L’année 2025 tire sa révérence sur un paysage hardware profondément transformé par l’omniprésence de l’IA et une volatilité des prix inédite. Si NVIDIA et AMD ont conforté leurs positions sur le haut et milieu de gamme, c’est sur le terrain de l’efficacité et du rapport qualité-prix que la bataille la plus féroce s’est jouée.
En tout cas pour moi, l’année 2025 a été enfin l’occasion de m’équiper d’un ordinateur à base de nVidia RTX 5070 portable - il y a mieux comme la TI ou la 5080 mais ça va - parce que les prix ont baissé depuis le début de la sortie de la serie 50. Et aussi de ce point de vue une bonne occasion aussi de s’équiper avant la crise de la RAM qui est à venir en 2026 et qui a déjà commencé. La Hi-Tech entre en crise majeure en cette fin d’année.
Pour le « Arrow Lake » d’Intel, oui, les performances sont largement en retrait par rapport aux RTX dédiées sur le papier des tests en ligne. Mais j’ai aussi un mini-PC qui en est équipé avec 64 Go de RAM. La partie graphique ARC 140T compte 32 Go de mémoire partagée du coup. Alors les performances sont bonnes depuis la manette. Pour les jeux plus récents il peut arriver qu’il faille réduire sur les détails sans que le visuel en souffre particulièrement. ![]()
Pour l’IA, on en a davantage entendu parler proportionnellement dans les articles en ce qui concerne ce qui se passe en coulisses mais ce n’est pas du tout quelque chose de particulièrement gênant dans le quotidien. Soit on l’utilise ou pas mais ce n’est pas une préoccupation envahissante.
Depuis la « démocratisation » du minage de bitcoin, il y a toujours une « excuse » pour que le client lambda non concerné directement souffre des appétits féroces des mineurs, puis des ia, demain le quantique ?
J’espère qu’il y.aura de plus en plus de matériel spécialisé pour que cela ne bouffe pas trop le marché grand public.
Encore que vu la file d’attente dans les quelques usines qui peuvent imprimer les dernières techno, c’est.pas gagné.
Perso je passe mon tour sur l’investissement dans du matos jusqu’à 2027, je suis enfin passé au dlss qui me permet de faire survivre mon matériel vieillissant