Commentaires : Rétrospective : 2023, le Bitcoin et les cryptomonnaies rebondissent très fort

2023 a été l’inverse de l’année précédente pour les cryptomonnaies, avec une forte hausse des cours et un retour de la mode des monnaies numériques.

Une pseudo-monnaie pour les trafiquants et les escrocs.

Choisissez votre camp !

7 « J'aime »

Bah ca permet au lambda de jouer le boursicoteur en herbes tant qu’il n’investi que ce qu’il peut se permettre de perdre. Un jeu d’argent comme un autre et forcement… manipulé.

1 « J'aime »

Donc ce sera l’année record en matière d’émission de CO2 et consommation d’eau pour la planète grâce au Bitcoin dont en 2024 personne ne sait encore quoi en faire. Non mais j’exagère, puis j’aime bien tilter les climatovaxseptiques :nerd_face:

2 « J'aime »

T’a pas autre chose comme argument parce que là, tu n’es pas crédible…

2 « J'aime »

N’importe quoi …Pour info le principe de la blockchain est que tout est enregistré et traçable , de plus il n’y a pas UNE monnaie mais des milliers !

1 « J'aime »

Alors déjà toutes les monnaies en « proof of stake » sont quasi neutres en carbone , et pour celles comme le bitcoin en « proof-of-work » la plupart des fermes de minage fonctionnent grâce au solaire pour optimiser le rendement. Faudrait se mettre à jour un peu on est plus en 2018 :wink:

3 « J'aime »

hahahaha… it’s so 2014, MDR… il faut se renseigner avant de parler, on fait une meilleure figure … même JM Diamond et Blackrock ont changé d’avis en dix ans… bref… reste avec tes euros qui se font bouffer par l’inflation mais ne me targue pas d’escroc , moi j’ai choisit mon camp: le futur… et comme je le dis depuis longtemps, quand tous les aigris rigolaient des bitcoineurs pendant le bearmarket, en 2024/25 on va plus les entendre… et sera à notre tour de rigoler… blackrock et l’entré de BTC au Nasdaq ça va finalement rendre Bitcoin mainstream… et meme toi tu va le comprendre, mais il sera trop tard… wait and see EDIT: bon 2024 a toi, PEACE an relax

c’est un classique de l’humaine…l’ignorance génère peur et même le racisme dans le cas plus extrêmes… un crypto hater ne s’informe jamais bien sur le sujet, il parle sans avoir jamais testé le potentiel… un peu comme un Tesla hater, la grand majorité ne l’a jamais testé par lui même… bias, toussa toussa… bon année et bon Halving 2024 a toi

Tant qu’il y en aura pour croire, les religions auront toujours de l’argent.

Du coup ils les arrêtent la nuit ? Et quand le Soleil manque, ils diminuent la puissance ? Et cette électricité solaire ne pourrait pas être utilisée pour alimenter quelque chose de plus utile ? :rofl:

À moins d’être déconnecté de toute autre source d’électricité (donc du réseau), tout équipement électrique non essentiel doit être considéré comme ayant les rejets de CO2 des moyens de production les plus emissifs connectés au même réseau que lui, car ce sont eux qui produisent les « derniers » kW nécessaires à l’équilibre du réseau électrique. Tout le reste n’est que du green washing.

1 « J'aime »

C’est un mix pour la plupart hydro , PV ect enfin au max, sinon t’es pas compétitif.
Et non c’est pas utilisé pour qqu chose de plus « utile » justement, puisque ils arrivent a avoir des prix bas plus en rachetant le surplus produit que les prod n’arrivent pas a vendre justement.

Le non essentiel ? qu’est ce tu entends par non essentiel ?
Parce que dans un sens, les jeux videos c’est non essentiel alors, le foot , la f1 ,les concerts, bref tout le secteur du loisir, les sodas aussi, les martphones, internet et j’en passe, car on a pas besoin de tout ca pour vivre hein, tout ces secteurs pris un par un sont beaucoup plus consomateur de ressources que toute les cryptos réunis, alors si on prends ta pensé et comme tout ces secteurs disposent
« d’équipement électrique » non essentiel doivent alors être considéré comme ayant les rejets de CO2 des moyens de production les plus emissifs connectés au même réseau que lui, car ce sont eux qui produisent les « derniers » kW nécessaires à l’équilibre du réseau électrique. Tout le reste n’est que du green washing" comme tu dis.

Les surplus de production électrique, ça n’existe pas vraiment. : le réseau doit en permanence être à l’équilibre entre production et consommation.

Si un mineur consomme 2MW, même si il l’achète comme étant garantie d’origine solaire, s’il arrête son minage, ce n’est pas la production solaire qui va être réduite de 2MW, c’est la production thermique à flamme qui va être réduite.

Et oui, c’est pareil pour les autres usages non essentiels… Si Microzon ou Gooflix te dit que son data center est neutre en carbone parce qu’il est alimenté en solaire, c’est la plupart du temps du green washing (tiens, quand Apple a construit son premier gros. data center, Duke Energy, son fournisseur, lui a vendu de l’électricité verte pour alimenter ce DC… Mais a couvert une nouvelle centrale à charbon pour pouvoir continuer à avoir assez de production pour l’ensemble ses clients…).

il n’y a que si l’exploitant du DC a construit son propre parc de production électrique qu’on peut considérer qu’il est vraiment alimenté à l’électricité « propre », car on peut alors considérer qu’il exploite une capacité de production qui n’aurait pas existé sans ce DC, et donc n’aurais pas pu alimenter autre chose.

« alors si on prends ta pensé »

Tout semble dit…

En fait d’apres ce que j’ai lu , ils profitent de la betise de certains, par ex , je sais plus qu’elle province en chine, ils ont décider de contruire une énorme centrale hydro, parce qu’ils avaient prévu un gros développement de la région ( démographique , économique ect … )
ce qui ne s’est pas du tout fait a l’échelle prévu, et des mineurs sont arrivé pour buy cette élec car la centrale est trop loin pour la distribué dans d’autre province.
Bref, tout ca pour dire que le gros du gros, il semble que c’est 70% des mineurs, c’est du ENR, ou des surplus , par surplus, c’est style une centrale qui peut produire plus que nécessaire mais qui sans les mineurs ne sera pas exploité.
Alors oui c’est mal , mais la centrale c’est du business, faut faire du bénèf, donc ils produisent quand c’est possible pour qui demande.

Cela dit, tu te rends bien compte que si vraiment on se bat pour le climat,
et je suis entierement d’accord avec toi, on vire le non essentiel, mais franchement, tu vas me dire que tu y crois a ca ?
Je veux dire par la , tu penses vraiment qu’a l’échelle mondiale , parce que la pour le coup c’est bel et bien mondiale :
1- On va nous imposer cela ( donc stopper toute activité production du non essentiel par lois )
2- On se l’impose à nous meme, donc on décident de ne plus consomer, fini bar,sorti, internet,
clubic…ect …
3- Les gros acteurs de prod, GAFAM, crypto, sony, coca, ect… et tout les autre petits acteurs,
décident d’eux meme de mettre fin a leurs activité ( une autre facon qui fait qu’on consomera
plus )

Pour moi , et là je vais têtu, aucun de ces 3 cas arrivera, a part peut etre le premier, mais quand on sera deja au bout du bout

Et dans ce combat de climat ou ressources, les cryptos, c’est l’un des dernier truc sur quoi faut taper car on devrait etre d’accord qu’on devrait commencer à taper sur les plus gros non , pour qu’il y ait un impact significatif le plus rapidement possible.

Parce que demain tu stop les crytpos, bah le combat climat, ca lui fait une belle jambe.
Estimé a 0.5% de la conso mondiale… un impact de 0.5% … y a mieux sur quoi taper non ?
Dans un peu le meme secteur, même l’or, plus gourmand en énergie, quand on sait que plus de 60% va dans les bijoux… des objets hyper essentiel, autant que le bitcoin d’un certains point du vue…

enfin , c’est dommage de taper QUE, sur le bitcoin ( pas forcement toi hein ) mais un paquet de gens apparement, concernant la lutte climatique, il passe à coté du gros du gros.

Que du bonheur

Je ne parle en aucun ça d’interdire tout le non essentiel. Mais juste d’arrêter de se voiler la face sur son impact écologique en gobant tous les arguments du green washing…

Quand aux crypto, oui, ce n’est peut être que 0.5% de l’empreinte carbone mondiale. Mais pour un « produit » qui n’a quasiment aucun rôle dans le monde réel, c’est essentiellement un support de spéculation (quelle part des transactions crypto sont correspondent vraiment à un usage comme monnaie ? Pas grand chose…), et ce sont donc 0.5% qui pourraient être réduits à 0 très facilement…

Et ce d’autant plus qu’il existe désormais des cryptos en proof of stake. Continuer à utiliser des cryptos en proof of waste est donc complètement aberrant aujourd’hui.

:smile: