Commentaires : Réutiliser des batteries de voiture en stockage pour le solaire sans les modifier, c'est possible

La société B2U s’associe à des constructeurs automobiles pour fournir des solutions fiables et relativement peu coûteuses pour stocker de l’électricité à grande échelle.

C’est pas mal comme idée de réutilisation.

Après ça ne change en rien la finalité de la batterie : il faudra tout de même la recycler.
Mais si avant ca peut être usé jusqu’à la corde c’est mieux.

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En esperant que cette solution ne soit pas une façon détournée des constructeurs auto d’échapper au coût de recyclage des batteries…
cf: Entreprise A revend les batteries à enterprise B qui ne correspond pas au même secteur d’activité et qui échappe à la règlementation applicable à entreprise A qui elle doit recycler les batteries.

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le recyclage n’est pas une action dévolue par la loi à une entreprise c’est une action imposée à toutes les entreprises. Don le fait de revendre les batteries en fin d’utilisation sur une voiture pour le stockage en centrale électrique ne fait aucunement tomber cette obligation.

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certes, mais si tu es un constructeur auto et que tu revends tes batteries à une centrale de stockage électrique dans pays étranger qui ne peut/veux pas les recycler, tu as en fait trouver un parfait exutoires à déchets…

Et la solution serait d’interdire les batteries alors ?
L’industrie n’a pas d’éthique c’est pour cela qu’il faut des lois pour la punir sévèrement à chaque fois, tant que la punition ne dépasse pas le bénéfice espéré ces gens sont prêt à tout d’ailleurs.
Nous aussi en tant que citoyen avons notre part de responsabilité, en vouloir toujours plus en ne souciant aucunement des conséquences leur permet de se sentir adoubé.
Il y aura évidement des abus et des failles dans les lois qu’il faudra corriger comme toujours mais notre comportement collectif est aussi en cause.

Suis tout à fait d’accord avec toi!

Des batteries de Tesla Modèle 3 ? Je pensais que les batteries avaient une espérance de vie d’au moins une dizaine d’années or ce modèle n’a été commercialisé qu’en 2017…

Je me suis fait la même remarque. Ça fait peur du coup. Il faudrait savoir combien de kilomètres elles ont parcouru

mais carément, tu perds 20% sur les déja 300 km que tu peux faire, tu as donc une batterie de 50 KW, tu as donc 40 Kw soit sur une maison moderne qui consomme 500 W comme la mienne ou 2 kw en hiver tu as quoi couvrir un coupure d’une journée et si tu as des panneaux PV tu peux couvrir toute tes nuits !

Excuse moi, mais j’ai pas tout compris :frowning:

Et réutiliser sa propre batterie usée de voiture électrique pour stocker l’énergie de ses panneaux solaires à la maison ?

Je profite de cet article pour savoir où on peut trouver des solutions a faire soi-même pour stocker de l’énergie électrique. Je pense par exemple pour rester sur du 6kva alors qu’on a installé un chauffage par pompe a chaleur… Genre est ce que ça peut être rentable si on le recharge préférentiellement en heures creuses et si on atteint une limite basse on se met au max du compteur pour commencer à recharger… Je suis p’tet pas le seul a y avoir pensé :upside_down_face:

Il n’y a que moi qui s’inquiète de la chauffe lors du chargement dans ces containers en plein soleil ?
Alors oui, climatisation tout ça, mais donc jolie consommation d’énergie pendant la charge, non ?
Et si réutiliser une batterie déjà existante c’est bien, je suppose que toutes les batteries ne sont pas au même niveau d’usure, aux mêmes niveaux de capacités, donc la gestion doit être une galère sans nom.

Et puis comment cette énergie stockée est-elle redistribuée/vendue ?

C’est le sujet de leurs brevets je suppose, la partie connectique puissance et commande aux BMS constructeurs présent dans ces batteries. Mais pas de doute que dans 10 ans on commencera a avoir des packs kilométrés et réformés que l’on pourra installer à la maison comme tampon pour le photovoltaïque.
Pour celle dont on parle dans l’article, pour les pack leaf, ils sont connus pour vieillir prématurément et donc d’être rapidement usés, donc du stock actuellement. Pour les packs Tesla model 3, le nombre conséquent de véhicule sur la route, fait qu’il y en a une bonne partie « victime » d’accident important et donc économiquement irréparable, ce qui alimente le stock de pack en forme de seconde vie.

Les batteries sont bonnes de 15 à 20 ans. Ils ont fait des tests seulement, et on peut trouver qques unes accidentées.