Commentaires : Rétrospective 2019 : les voitures électriques entrent dans une nouvelle dimension

Après une année 2018 déjà riche en annonces et événements en matière de mobilité électrique, le cru 2019 a plus que confirmé les bases solides sur lesquelles était installé le secteur des véhicules zéro émission. Les nouveaux modèles se comptent par dizaines, les investissements tutoient quant à eux les milliards de dollars. Retour sur douze mois aussi intenses que passionnants.

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Le démarrage des voitures électriques est un fait et l’augmentation une évidence tant on nous pousse tellement à y aller à cout de taxe sur les thermiques ou d’interdiction d’aller en centre ville qu’on n’aura de toute façon plus le choix.
Bien, que ces auto aient un gros talon d’achille, l’autonomie et le temps de charge, tant que cela ne sera pas résolu le vrai gros problème en europe et particulièrement en France c’est la pauvreté de borne électrique à charge rapide. Il y en a bien trop peu et certaines régions en sont meme clairement dépourvu.
Il y a d’autres bornes mais ce ne sont que de petites bornes isolés à charge lente, 4 à 5 fois plus lente qu’un superchargeur Tesla.
Le problème c’est que les malus et autres taxe carburant devraient systematiquement servir au developpement de ces bornes et de leur puissance. au lieu de ca, l’argent va au soutien des équipementiers autos, argent donné à perte puisque les taxes augmente le prix des auto qui ont pour conséquences que les constructeurs chercherons toujours plus d’équipementier moins cher à l’étranger.
Bref l’état met plein de taxes pour pousser à la transition écologique mais paradoxalement ne fait rien pour développer cette transition écologique et garde l’argent pour elle. Bon on n’est plus à un paradoxe prêt avec ce gouvernement champion du monde de l’écotaxe.

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Oui, les 2 sont bien coréen (et KIA appartiens à Hyundai).

Je suis bien d’accord avec vous que tout cela cache une grosse arnaque à la taxe.
Le but n’a jamais été de nous pousser à l’écologie ou l’électrique, sinon l’état aurait mis en place un plan de bornage plus important.
Clairement la voiture est devenu un nouveau eldorado pour taxer toujours plus et en nous culpabilisant, que ce soit les radars, les controles techniques, les malus, les taxes à la pompe, etc.

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En accord, et la prochaine étape sera de taxer l’électricité pour compenser la perte (réelle) que va subir l’état en terme de taxes sur le carburant.

Reste un point que tout le monde occulte : l’autonomie sur autoroute. L’autonomie annoncée de 400 km sur un parcours mixte tombe à 250 km sur autoroute. Et comme il n’y a des stations services que tous les 50 km, il faut s’arrêter tous les 200 km pour un minimum de tranquillité.

Les premiers acheteurs d’une berline ou d’un SUV pour faire de grandes distances vont vite déchanter quand ils arriveront les jours de grands départs dans les parkings sur-saturés des stations services d’autoroute pour attendre une prise de disponible… (et ceci deux fois pour faire par exemple un Paris - Chambery)

Autant cela semble évident que le full électrique va se généraliser en voiture urbaine d’ici à 8 ans (soit une génération de véhicule), autant cela semble improbable à court terme que le marché décolle pour les autres usages car les contraintes sont trop importantes.

Hello.
En fait, l’autonomie est effectivement réduite par l’augmentation de la vitesse et aussi par le froid. Mais toutes les VE sont différentes. Dans mon cas, j’arrive à Bruxelles (en partant de Paris) sans besoin de charger, soit une distance de l’ordre de 320km et j’ai un SUV Hyundai Kona 64. Les voitures électriques évoluent, les batteries également. La génération qui arrive en 2020 n’est pas parfaite, mais elle est bien meilleure que la précédente et cela va continuer.
Il est vrai qu’on est encore loin de la généralisation, mais cela risque de se faire plus vite qu’on ne le pense. (perso, je table sur 2023 pour un doublement d’autonomie).

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Hummmm, si le doublement de l’autonomie se fait par le doublement des batteries, il n’y aura pas de généralisation (poids, coûts, structure des voitures, etc…) et cela me semble optimiste 3 ans quand même pour un tel bond en avant technologique… (qui fera plaisir à tout le monde, notamment pour réduire le poids des smartphones)

Par contre, et c’est mon propos, des gains de 20% environ en terme de rendement sur le moteur et l’électronique de puissance et de la capacité massique des batteries (donc de poids total) et la baisse du coût des batteries vont amener dans qq années des coûts de vente similaires hors subventions avec le thermique pour les petites voitures qui ont une autonomie en lien avec un usage en agglomération (200 km WEDC par exemple).

On verra l’orientation des ventes mais je trouve bien imprudent certains constructeurs qui annoncent une quantité astronomique de nouveaux véhicules en cours de conception qui vont sur-saturer un marché bien incertain au delà des petites voitures à il y a déjà des marques bien implantée (Nissan / Renault en Europe par exemple).

Il n’y a aucun problème de recyclage pour les Li-Ion pas plus que pour les autres types de batterie, et aucun problème non plus de fourniture d’électricité pour alimenter ces VE…. vous êtes dans le perroquetage de fake news

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Toutes ces contraintes ne sont que dans votre tête…. achetez donc une PHEV, vous roulerez tous les jours en électrique et n’aurez aucun problème pour partir en vacance

Pour les VE, l’autonomie n’est pas un problème, le problème si tant est que cela en soit un, c’est le temps de charge

Hello,
Pour reprendre la fin de ton commentaire tu as raison le recyclage n’est pas au point mais quoi qu’il arrive il faudra y aller.
Par contre les calculs de production énergétique montre que nous avons la capacité à produire suffisamment et cela en prenant des variables alarmistes avec même une petite marge de manoeuvre.
D’ici là la production sera amélioré et les systèmes intelligents de charge seront répandu.

Ce sont les deux qui sont des problèmes… Si le temps de charge était de 15 minutes, on serait du niveau du temps cycle de passage à la pompe + arrêt kfé - etc… à faire tous les 250 km, donc très acceptable (même si un peu contraignant, pour avoir un véhicule avec 400 km d’autonomie, on a l’impression de passer son temps dans les stations services)

Sauf qu’avec 2 heures d’arrêt, le modèle ne tient plus : qui va accepter de rallonger de 3 heures environ un trajet de 5 heures ? (et sans compter l’engorgement des stations services qui ne suivront pas dans un premier temps)

Pas certain que le PHEV soit une répondre universelle, ok pour la ville, mais sur les longs trajets, le mode 100% électrique sera bien éphémère et ensuite, il faudra trainer 200 kg de masse en plus…

Je pense plus ou moins la même chose, les constructeurs comptabilisent beaucoup sur un futur hypothétique alors même que la tendance actuelle ne donne guère d’indications sur une future grosse expansion des VE neutre

Des taxes et des malus vont augmenter sur les thermiques dans divers pays européens ? hé bien les gens regarderont de plus près à ce qu’ils achètent comme véhicules, de manière à payer le moins possible…mais ça ne signifie en aucun cas que la majorité va passer à l’électrique pour autant, d’autant plus que les aides à l’achat diminuent ou sont même supprimées

Exemple dans mon pays, la région néerlandophone proposait 4.000 € d’aide à l’achat d’un VE, c’est supprimé au 1er janvier

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Il y a quelques jours je parlais de la 208 électrique avec un collègue qui ne semblait pas convaincu de la viabilité des véhicules électriques en l’état.

Et il me dit : « J’ai un copain qui a une Zoé et qui descend l’été (depuis Strasbourg) à Toulon. Je lui ai demandé combien de temps il mettait, et il m’a répondu : 2 jours. ».

Heureusement que son copain en question est retraité. Il a le temps !
Mais sérieusement, on est revenu 250 ans arrière ! :astonished:

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« Enfin, dans les pb que pose l’électrique et qui ne sont pas prêt d’etre résolue : le recyclage des batteries et la production énergétique. Notre pays, pourtant bien doté, est incapable de soutenir la production énergétique pour avoir un parc d’auto electrique conséquent. »

il n’y a strictement aucun problème de recyclage. les Li-Ion automobile sont déjà recyclables à 95/98% (en france de plus) , sauf que le gros de ces batteries, même déclassés pour l’automobile a une très forte valeur en usage statique. elles sont donc actuellement et pour longtemps toutes réutilisées (Powerwall (Tesla), stockage insulaire (Renault), lissage énergétique (Nissan)). ce qui a plutôt tendance a assécher le marché du recyclage.

Pour la production : le RTE affirme pouvoir tenir, sans modification du parc, une recharge pour plusieurs millions de véhicules. Faut pas oublier qu’un véhicule en charge nocturne tire autant qu’un ballon d’eau chaude, et que ça représente 95% des charges.

« Je suis bien d’accord avec vous que tout cela cache une grosse arnaque à la taxe.
Le but n’a jamais été de nous pousser à l’écologie ou l’électrique, sinon l’état aurait mis en place un plan de bornage plus important.
Clairement la voiture est devenu un nouveau eldorado pour taxer toujours plus et en nous culpabilisant, que ce soit les radars, les controles techniques, les malus, les taxes à la pompe, etc. »

Faudrait une étude de socio sur le délire de persécution des français, qui, avec le plus haut taux de redistribution au monde, sont la première cause de leurs taxations.
C’est fou ce que ça peut couiner et se plaindre quand on voit le niveau de vie moyen et la liberté potentielle de, par exemple, ne PAS acheter une grosse caisse, ou d’opter pou rune caisse subventionnée, ou tout autre chose.

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Franchement je ne comprend pas l’enthousiasme autour de l’électricité, ce n’est clairement pas l’avenir…déjà fun point de vue écologie, c’est un gouffre de pollution à produire (batterie), en plus ces dites batteries sont créé avec des composants difficilement recyclable et non renouvelable…à cela le directeur d’EDF/GDF disait il y a pas si longtemps que si 1/4 de la population avait une voiture électrique…nos centrales nucléaires ne suffiraient sachant qu’on voit vers un démantèlement du nucléaire pour…on ne sait pas trop en faites…bref rien de vraiment positif dans tout sa.

tiens, aujourd’hui Tesla annonce augmenter ses tarifs de recharge, ce n’est que le début, vous verrez que rapidement les tarifs exploseront car ce marché est une aubaine pour les constructeurs et les producteurs d’électricité. Il n’y a qu’à voir les chargeurs Total sur autoroute qui sont 2x plus cher que les bornes Tesla. Immanquablement on va aller vers une explosion du prix du kWh en parallèle à l’augmentation des ventes d’EV.


Je vois que certains pensent que l’avenir proche sera le tout électrique, mais tous les spécialistes le disent, il sera impossible de passer tout le parc auto en EV, et certains constructeurs comme BMW ont récemment affirmé que le thermique avait encore un très bel avenir.
L’EV ce sera surtout une voiture de ville, de niche, de geek, ça ne remplacera pas le thermique, à moins que le problème d’autonomie ou de temps de recharge ne soit nettement amélioré. 10 à 15mn de temps de recharge pour un plein c’est le minimum qu’on peut exiger.