Commentaires : Renault va produire en France le moteur électrique de la Megane E-tech

Renault Group poursuit son rêve de faire de la France un pôle d’excellence mondial de l’électrique.

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c’est une bonne nouvelle, c’est largement mieux que de produire en chine, même à quelques % plus cher.

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Si déjà il y avait une relocalisation des usines en France, ça serait bien.

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Super, des bonnes pratiques !
bon faut aussi que le niveau au bac s’améliore sinon on ne saura pas quoi en faire …

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Moteur de nouvelle génération???
Un synchrone avec un rotor bobiné a un meilleur rendement qu’un synchrone à aimant permanent? Et le flux du rotor, il est généré comment?

« Nouvelle génération » serait plutôt un moteur hybride : aimant+reluctance variable…et encore.

Le seul avantage que je vois au rotor bobiné est une facilité de la commande, le fait que les harmoniques n’impacterons pas le rotor(à part le faire chauffer) et une diminution drastique du coût.

Il ne manque plus qu’à faire un pôle de recherche sur les batteries autres que les Lithium-Ion pour les produire en France et espérons-le, devenir le centre de productions des nouvelles batteries.

c’est une bonne nouvelle, c’est largement mieux que de produire en chine, même à quelques % plus cher.

Certes, mais si tu fabrique moins cher ailleurs et qu’ensuite les français sont tous au chômedu, tu n’aura plus grand monde pour te l’acheter.

Croire qu’on peut fabriquer moins cher ailleurs et ne pas payer le vrai prix du travail, c’est juste une illusion.

Quantités de raisons économiques font qu’en réalité, ça n’est pas possible et qu’au bout du compte, ça se finit forcément par une forme de « correction » automatique. Écroulement de la monnaie, perte de pouvoir d’achat, etc…

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Ça fait 3 avantages :wink:
Deux de plus :

  • Meilleur rendement à haute vitesse
  • Pas de terres « rares »
    Après il y a des inconvénients aussi …

Ah bon, et le neodyme ?

C’est une finalité, le BAC ? Peut être en 1950 mais plus maintenant…

Le néodyme, c’est pour les aimants des moteurs synchrones à aimant permanents (MSAP). Il n’y en a pas dans les machines synchrones à rotor bobiné puisque les bobines prennent le rôle des aimants avec les avantages donnés plus haut et certains inconvénients : pertes Joules dans le rotor (dues au courant dans les bobines rotoriques) et il faut pouvoir envoyer ce courant dans le rotor donc il faut un collecteur.

Renault monte dans mon estime.

Renault passe un cap avec sa Megane E-Tech, un peu comme Peugeot l’avait fait avec l’avant dernière 308.

Résultat j’ai craqué et toute ma famille attend la nôtre avec impatience !! Quel choc générationnel face à leurs anciennes gamme ou même face à la concurrence. A la fois très compacte à l’extérieur et très vivable à l’intérieur, parfaitement taillée pour les vieilles villes de l’Europe. Vivement !

Et leur stratégie de localiser en France leur outil de production au maximum ne mérite que des éloges.

J’ai regardé pas mal d’essais de la nouvelle Megane E-Tech et je dois bien reconnaître qu’une EV60 Optimum Charge me semble être une bonne carte à jouer sur la table des voitures électriques à l’heure actuelle ; et en plus le système multimédia fourni par Google semble vraiment très performant (reste le prix qui « pique un peu » pour une Mégane mais personnellement, entre une Volkswagen ID 3 et une Mégane E-Tech, y’a pas photo, je choisi la Mégane !)

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L’excitation séparé a en effet de beau avantages avec en numéro 1 l’absence de terre rare.
De plus, l’objectif de renault c’est d’envoyer le courant par induction, donc pas de collecteur et moins de frottement.
Pour le coup, on ne peut pas dire que renault n’a pas d’ambition.

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J’ai du mal avec meilleure rendement à haute vitesse; peux-tu détailler?

Une commande(et onduleur) + simple, ne signifie pas spécialement un avantage.