Commentaires : Retour sur la Lune : comment produire l'oxygène indispensable sur place ?

Le retour de l’être humain sur la Lune implique le développement de technologies de pointe, notamment pour exploiter les ressources de notre satellite. L’extraction d’oxygène sera bien entendu vitale, mais encore faut-il y parvenir. Heureusement, chercheurs et ingénieurs rivalisent d’ingéniosité pour relever ce défi.

Et nous, on ne peut quue les observer…

Ok, disons que l’on trouve de quoi extraire les 20% d’oxygène nécessaires à l’air que l’on respire.
Quid des presque 80% restants, à savoir l’azote ?

2 « J'aime »

On a juste besoin d’un pourcentage minimum d’O2. Le soucis principal d’avoir 100% d’oxygène c’est que ça crame vite (ce qui est arrivé à Apollo 1, un simple court-circuit et 9 secondes plus tard tout le monde était mort), mais pour le métabolisme aucun problème.

1 « J'aime »

Si je dis pas de bêtises, au dessus de 60% du mélange, l"oxygène est rapidement toxique, « brûle » les poumons, dérègle le système nerveux central, le système cardio vasculaire.

2 « J'aime »

L’azote est un gaz neutre, les systèmes de régénération actuels « enlèvent » le CO2 de l’atmosphère et le « remplacent » par de l’oxygène.
Aucune raison de toucher à l’azote que est un gaz neutre et stable. Il suffit de produire de l’oxygène pour avoir une atmosphère renouvelée.

1 « J'aime »

On exploitera jamais aucune ressource , un Kilo de quoi que ce soit ramenée sur terre coute des millions de dollars
Un humain envoyé coute des milliards de dollars
Ca fait des dizaines d’années qu’on nous raconte n’importe quoi sur ce serpent de mer

Il ne s’agit pas ici de les ramener sur Terre, mais de les utiliser sur place pour alimenter des engins destinés à l’exploration spatiale.

3 « J'aime »

Par contre il y en a bien qui parlent de ramener de l’hélium 3 de la lune car malgré le coût du voyage, la valeur de l’hélium est telle que ça serait quand même « profitable ».

il n’est aucunement question ici de « ramener » quoique ce soit sur terre puisqu’il s’agit d’alimenter en oxygène une base lunaire permanente et les vaisseaux de ravitaillement afin d’économiser le transport.
Lire un article au-delà du titre c’est bien aussi.