Je comprends mieux ce que tu veux dire. On ne connaît pas précisément l’ampleur de l’économie, là-dessus, je suis d’accord avec toi.
Mais on peut difficilement remettre en question l’existence même de l’économie.
Regarde, juste en 2025, ils ont fait 165 lancements en ne faisant voler que 8 boosters neufs. Les autres, ils les ont réutilisés.
Si récupérer, contrôler et remettre en état un booster coûtait quasiment aussi cher que d’en fabriquer un neuf, leur modèle économique n’aurait juste aucun sens. Et derrière, Falcon 9 a justement réussi à proposer des lancements à des tarifs qui ont complètement bousculé la concurrence. La NASA avait fait une étude en disant que cela coûtait en moyenne 65 millions de $ par mission quand Atlas V en coûtait 160 millions de $.
Donc oui , on ne connaît pas l’ampleur des économies de la réutilisation, mais on peut difficilement la nier.
Les exemples sont précisément là pour démontrer que non, il n’y a pas toujours eu de réflexion suffisamment profonde avant les prises de décisions dans diverses entreprises de Musk. Parce que c’est bien lui qui décide au final de tout et que ce ne sont certainement pas des sous-fifres qui ont pris ces décisions sans l’aval du patron, non ?
Mais personne n’a dit que Musk était incapable de prendre de mauvaises décisions Évidemment qu’il s’est déjà planté et qu’il se plantera encore.
Mais ton raisonnement c’est quand même : « il a pris de mauvaises décisions ailleurs, donc il peut en avoir pris une mauvaise ici ». Bah oui… mais ça ne démontre rien
Si tu veux me montrer que remplacer progressivement Falcon par Starship est une mauvaise décision, parle-moi de cette décision-là.
Parce qu’en attendant, Falcon continue de voler, Starship est développé en parallèle et on parle d’un remplacement vers 2030-2031, pas demain matin.
Il y a 4 ans, l’ensemble Starship + Super Heavy n’avait même pas décollé. Regarde où ils en sont aujourd’hui. Imagine encore 4 ou 5 ans de développement.
Ça veut pas dire qu’ils vont forcément réussir. Ils peuvent très bien se planter. Mais pour expliquer que cette stratégie est irréfléchie, va quand même falloir trouver autre chose que le Cybertruck