Commentaires : Revivez 50 ans de jeu vidéo, en revenus et en plateforme... Oui, le mobile est bel et bien devant

Un graphique pour retracer 50 ans d’histoire du jeu vidéo ? Il ne sera pas question de se focaliser sur les jeux ou le gameplay… mais sur l’argent !

« Non mé la vr sa fera kom les télés 3D »

Jouer sur son smartphone ?entre le petit écran, l’inconfortabilite, et la majorité des jeux sur mobiles qui sont des escroqueries, payer pour gagner.

3 « J'aime »

Pas tous, perso quand j’ai une pause au boulot j’apprécie un Wild Rift.

Surpris que les consoles rapportent moins que les PC. Tant mieux :slight_smile: car c’est dans se format que je m’amuse le plus.

1 « J'aime »

Si tu aimes les 4X je te conseil HEXONIA, gratuit (vraiment gratuit et sans pub)et vraiment excellent !

Atari 2600 !!!

Oui je suis né début 70, et ma tante étant hotesse de l’air, j’ai profité des premiers jeux venant du japon et des US :stuck_out_tongue:

Des fois on me dit, pourquoi à 50 balais tu es encore un « gamer » ?

Paskeeee :smiley:

2 « J'aime »

Et tu trouves que les jeux actuels ont la même saveur ?
Les jeux Atari, les arcades, cela devaient impressionnant avec l’effet nouveauté.
Est ce que tu prends toujours autant plaisir ? N’es-tu pas blasé malgré les graphismes toujours plus beau ?

1 « J'aime »

où sont les ordinateurs non-PC des années 70-80-début 90? on ne voit que consoles et PC…
bizarre

1 « J'aime »

Peut-être ont-il compté PC au sens large, tous les ordinateurs, et pas au sens Compatible PC (qui de toute façon aujourd’hui ne veut plus dire grand chose, la plupart des PC d’aujourd’hui ne sont pas beaucoup plus « Compatible PC » qu’un Mac ou un smartphone…).

Alors c’est assez complexe, car je fait partie de cette génération qui a vécu (litérallement) la naissance des jeux vidéos par le biais de la première console atari (et des equivalents « portatifs » non sortis en europe), puis des premiers ordinateurs personnels (dans mon cas ca a commencé à l’amstrad cpc 6128, msdos, windows, machitosh et as 400 en pro), les 1ers téléphones portatifs puis portables, et tout a accéléré selon la loi de Moore pendant bien une quarantaine d’années.

Donc ca a été l"effet WOW !!! comme pour ceux d’avant avec la radio, puis la tv noir et blanc, puis la tv couleur (avec le plus de l’interactivité et du potentiel à apprendre, créer, engranger des connaissances et des compétences).

Pour être tout à fait honnete, bien que gamer de la première heure, inconditionnel de la technologie et du videoludique en général, cela fait bien une demi douzaine d’annees que « lennui » s’installe progressivement, et depuis 2-3 ans que je suis en quete (éperdue ?) d"un mmo (pour ne citer que cela) qui me donne envie de passer des nuits blanches comme 'au bon vieux temps".

J’ai fait complètement l’impasse sur les jeux mobiles (comme les réseaux sociaux), car pour moi téléphone ( et tablette) ont toujouts été des outils de travail.

Typiquement j(ai fait récemment la Béta2 de Tarisland, et J’ai reconnu de suite, sans un mot, ceux qui jouaient sur pc ou mobile, tant le gap d’interface de gameplay(et surtout générationnel) était infranchissable.

Désolé pour le pavé :smiley:

Donc pour résumer, en quelques mots, en effet les jeux d’aujourd’ui me semblent insipides tellement on est dans une approche vidéoludique Mc Do lissée pour satisfaire la masse grand public d’aujourd’hui, ceux qui utilisent la forme sans en comprendre le fond.

2 « J'aime »

Un dernier mot pour te répondre est que j’espère vivre assez vieux pour l"effet WOW d’un techno VR"full dive" à la Sword Art Online, qui serai pour moi la quintescence de ma vie de gamer et de rôliste =)

1 « J'aime »

On risque d’y mourir en vrai comme dans l’animé

As-tu pu tester Baldur’s Gate 3 ? C’est un jeu qui sait être difficile et vraiment profond, comme je n’en avais plus vu depuis des années. J’ai aussi un peu ce syndrome de l’ennui face à tous les clones qu’on nous propose, et BG3 m’a vraiment surpris, je m’y suis plongé avec un plaisir incroyable.
C’est pas du fast food, c’est vraiment de la haute gastronomie… sauf que c’est pas plus cher et que t’en as plein l’assiette :slight_smile:

Celui la est dans un coin de ma tête, je le dévorerai petit à petit lorsqu’il sera « platinum » avec toutes ses possibles extentions, au même titre que Cyberpunk =)

Merci je vais tester :slight_smile:

Idem, on me pose les même questions. A l’école on me prenait pour un débile dans les années 80.

1 « J'aime »

Pour mon cas qui est très similaire à Trollkien, visiblement même âge et quasi même parcours info si ce n’ai que j’étais commodore 64 puis Amiga et enfin PC (Ah la guerre Amiga/Atari!!!).
Je suis moins fana que je ne l’ai été mais je reste joueur.
En 2023 j’ai beaucoup joué à BG3, Frostpunk, Fifa24… bref pas mal de style.
Avec l’âge mes passions sont moins obsessionnelles, je passe de la guitare à la photo en passant par le jeu vidéo…
Concernant la qualité des jeux, je suis moins critique que la plupart. Les gens conservent une vision fausse de la réalité des jeux des années 80/90/2000. Les jeux dans le passé étaient bien plus répétitifs, il n’y avait souvent pas vraiment de profondeur de jeu. Même un jeu comme Populous que j’ai adoré en 90 environ, serait considéré comme bien trop superficiel aujourd’hui.
Le dernier WOW pour moi il n’a pas été dans les jeux mais dans l’IA et sa capacité à généré des images incroyablement bien faites.

2 « J'aime »

Je suis un peu plus vieux que toi (milieu des années 60).
Moi, c’était les premiers jeux électroniques avec Pong démontés pour essayer de comprendre comment ça marchait => j’ai acheté plein de revues pour apprendre, j’ai fabriqué un truc qui marchotait…
Et puis les premières vraies consoles sont arrivées. Je n’ai pas forcément accroché. Et puis le TRS80, le Spectrum, le C64, l’Alice, le MO5, le CPC, l’Hector, les MSX, un Amiga 500, un Atari ST, le PC, etc sont arrivés, et là, c’était le pied, j’ai bossé comme un malade pendant les vacances pour m’en payé un paquet! J’ai commencé à programmer. Même si j’ai commencé à bosser dans l’électricité, j’ai dérivé plus tard vers l’informatique.

Et je continue de jouer PASKEEEEEEEE aussi!

Et j’ai contaminé ma femme et mes gosses… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Non, aucune lassitude, toujours le même plaisir qui me boufferait tout mon temps si je ne me réfrénais pas, mais moins de collectionnite, j’ai juste quelques jeux sélectionnés que je ponce à fond, pas mal de simulateurs (bagnole et avion), mais je reste toujours émerveillé par ce que font les artistes et les développeurs (et je sais ce que ça représente comme boulot!). La « lassitude », c’est probablement plus par les types de jeux que je sélectionne, je n’attends plus les dernières sorties avidement, je prends le temps d’essayer (chez mes potes ou mes enfants) pour voir si j’accroche. Mais je peux apprécier un jeu uniquement beau ou un autre aux graphismes pourris avec un gameplay aux petits oignons (dont quelques jeux mobiles, si si!)…

2 « J'aime »