Commentaires : Résilier un abonnement en ligne sera plus simple à compter du 1er juin, voilà pourquoi

Parce que résilier un abonnement ou contrat en ligne relève souvent du parcours du combattant, une procédure en 3 clics maximum sera mise en place d’ici quelques semaines. Clubic vous explique.

2 « J'aime »

Ça va leur faire bizarre à Canal +….

14 « J'aime »

La résiliation chez SFR avant la loi des 10 jours de préavis… Je me souviens comme si c’était hier. Il fallait une lettre recommandée avec accusé de réception + donner 3 mois de préavis et attendre la prochaine période de facturation. Soit au total 4 mois pour résilier. Parfois, ils prétendent ne rien avoir reçu et retarde donc le délai.
De plus, ils nous appellent pour nous inciter à ré-engager pour 2 ans (soi-disant téléphone offert de 200€, qui ne vaut en réalité que 30-60€). Plein de mes proches tombent dans leur piège et se retrouve avec 2 ans et 4 mois de plus. Oui, 2 ans + 4 mois, car il y a les 4 mois de préavis.
Quelle arnaque !

4 « J'aime »

Ah oui tiens ! Tu as carrément raison, on va pouvoir se passer des envois de lettres avec accusés de réception pour en finir avec eux !

2 « J'aime »

Ce n’est pas trop tôt, c’était trop facile de s’abonner en un clic et d’avoir autant de contraintes à résilier.
La question est pourquoi cette anormalité a perduré aussi longtemps !

8 « J'aime »

A voir si les banques vont jouer le jeu pour résilier la prise d’assurance qu’ils vous imposent

1 « J'aime »

Dans la veine de simplifier la vie des consommateurs, à quand la portabilité du compte bancaire aussi ? On en parlait pas mal à un moment, puis plus rien, alors que les banques se gavent sur le dos des clients, et changer de banque est une vraie plaie…

6 « J'aime »

Ca va simplifier les choses, mais par contre il leur restera leur engagement d’un an qui se renouvelle tous les ans à priori …

1 « J'aime »

pas trop tot

J’ai fait Canal+ il y a un mois et c’était simple ^^
J’ai imprimé un courrier pré-rempli via MyCanal et envoyé le tout par courrier.

J’ai bien eu une confirmation derrière.

Mais c’est vrai qu’un bouton « résilié » à la Netflix c’est le mieux.

1 « J'aime »

Ça fait des années que Canal+ se résilie en ligne, j’ai jamais eu à les appeler ou à leur faire un courrier…

EDIT : ah ben non, ça a changé, maintenant le truc en ligne génère un courrier à imprimer :astonished:
ou alors je suis peut-être jamais allé au bout de la procédure parce que en cours de route il propose d’être rappelé par un conseiller… J’ai toujours maintenu mon abonnement après avoir négocié avec le service client, donc peut-être que j’avais jamais été jusqu’au bout… Mais il me semblait qu’il y avait au moins une fois où ils m’ont appelé au boulot, donc pas au moment où je faisais la procédure en ligne :thinking:

S’il y’a un engagement il faut envoyer un courrier au max 1 mois avant la fin de l’engagement sinon c’est reconduit.
En tout cas c’était comme ça pendant longtemps

1 « J'aime »

Oui effectivement, j’ai édité, la procédure en ligne génère un courrier à imprimer.

Soit ça a changé, soit ma mémoire me joue des tours et j’ai en fait jamais eu besoin d’aller au bout de la procédure pour obtenir une réduction.

1 « J'aime »

L’application du concept de symétrie est relativement récente. La CNIL l’avait déjà utilisé pour les cookies, mais c’est récent puisque ça date de 2021.

Refuser les traceurs doit être aussi simple que les accepter

Nouvelles règles pour les cookies et autres traceurs : bilan de l’accompagnement de la CNIL et actions à venir | CNIL

Et comme ça a bien marché…

1 « J'aime »

Je n’ai jamais compris pourquoi il y avait un engagement sur canal+… c’est rédhibitoire pour moi. Du coup je ne m’y abonne pas… c’est de la vente forcée…

1 « J'aime »

Il y a des offres sans engagement. L’engagement te permet d’obtenir un tarif réduit.

Pour les Banques !
Simple, ouvrir un nouveau compte ou tu veux ;
Laisser un minimum sur celui à résilier ;
& le laisser dormir pour toujours ;
Là c’est la banque qui le clôtura, pour inactivité du compte !

En payant les frais de tenue de compte pendant les 12 mois de délai puis les frais de compte inactif pendant 10 ans avant la clôture effective… Car ce n’est pas parce que tu n’as pas laissé de fonds dessus qu’elle n’a pas le droit de te facturer ces frais.

Alors qu’il suffit de leur envoyer un courrier avec un RIB pour le virement du solde…

@Werehog : La portabilité du compte bancaire existe déjà, j’ai changé pour une banque en ligne il y a 7 ans sans le moindre problème, ils ont pris toutes les démarches en charge (virements, prélèvements etc). Ca fait donc 7 ans que je ne paie plus rien

Non là je parlais du numéro de compte en banque unique, comme quand on change d’opérateur mobile sans changer de numéro. Avec ce système on n’a plus à changer les prélèvements SEPA.
Actuellement on a une obligation de service de modifications de paperasse fournie par les banques, c’est une loi, mais c’est plutôt mal foutu suivant les banques. Et on change de numéro de compte au final. Macron avait proposé il y a quelques années de garder le même numéro de compte en changeant de banque…