Commentaires : Réparer son MacBook soi-même est une véritable plaie, selon iFixit

La réparation DIY (Do It Yourself) des MacBook Pro M1 est un vrai parcours du combattant, explique le célèbre site de réparation américain iFixit. À tel point que l’une de ses expertes se demande si Apple ambitionne réellement d’offrir une meilleure réparabilité de ses produits.

« […] Ce qui nous amène à nous demander si Apple veut vraiment une meilleure réparabilité ? », écrit Sam Goldheart.

Il se pose réellement la question ?! Dis donc, il est sacrément naïf, le bonhomme…

3 « J'aime »

ironique plutôt non ?

1 « J'aime »

Pas besoin de réparer du Apple, c’est jetable dés que sort un nouveau modèle

1 « J'aime »

Pourtant rien de plus facile a réparer. Les miens ont toujours été réparés et j’ai fait ça moi-même et très facilement en l’apportant dans un boutique Apple, en attendant deux semaines et en payant même pas 30% du prix d’achat initial. Je comprend pas l’article.

4 « J'aime »

Excellent ! :rofl:

2 « J'aime »

Réparer un laptopb c’est compliqué ? Ah ben merde oui. La vérité c’est que meme si l’appareil était plus réparable, 90% des acheteurs ne savent meme pas changer une disque dur sur un ordi classique, alors bon… Oui, Apple c’est un monde fermé, c’est pas nouveau. Mais je pense que ceux qui achetent APple s’en foutent.

1 « J'aime »

Perso me suis monté des pc pendant 15 ans. Suis passé ensuite chez la pomme avec un iMac ou j’ai simplement changé le disque dur par un ssd. Aujourd’hui j’ai un mac book m1 me voit vraiment pas le démonter pour faire quoi que ce soit. Vu le niveau d’intégration il y a des pros pour ça. Chacun son job.

2 « J'aime »

Ni plus ni moins que les autres.

J’achète dorénavant et depuis des années que des ordinateurs portables. J’ai laissé tomber l’assemblage de PC parce que je n’aime plus du tout mettre la main dans le cambouis avec le proc et la carte graphique qui ont du jeu dans les connecteurs etc… Alors ce n’est pas moi qui vais réparer un portable moi-même. Et pour jouer c’est sur console.

Je ne sais pas si j’ai eu de la chance, ça fait quasiment 20 ans que je monte des machines, perso ou non, jamais eu de jeu dans les composants.

C’est possible, la première fois tout se passe bien mais avec une carte mère vieillissante et après avoir changé trois ou quatre fois de processeur et de carte graphique (et de carte son), c’est tout à fait possible aussi qu’il finisse par y avoir un jeu dans les composants.

J’en sais quelque chose. Pendant que tu utilises l’ordinateur, il y a un gros bug du système ; tu ouvres le boitier et tu trouves que le processeur a bougé ou bien la carte graphique. Il faut remettre en place et ainsi de suite.

Alors je ne vais pas me risquer ou risquer mes portables. Si ça se trouve, un grain de poussière s’est vite immiscé dans le tout. D’ailleurs, quand on parle de bug, ça veut dire historiquement qu’il y a une bestiole, un corps étranger dans la machine. :smiley:

Mais ça c’est chez moi, je ne suis pas un professionnel.

Ou alors c’est que tout a été monté avec deux mains gauches et un bandeau sur les yeux. 19022607171932975

Sérieusement, il est impossible qu’un cpu bouge dans son socket lorsqu’il est correctement verrouillé. neutre

3 « J'aime »

Le but d’Apple en proposant la réparation perso. c’est qu’elle ne dure pas longtemps…comme possibilité. Car comme la réparation est complexe, la grande majorité déchantera vite…et Apple dira: « On a essayé pour la planète, mais les clients n’avaient pas les capacités… ». Mais les caractéristiques/choix de fabrication de ses propres produits, par ex. les macbook qui sont progressivement devenus de plus en plus difficile à réparer, avec la mémoire soudée et Cie…n’a rien facilité.

Mais son meilleur geste pour la planète, serait de réduire ses frais exorbitants sur les réparations.

1 « J'aime »

Il faut arrêter de me faire croire qu’avec l’intelligence des designers d’Apple ils ne sont pas capables de produire des produits plus facilement réparables sans nuire à l’aspect ou à la finesse. Et beaucoup de constructeurs pcs s’en sont inspirés. Quand tu vois que des ordinateurs plein de vide et pas beaux n’ont même plus de trappe pour accéder à la RAM (RAM qui se trouve parfois de l’autre côté de la carte mère) ou au disque dur. Nombre de machines pourraient avoir un capot bas simple à retirer pour accéder à la majorité des composants aisément remplaçables. Et cela même sur Apple.

1 « J'aime »

La question qu’Apple se pose est : qu’est-ce que cela nous rapporterait de le faire ? Est-ce que ça augmenterait les coûts de conception et de fabrication de la machine, sans nécessairement entraîner une augmentation des ventes ? Si la réponse est « oui », alors l’entreprise ne va rien faire du tout, malgré ses beaux discours sur l’écologie… :pensive:

Non ça ne bouge pas comme ça, autant un GPU peu avoir un léger jeu (même ma 3090FE, qui est pourtant ridiculement grosse, ne bouge pas d’un poil) (et encore de nos jours non) autant un CPU c’est pas possible.