Back Market et iFixit unissent leurs forces dans un nouveau partenariat mondial. Les deux entreprises souhaitent combattre la culture de « Fast Tech » en incitant les consommateurs à conserver leurs smartphones pendant 5 ans au lieu de 2 ans et demi, et en demandant aux fabricants d’étendre le support logiciel à 10 ans.
Ils montent pas au créneau pour la planète, ils y montent pour leur chiffre d’affaire
Entre les sondages et la réalité, les marques créent un besoin chez les gens, combien sont des s21 ou 22, ou iPhone 13 et n’utilise déjà pas la pleine puissance. Ils vont changer car les tests sortent des chiffres de bench sans replacer ça dans l’utilisation normale, des soi-disant meilleurs appareils photos alors que c est du micro détails souvent en plus pour des photos selfie,…
Problème est un android chaque année et petit à petits des app plus compatible. Donc c est bien le support même de sécurité, mais il y a le reste.
Mais vrai que vu le faible support sécurité des s20 ou 21, j ai pas pris un reconditionné, sans parler des iPhone plus ios avance plus ça tue l’autonomie. Et parfois pièces de rechange pas original comme des capteurs photos etc…
J ai un s6 lite la batterie à 90% ça ne tient pas 2h de surf en wifi. Ça se vide tout seul.
Peut-être réduire le rythme de sorti de smartphone, car ça n’apporte plus grand-chose chaque année
Mais bon j ai toujours eu des smartphones entré gamme je garde 4 ans, j’espère garder mon a15 jusqu’à la fin du support, et il continuera à fonctionner, un vieux oppo a5 qui marche toujours plus de mise à jour depuis longtemps, mais la personne qui l’a récupéré fait juste du basic, donc pas trop de risque
Ce sont des entreprises en effet, comme Fairphone en est une, mais une entreprise, toute bénéficiaire se doit-elle d’être, n’est pas obligée de baser son modèle économique sur le consumérisme et la surconsommation.
C’est comme toi, tu es obligé de vivre dans ce monde humain avec son système capitaliste débridé, mais tu n’es pas obligé d’en embrasser toutes les crasses dérives.
Bref
"72% des personnes interrogées se disent préoccupées par « la surconsommation et ses effets sur l’environnement "
Cela implique que 72 % des français font réparer leurs appareils électroniques, ne surconsomment pas, ne changent pas leur téléphone tous les 2 ans etc … Quelque chose me dit que beaucoup adhèrent à certaines idées qui seraient bonnes pour la planète mais que dans les faits, ne les appliquent pas vraiment…
Personnellement, je change déjà de téléphone en moyenne tous les 5 ans insensible au martèlement marketing et à la publicité omniprésente dans les médias et tous les sites internet. C’est sans doute parce que je suis d’une autre génération et tout ayant un cout, mon salaire m’amène à faire des arbitrage de bon sens.
Il faudrait surtout imposer à Back Market et toutes ces plateformes de seconde main, une transparence totale sur ce qui a été changé et surtout savoir si les composants remplacés sont des génériques de moins bonnes qualités ou bien strictement les mêmes composants !
Car oui, ces plateformes, en proposant des appareils électroniques, mais souvent avec des composants différents et de moins bonnes qualités, ont inventé une nouvelle forme de contrefaçon !
Vous achetez souvent sur ces plate-formes ?
ça m’étonnerais que vous y ayez même jamais été voir parce que sinon vous sauriez que la plus grande partie de ce qu’ils vendent n’est en aucun cas modifié mais nettoyé et réinitialisé et que de plus il pratiquent une garanti de1 ans sur la plupart de leurs produits
@max6 Je parle toujours en connaissance de cause !
J’ai déjà acheté des produits, un exemple sur un IPhone (en « Parfait Etat »):
La batterie avait été remplacée par une générique et au bout de 2 ans était quasi morte.
L’Écran a été remplacé, il est beaucoup plus jaune qu’un vraie écran Iphone et les coins de l’écran répondent mal parfois au tap !
Ni le cordon ni l’alimentation n’était original et tout 2 de très mauvaise qualité, je n’ai d’ailleurs jamais utilisé le chargeur par mesure de sécurité c’est dire !
BACK MARKET plus JAMAIS !
Faux, j’ai acheté un Iphone 13 Pro, et effectivement, ils ont changé le capteur photo, la batterie et l’écran. Une vraie Franken mais très propre visuellement. On a testé l’écran, un 60hz vs 120hz sur l’original. Dalle LED sûrement J’ai réclamé la fiche de réparation et on me l’a effectivement envoyé mais avec des refs de pièces détachées imbitables (sûrement pour noyer l’acheteur) et confirmation de la dalle. Retour à l’envoyeur
Il faut quand même lire les conditions d’achat, les batteries ne sont jamais garanties et il est bien écris que leur capacité a été testé pour être à un certain pourcentage au moment de l’achat quand aux pièces de remplacement, votre appareil fonctionnait correctement et comme vous avez trouvé que ce n’était pas le cas vous avez pu vous le faire rembourser.
Il y a quand même un moment ou il va falloir « imprimer » qu’un appareil reconditionné que l’on achète à un prix bas n’est pas un appareil neuf non ?
On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière, si on veut un appareil neuf on paie un appareil neuf pas un reconditionné !