Commentaires : Returnal : désactivez les mises à jour automatiques si vous souhaitez conserver votre progression

Depuis la sortie de l’exclusivité PS5
Returnal
vendredi dernier, un vif débat anime les communautés de joueurs. Le jeu de Housemarque devrait-il se doter d’une fonctionnalité de sauvegarde ? Sous couvert de préserver son aspect « rogue-like » de tout abus, certains s’y opposent. Mais un récent tweet du studio finlandais illustre à merveille le caractère abscons de la situation.

Cela prouve que le jeu est sorti trop tôt.

On fait le principal et pour les détails, on verra plus tard dans un patch ou carrément un DLC…

qu.en j’entends run « course » suivi de ne pas pouvoir éteindre sa console qui défini le « rogue-like » je me dis que c’est une perte contrainte et forcé d’énergie, de temps de cerveau disponible et d’argent. concrètement c’est totalement irresponsable bon ok ça dure 1h. mais un scénario qui dure 1h que l’on recommence en boucle quel intérêt ?

Le scénario ne dure pas une heure, loin de là. Pour ne rien spoiler, disons que la protagoniste est consciente d’être bloquée dans une boucle. Elle ne perd donc pas ses souvenirs (et donc le scénario) entre chaque run. Pour le coup, c’est l’un des côtés malins du titre (mais ça n’excuse en rien l’absence de sauvegarde).

Je suis totalement de votre avis sur l’élitisme généralisé qui se caractérise à chaque fois qu’un titre « difficile » voit le jour. Je suis pour qu’un mode « facile » soit systématiquement mis à disposition de celles et ceux qui en auraient besoin ; je ne vois pas l’intérêt d’ériger des barrières et de verser dans le « gatekeeping ».

Ceci étant, je n’ai absolument pas trouvé Returnal injuste dans sa difficulté. Le jeu regorge d’objets de soins et d’items qui permettent de tromper la mort. C’est de loin le rogue-like le plus accessible (en termes de courbe de progression) que j’ai essayé. Ceci étant, je regrette également l’absence de sauvegarde que je considère comme une stupidité sans nom. Que les « true gamerz » comme vous dites ne l’utilisent pas s’ils le souhaitent. Ça ne leur enlèvera rien si d’autres personnes souhaitent en profiter.

Non car le jeu n’est pas buggué ou ne rencontre pas problème particulier.
Mais juste ils n’ont pas pensé à une utilisation normal.

LA console peut se mettre à jour dans la nuit et au final tu perd ton avancé car ils n’ont pas rencontré ce problème. OU n’y ont pas pensé.

Après ceux qui aime ce type de jeu, je pense n’en tiendront pas rigueur. Par compte ce qui se lance et qui ont sué c’est autre chose.

Je suis d’accord, il n’y a aucun mal à proposer des modes faciles sur tous les jeux! Il n’y a rien de mal à ça. :wink:

Dommage qu’après le post déborde sur de la guerre des consoles anti-Sony avec une critique des médias français qui adoubent les exclues PS… :-/
Si les exclues PS sont appréciées (pas qu’en France hein, mais dans le monde entier), c’est parce qu’elles sont souvent de très grandes qualités. :slight_smile:

Le fait que le jeu ne soit pas buggé ne le rends pas prêt pour autant.

Il faut y jouer et le tester en se mettant à la place des joueurs.

Je n’y ai pas joué donc je n’irai pas plus loin dans mes critiques mais la démarche reste très largement contestable. La preuve, le studio fait machine arrière sur ce qui semble être un choix de design assez élémentaire qui aurait dû être testé avant que le jeu sorte.