Commentaires : Réseaux de télécommunications : le gouvernement appelle les plateformes et utilisateurs au bon sens

Pour éviter de mettre à mal les réseaux, l’État se mobilise et invite à la fois les acteurs et les consommateurs à quelques bonnes pratiques pour se prémunir de toute saturation.

1 « J'aime »

Pourquoi le gouvernement veut t’il absolument soulever des problèmes que les opérateurs Télécom affirment ne pas rencontrer ? Tous disent qu’ils ont les capacités et les outils pour gérer l’augmentation de débit.
Pour ma part, j’ai vu le débit sur ma connection fibre baisser à certains moment, et aussi sur la 4G, mais rien d’alarmant. Je trouve que c’est bien pire l’été avec l’affluence sur les lieux de vacances.

Voudrait t’on profiter de la crise pour passer des exceptions contre la neutralité du web ou trouver des raisons pour préparer les consciences à de futurs projets de loi dans ce sens ?

Certes, devant cette crise sanitaire exceptionnelle, il est pertinent de faire preuve de pragmatisme pour maintenir la nation debout. Mais il faut également porter une très grande attention a ce qu’elle ne serve pas de prétexte à très mauvais escient (je pense en particulier au flicage des personnes par le smartphone que l’on voit apparaître dans certains pays).

3 « J'aime »

Au lieu de songer à adapter les réseaux on met ça sur le dos de l’utilisateur. L’état sait très bien faire.

2 « J'aime »

Pour les smartphones, si les gens étaient moins imbéciles et ne leur donnaient pas prétexte au flicage en sortant comme d’habitude, on en serait pas là. Quand on tend le bâton, faut assumer de s’en prendre un coup dans la tronche. Le problème, c’est que tout le monde trinque pour quelques écervelés.
Moi j’avais une mesure simple pour que les gens prennent leur responsabilités. Ceux qui veulent sortent sans raison, on leur fait signer une décharge sur laquelle ils acceptent de ne pas être admis à l’hôpital en cas de contraction du virus (et on relève bien sur leur identité pour bien les foutre dehors s’ils s’y présentent quand même)

1 « J'aime »

d’autant que cela fait 4-5j que pour ainsi dire toute la france est en teletravail, et a part quelques incidents et lenteurs, ca passe plutot bien. et pour le coup on est deja au max de l’utilisation ca vas pas augmenter, le pic de besoin est DEJA ateind et ca tiens.

Biensur que ça tient, je suis entierement d’accord avec vous. Qu’en bien même le réseau souffre, aux opérateurs de prendre leurs responsabilités et d’assurer le service. La neutralité du web devrait être un droit constitutionnel.

Moi j’avais une mesure simple pour que les gens prennent leur responsabilités. Ceux qui veulent sortent sans raison, on leur fait signer une décharge sur laquelle ils acceptent de ne pas être admis à l’hôpital en cas de contraction du virus (et on relève bien sur leur identité pour bien les foutre dehors s’ils s’y présentent quand même)

Cela va même plus loin.

Une pandémie est un exemple typique ou celui qui déconne met en danger aussi la vie des autres. Et de plusieurs façons. Il contamine ses proches, ses collègues de travail et potentiellement d’autres gens. Tout cela sans compter l’engorgement des hôpitaux.

Si les personnes qui déconnaient ne mettaient en jeu que leur propre vie, je serais le premier à dire que c’est leur liberté individuelle de jouer aux Darwin Awards.

Hélas, recadrer ces personnes n’est pas un choix. Il faut le faire…

1 « J'aime »

C’est exactement ça.

Bonjour Clubic, merci de ne pas relayer les délires paranoïaques et idéologiques de politiques en mal de couverture, et de rester dans la technique qu’on attend de votre site.

Il n’y a aucune réalité technique d’une saturation du réseau.
Preuve :
https://www.franceix.net/fr/technical/traffic-statistics/

Si vous voulez une vulgarisation technique de qualité :
https://framablog.org/2020/03/21/linternet-pendant-le-confinement/

En ce qui concerne les limitations de YouTube par exemple, google se contente de dire ce que les incompétents de politiques veulent entendre alors il disent qu’ils limitent leurs vidéo à 480p et toute la presse dont vous le reprenez. Mais la réalité technique, Google la connais et en réalité il ne font rien mais ni la presse ni vous n’avez vérifié :
Vidéo de you-tube en 4k toujours dispos preuve :

C’est pareil pour Netflix, ils ne font rien non plus, comme tous les acteurs sérieux.
On se contente de dire oui, oui à ces incompétents incapables de voir la réalité devant leur nez.

Clubic si vous voulez être crédibles vérifiez un tout petit peu vos infos et interrogez des techniciens à défaut d’en être vous même car les PDG et les Politiques ne sont bons qu’a empiler des couches de bullshits sur des couches de bullshits.

Ce serait même mieux qu’une amende, mais moins rentable…Mais les " Droits de l’homme" dans tout ça?Aïe!