Commentaires : Rétrospective : le grand bilan spatial de 2020

Cette année spatiale 2020 aura été aussi chargée que prévu ! Des joies, de nouvelles découvertes, quelques déceptions, et beaucoup de retards liés notamment à la crise sanitaire. Mais finalement, quelques projets fous et quelques sondes planétaires plus loin, l’exploration spatiale nous a fait rêver.

5 « J'aime »

La conjonction Jupiter-Saturne m’a visuellement épaté. Avec mon télescope c’était encore plus beau que sur la photo d’illustration; il faut dire que la scène était difficile à photographier, tant en terme de dynamique que de turbulences (car trop proche de l’horizon).

Et sinon, les progrès du lanceur Angara me semble une nouvelle importante pour le secteur (un nouveau concurrent pour Ariane est né).

1 « J'aime »

Excellente synthèse. Vivement 2021!
SN8 était incroyable en live! On savait vraiment pas comment ça allait finir ( digne d’un film de SF)

3 « J'aime »

Merci pour cet excellent article :slight_smile:
Je rejoins Christophe Fontaine, malgré l’issue, c’était dingue à suivre en live !

2 « J'aime »

Proche de nous : la naissance d’une colonisation « massive » des orbites basses terrestres avec les constellations de communication dans l’indifférence et l’ignorance générale. Comme souvent, ce type de progrès (au sens étymologique), qui reste une indéniable révolution et réussite technologique, s’oppose au saut vertigineux vers l’inconnue conséquence de ses potentiels effets collatéraux pour in fine répondre à un pseudo besoin largement auto créé et/ou un intérêt politique et … financier bien réel.

Ps: Le bénéfice sera peut être de « titiller » les programmes Ariane :slight_smile:
Ps: Néanmoins excellent article :slight_smile:

1 « J'aime »

Le terme colonisation ne colle pas vraiment, mais on ne peut pas dire qu’on ait éludé le sujet des méga-constellations, dans l’article mais surtout au cours de l’année !

Le sujet est amplement médiatisé à mon sens, et ça devrait encore augmenter.

Aucun reproche d’une quelconque élusion, plutôt une mauvaise interprétation de votre appel à contribution de ma part :slight_smile:
Colonisation : comment nommer la « demande d’autorisation » ou plutôt la quasi réservation de plage(s) d’altitude(s) et donc « occupation d’un espace » par une constellation ?