermarché, ils mettent souvent plus longtemps que moi qui doit sortir ma carte bancaire, l’insérer et tape le code (et uniquement lorsque la limite des 100 € est atteinte, sinon on paie sans contact). ^^