Dix jours après la fin du support de Windows 10, Microsoft monte au créneau pour alerter les retardataires. L’éditeur multiplie les mises en garde sur les risques de sécurité encourus par ceux qui s’accrochent à l’ancien système d’exploitation.
Puisque des versions non officielles et allégées de Windows 11 ont prouvé qu’il était possible de le faire fonctionner sur des anciennes machines je propose que Microsoft conçoive une deuxième version de Windows 11 pour ceux qui n’ont pas la configuration matérielle requise pour installer le « Windows 11 normal ». Car même si ça lui coûterait un peu d’argent cela lui éviterait d’être accusé d’obliger ses utilisateurs à changer d’ordinateur à chaque fois qu’il sort une nouvelle version de Windows.
ya pas les antivirus qui sont sensés faire le job?
Quelle firme de faux culs, faire peur aux gens alors que les entreprises qui ne veulent pas migrer ont le choix du programme ESU comme les particuliers d’ailleurs (et même qu’avec un compte Microsoft à activer tous les 60 jours ça va rien leur coûter… enfin en Europe à cause de nos lois liberticides et interdisant l’innovation bien sûr). Sinon il y a aussi W10 ltsc qui continu à avoir ses mises à jours de sécurité sans les merveilleuses innovations surprises (ouf).
Sauf que la solutions à windows 10 sans support la plus naturelle c’est windows 10 avec support et non windows 11 … On sent que c’est un épouvantaille qui est agîté pour faire migrer là où ils veulent et non là où les clients ont besoin. Windows 10 LTSC FTW
Pas tout à fait.
Une faille connue et exploité, même avec un antivirus efficace (Windows Defender par exemple) c’est du palliatif et non du curatif.
Un antivirus lui est la pour reconnaître une charge virale, pas l’exploitation d’une faille ( il a donc des trous dans la raquette ).
Quand au fait qu’un OS soit obsolète, avec le temps les entreprises d’antivirus iront de moins en moins dans le temps s’y intéresser car l’OS est délaissé car non-maintenu.
En gros, tu as un peu raison, mais plus le temps fera son œuvre, moins l’antivirus sera utile.
« Rester sur Windows 10, ça craint ? »
Bah non ! Un bon AV, un bon firewall et ça suffit. grosoft a tout intérêt à faire peur aux faibles d’esprit, à leur faire croire qu’ils peuvent être ciblés par un vilain hacker qui va leur voler le numéro de CB qu’ils stockent en clair sur un .txt nommé « macartebleue.txt » par flemme de sortir la carte quand il y en a besoin et y pomper les 5.72€ restant sur le compte en fin de mois.
C’est très réducteur comme opinion je trouve.
En effet Microsoft joue sur la corde sensible et nous force commercialement à repasser à la caisse, mais ça n’empêchera pas l’exploitation de faille connus sur sont OS qu’il ne maintiens plus.
( je pense même qu’il y aura quelques patchs de sécurité dans les mois/années à venir pour pallier à de gros soucis de sécurité )
En sommes, ou bout d’un moment, même une bonne hygiène numérique ne suffis plus.
De plus un virus n’as pas pour unique principe le vol de données personnelle, mais aussi la rançon et le chantage ou simplement la destruction, ça n’arrive pas qu’aux autres.
( Petite analogie simpliste : Quand on joue au Gendarme et au Voleur, si le Gendarme se casse ailleurs, le Voleur à un boulevard devant lui.)
PS : Et puis il n’y a pas QUE les virus. ![]()
Suffit de ne pas avoir de compte Microsoft et ça ne craint rien , ce compte ne sert qu’à vous empoisonner la vie de toute façon
Au lieu de fermer la fenêtre, il est toujours possible d’ouvrir la porte vers un système libre et ouvert.
Bon, je sors !
Ca commence à être plus que lourd ce bashing permanent de certains envers l’Europe.
Que ça te plaise ou non, c’est justement parce que l’Europe que les Européens ont accès au programme ESU sans bourse délier (avec certes l’obligation d’avoir un compte Microsoft).
Et merci de me sortir les articles de Loi qui interdisent l’innovation.
c’était juste de la dérision il est évident que l’Europe ce n’est pas cela mais relis les dire de Microsoft (et d’apple d’ailleurs et de GOOGLe aussi tiens) ces derniers temps et tu y trouvera sans cesse cette attaque.
Rester sur Windows 10, ça craint.
et rester sur windows ?
Va quand même falloir nous expliquer par quel miracle le fait de ne pas avoir de compte Microsoft élimine les failles de sécurité du système ![]()
@max6 et @juju251 L’UE est la bête noire et l’homme à abattre pour Poutine, pour Trump, pour MAGA et… pour les GAFAM.
Rien que cela suffit à dire que l’UE, c’est bien.
C’est un peu simpliste je trouve.
Bien sûr
.
Mais ça ne veut pas dire que ce soit faux non plus, ou au moins en partie vrai. Et les démonstrations les plus simples sont les plus faciles à comprendre.
Ha bon ? j’en ai un depuis janvier 2022, je n’y suis jamais connecté et il n’a servi qu’une seule fois, pour inscrire mon pc au programme ESU.
Toujours aussi lunaires qu’inutiles, tes commentaires. ![]()
Encore le coup de la peur, comme d’hab avec M$. C’est même étonnant qu’ils n’aient pas dis que le PC des gens restant sous W10 allaient ouvrir une faille et laisser un passer un monstre eldritchien.
@Blackalf Pareil, j’ai un compte MS depuis 2019 pour Win10, puis récemment pour le programme ESU, rien d’autre, aucun poison dans ma vie.
Mais venant de lui, on ne peut pas s’en étonner, il a entendu dire que cela nous empoisonnait mais il n’est sait rien en fait …