Commentaires : Retirez le cheval cabré ! L’ancien président de Ferrari pas fan (du tout) de la première Ferrari électrique Luce

Luce, la première Ferrari électrique n’en finit plus de faire grincer des dents, y compris celles d’un ancien patron mythique de la marque, qui y voit la « destruction d’un mythe ».

https://clubic.com//actualite-614572-retirez-le-cheval-cabre-l-ancien-president-de-ferrari-pas-fan-du-tout-de-la-premiere-ferrari-electrique-luce.html

Des marques ont construit leur réputation sur leurs moteurs et le montage manuel du véhicule. Comment justifier sa place alors avec l’électrique ? Toutes les voitures à piles standardisées se valent en fin de compte à partir de 12.OOO€.

2 « J'aime »

Heu à 12k€, tu feras pas autant de kilomètres qu’avec une électrique à 50k€.
Sinon pour en revenir à l’article, c’est vrai qu’elle ne ressemble à rien cette Ferrari, il n’y à que les collectionneurs qui vont investir en espérant qu’elle prenne de la va.

Design (intérieur + extérieur) trop audacieux, futuriste, qui s’écarte de leur identité aussi je pense. Quand une voiture d’un constructeur mythique devient visuellement aussi banale où est le prestige de la marque? Je ne pense pas que ce soit l’électrique qui soit majoritairement la cause de ces moqueries (n’en déplaise à certains, il est possible de concevoir des véhicules électriques et performants) mais quand on a les moyens de s’acheter une Ferrari, je pense que l’on s’attend à quelque chose de mieux qu’un design épuré et minimaliste, sans l’âme et l’émotion qui jusqu’à présent faisaient de chaque Ferrari une œuvre d’art.

7 « J'aime »

Pas le passé, tout constructeur qui n’a pas su évolué n’existe plus… quid de Ferrari ? À suivre…

« trop futuriste » non même pas, une Stradale de chez ferrari aussi fait infiniment plus futuriste que cet espèce de croisement « rétro-futuriste » justement, entre une ford Probe des années 80 (et pour les feux, voir le film « the wraith ») et une vulgaire Prius.
C’est loupé du début à la fin, des électriques supercar ça existe déjà et ça ressemble pas à ça.
On a exactement le pire de ce qu’on a quand on demande un truc automobile à un designer pour électroménager et devices portatifs.
Jonhatan Ive a fait du Ive, comme Stark en son temps avait massacré une Voxan après avoir commis un meurtre visuel sur une italienne (benelli ? je ne sais plus)

Rimac a des leçon à donner , les chinois aussi, j’espère que la future Alpine A110 élec ne tombera pas dans les mêmes errements stylistiques

2 « J'aime »

Tu enlève le logo Féfé du capot, tu colle un badge BYD/Leap/n’importe qu’elle électrique chinoise, y aurait aucune différence. C’est vraiment un ratage total cette caisse. Pendant ce temps là, AC Cars décide de refaire une nouvelle Cobra coupé dans un style néo-rétro absolument parfaite, avec V8 de Mustang, boite méca, propulsion, et aides désactivable.

2 « J'aime »

c’est moche , trop cher ( pour ce que c’est !! )
en même temps , vu les designers .

Le dessin est vraiment indigne de Ferrari, c’est bien loin d’une 458 italia.
Une Ferrari incarne le rêve, là on croirait une chinoiserie.
Après, il y a eu des Ferrari dont le dessin ne m’a pas toujours fait rêver.

J’aurais bien vu une Ferrari 458 Speciale « rétrofité » avec la partie mécanique de cette Luce.

Ho, hé, Ferrari a sorti la Purosangue, donc arrêtez de venir raconter que la Luce détruit l’image de Ferrari.

L’ex designer d’Apple est à l’origine du dessin (elle aurait pu être plus fin :joy:). Si la carrosserie avait été peine en noire, avec ce moteur électrique standard au batteries sans doute chinoises (ce n’est pas une critique) , elle aurait pu s’appeler Porsche, Volvo, Renault …

Pour une supercarburant ou hypercar, l’âme du véhicule est bien le moteur thermique contrairement à nos véhicules .

Je regarde la F1 depuis près de 50 ans et je ne parviens toujours pas à accrocher à la « e-F1 » (la F1 électrique) avec leur design bizarre, les pneus rikiki, leur sifflement …on dirait des jouets équipés des mêmes piles …

Le double d une McLaren électrique beaucoup plus belle aussi perf, presque 4* le prix d une Maserati électrique qui a gardé le style italien, on parle pas des chinoise beaucoup moins cher et meilleurs style.
La si c etait 30k€ ok mais pas 500k.

Hum, il suffit de remonter 10-15 ans de plus, et les pneus des F1 étaient plus proche de roues de Twingo que de celui des FE actuelles… :stuck_out_tongue:
La FE a été conçue pour se rapprocher plus des voitures de mr tout le mode pour des raisons de coût (monotype mixte sec-pluie, « longue » durée de vie), de spectacle (accélérations, freinage et virages plus aléatoires) et bien sûr technique (conso!). C’est donc logique d’avoir quasiment des pneus de série.

Les goûts et les couleurs…

En partie oui, par le son, les odeurs et les vibrations.
Mais quand tu essaies une électrique relativement performante, c’est quand même impressionnant (le coup de foudre ou peut-être le choc électrique? :smiley: ), surtout en comparant avec une thermique de prix équivalent…

C’est surtout qu’avec une thermique, il n’est pas nécessaire de rouler vite pour apprécier tout ça. Je respecte la plupart du temps les limitations de vitesse et je n’ai pas besoin de foncer pour apprécier de conduire ma voiture.

Par contre, tu crois vraiment que les usagers de VE sont raisonnables, quand beaucoup d’entre eux ne cessent de vanter leur 0-100 ?

On va bientôt juger en Belgique un conducteur de Tesla qui a démarré comme un fou à un feu vert, a percuté un peu plus loin à 95 km/h (dans une zone 50, bien entendu) un autre usager qui faisait demi-tour sur la chaussée en toute légalité un peu plus loin et il a tué l’autre conducteur.

Bof. Une Clio n’offre pas un plaisir de conduire extraordinaire, je le sais j’en ai 2, et je ne parle pas de mon Scenic (oui j’ai bossé pour Renault! :stuck_out_tongue: ). A la limite la souplesse et la puissance de la Clio diesel est intéressante pour une conduite coulée, mais je préférais quand même ma Zoe pour tous les jours (silence et souplesse).
Le plaisir d’un VT vient quand même des sensations, donc un bon moulin sur un circuit, sinon pour moi le VE est supérieur dans tous les autres cas.
Et je ne parle pas de Tesla Plaid, juste d’une voiture entre 100 et 200kw.
Pour les abrutis qui ne connaissent que le pied dedans, un VE ou un VT sont des machines à tuer super efficace. :frowning:

C’est clair que chacun place son repère à un point différent sur l’échelle du plaisir de conduite. ^^

Personnellement, j’apprécie ma voiture même si elle n’a qu’un modeste 1,5 L, j’apprécie ses montées en régime, le changement instantané des rapports (bva6) et le comportement global. En passant, ma belle-soeur a eu une Zoe pendant 7 ans et son fils le plus jeune qui la conduisait parfois la trouvait « aseptisée », comme quoi (sa voiture à lui est une Mazda MX-5 NB 1,6 L 110 cv). neutre

Ce n’est malheureusement que trop vrai, avec ce conducteur de Tesla qui va être jugé parce qu’il a démarré à fond à un feu vert et a percuté et tué un autre conducteur un peu plus loin. A l’impact, il était à 95 km/h dans une zone 50.

Il y a aussi en ce moment le procès d’un jeune qui a gonflé sa Bmw série 5 à 350 cv et qui roulait tout le temps comme un taré (il a posté de nombreuses vidéos dans lesquelles il se filmait à des vitesses insensées et pas seulement sur autoroute). Il a percuté un groupe de personnes qui faisait un ramassage de gilles pour le carnaval.

Il y a eu 7 morts. Il roulait à 174 km/h dans une rue de village et on a trouvé sur son téléphone une vidéo dans laquelle on voit le groupe de personnes assez loin devant, mais lui était trop occupé à filmer son compteur pour les voir.

L’affaire fait tant de bruit que la voiture a été analysée de A à Z chez Bmw en Allemagne. Il a été révélé que juste avant l’impact, la pédale d’accélérateur était enfoncée à 100%, il n’a jamais freiné.

1 « J'aime »

C’est finalement ce que je recherche pour tous les jours! :smiley: Quand tu passes plus de 3h par jour dans ta bagnole (entre 170 et 220km de ville / péri-urbain)!