Commentaires : Rétrofit : une Porsche 912 vintage retrouve une seconde jeunesse grâce à un moteur Tesla

Les amateurs de rétrofit
pourraient bien saliver devant cette nouvelle réalisation. Voici une mythique Porsche 912 de 1968 avec un moteur de… Tesla Model S. Une association incongrue ? Pas pour la société californienne Zelectric.

Il en faut pour tous les gouts mais ce truc n’est plus une Porsche …

J’aurai plutôt mis le moteur d’une Tesla Roadster, pour une raison toute simple : lui au moins fait un peu de bruit! (à moins que ce ne soit qu’un pb d’insonorisation sur les autres Tesla. Le 2nd proto de la Roadster avait été utilisé pour le son de la batpod dans The Dark Knight)

Ça va se faire (ou se fait déjà) de plus en plus, pour plein de raison : fiabilité, difficulté grandissante de trouver les pièces d’origine qui ne sont plus produites, zones interdites aux véhicules thermiques (pas tous les pays n’y acceptent les véhicules de collection) etc.

Elle est à vendre selon le site du « convertisseur », mais sans prix annoncé.
500+ ch (400kW), jusque 145 miles (230km) d’autonomie.

EDIT - Zelectric avait déjà converti une autre 912. Mais avec un moteur Tesla de 220kW / 300hp seulement.

Je croyais que lors d’un retro-fit, la puissance moteur devait rester si ce n’est égale, du moins comparable. Là, passer de 90 à 536… je crois que ça va pas être possible…

La loi française ne s’applique… que en France :wink:

On n’a pas fini avec ces articles sur le rétrofit des Porsche, Lambo, 2CV, 4L…

Totalement inutile (un véhicule de collection s’utilise rarement au quotidien, donc impact écologique meilleur en la laissant telle quelle) et en plus, bonjour les conséquences en cas d’accident.

A quand l’article du rétrofit d’une TESLA ? :slight_smile: (ça finira bien par arriver)

Comme pour la 2Cv, deudeuche ce n’est pas seulement une carrosserie, c’est un tout, sont bicylindre chantant sont chassis et ses suspensions sa capote et sa bouille…

Je suis assez mitigé. Une voiture (de mon point de vue) ca sert à se déplacer. Arpès qu’est ce qui fait plus envie d’une voiture plutôt qu’une autre. Je dirai le design… Franchement la Porsche même à l’arrêt je la trouve canon ! Je trouve aussi la future R5 (même si ce n’est pas une R5) très réussie.
Je peux aussi comprendre ceux qui veulent absolument la musique du moteur. Cependant c’est peut être une époque révolue.

Oui. Et si c’est le prix à payer pour avoir le droit de rouler encore avec à l’avenir, un rétrofit me conviendra bien.
J’adore aussi le design de la plupart des Porsches (et d’autres marques sportives). Par contre le mieux reste le plaisir de les conduire : « My cars are meant to be driven, not polished » - Ferry Porsche

Un paquet de chevaux en plus 200kgs de mieux…Quid des freins et de la direction!!!Un loukoum inconduisible doublé d’une hérésie parfait pour les zozos plein de fric sans culture automobile.

pas sûr en effet que le reste ait été conçu en conséquence.
On peut mettre des étriers plus gros et des amortos de qualité, mais quid du transfert de masse par exemple?
A part la jolie frimousse, la conduite ne doit juste plus rien à voir. Après qu’est ce que l’acheteur de cette voiture veut?
Rouler à Paris à 30km/h en version « sixties » homologuée pour la place de la Concorde? Au moins ça colle pour les années à venir.

Tu veux probablement parler de la répartition des masses (le transfert de masse est une technique de conduite). Selon le site de Zelectric : avant 42% / arrière 58%. Plus proche d’une architecture à moteur central arrière (genre Cayman) que 911 (moteur arrière, au delà du train de roues arrières, « dans le sac à dos »). Le moteur de la 912, plus court, dépassait moins. Pas sûr de la différence de comportement.

EDIT - une vidéo de Jay Leno - rien de technique, juste pour la voir en mouvement :

Merci pour le lien. On va dire que je parlais de comment elle réagissait aux transferts de masse, ça me semble la meilleure explication.
La vidéo (pas vue en entier) n’apporte effectivement rien en terme de conduite dynamique, mais je retiens surtout que le gars dit que ces genre de transfo intéresse de plus en plus les passionnés de muscle car : on peut comprendre pourquoi vu la puissance et le couple immédiat. Pis là pour le coup si ça dégrade le comportement… on s’en fout un peu
mais sur une Porsche je réclame mon droit à faire l’exigeant. :slight_smile:

Ah pardon, tu t’étais bien exprimé la première fois.
Je ne sais pas comment une 912 se comporte, il y a moins de poids en porte-à-faux qu’une 911. Je serai bien incapable de te dire comment le comportement est modifié là.

Boh ce n’est qu’une 912 :yawning_face: :innocent: :wink:

EDIT - ils ont aussi modifié une 911 :astonished: :thinking:
Les deux moteurs électriques sont à peu près là où était l’ancien flat-6. Et ils ont gardé la boite de vitesse et l’embrayage ! Le pack de batterie est à l’avant (à la place du réservoir d’essence, la prise est à la place de l’entrée d’essence). Ça doit déplacer pas mal de poids à l’avant, et la batterie a l’air assez petite (edit2 : 54 kWh).

« A quand l’article du rétrofit d’une TESLA ? :slight_smile: (ça finira bien par arriver) »
Tu ne crois pas si bien dire :
des gars ont commis cette ignominie d’installer un thermique sur une Tesla :