Commentaires : Renault va faire disparaître cette petite citadine électrique après seulement 12 ans!

Oui, il est évidement illusoire de s’attendre à ce qu’un chassis léger protège autant qu’une automobile lourde.

Mais il faut garder à l’esprit que les vélo, trottinettes et scooters n’offrent absolument aucune protection.

Et qu’avec une vitesse maximale de 45 km/h, on est plus à la vitesse d’un vélo ou d’un scooter que celle d’une voiture. Et que pour peu qu’il y ait des ceintures, on serait quand même bien mieux protégé sur une sorte de buggy leger que sur les moyens de transport sus mentionnés.

@Blackalf

Personnellement, je n’y crois pas un seul instant…

Je suis d’accord avec vous que ça parait curieux. Et même si on pars du principe que certains constructeurs seraient talentueux, il faut se rappeler que personne ne peut outrepasser les loi de la physique.

Mais mon propos était surtout de montrer la structure de cette voiture pour illustrer qu’on était loin de l’idée que j’évoquait, à savoir une structure ultra légère du type cadre de vélo. Dans le cas de l’Ami, on est quand même plus proche d’une structure du type voiture.

Mais un deux-roues est aussi beaucoup plus maniable (pour autant que le conducteur soit un peu doué/expérimenté) et moins encombrant. ^^

J’ai été motard pendant plusieurs décennies, et j’ai évité bien des accrochages que je n’aurais pas pu éviter avec un véhicule plus large, y compris démarrer pour passer à côté d’une file à l’arrêt parce que j’avais vu dans mon rétro que la voiture qui arrivait derrière moi ne s’arrêterait pas à temps*, ce qui n’aurait pas été faisable avec un quadricycle. Il y a donc à la fois plus de protection mais aussi d’une certaine manière plus de vulnérabilité.

  • elle a percuté le véhicule qui était auparavant devant moi, si j’étais resté là…

c’est pour ça que j’ai mis le mot généralement dans mon commentaire.
une dizaine de modèles de plus de 12 ans sur les milliers produits c’est pas une généralité :wink:

Mais un deux-roues est aussi beaucoup plus maniable (pour autant que le conducteur soit un peu doué/expérimenté) et moins encombrant. ^^
J’ai été motard pendant plusieurs décennies, et j’ai évité bien des accrochages que je n’aurais pas pu éviter avec un véhicule plus large, y compris démarrer pour passer à côté d’une file à l’arrêt parce que j’avais vu dans mon rétro que la voiture qui arrivait derrière moi ne s’arrêterait pas à temps*, ce qui n’aurait pas été faisable avec un quadricycle. Il y a donc à la fois plus de protection mais aussi d’une certaine manière plus de vulnérabilité.

  • elle a percuté le véhicule qui était auparavant devant moi, si j’étais resté là…

Oui, vous avez parfaitement raison a propos de la grande maniabilité des deux roues.

C’est indéniablement un immense avantage.

Mais comme tous les véhicules, ils ont aussi des inconvénients :wink:

Par exemple, l’hiver quand le sol est glissant (givre, neige), il vaut mieux laisser les deux roues au garage.

Aussi, quand on doit se déplacer à plusieurs.

Je donne un lien plus bas qui ressemble vaguement à mon idée en terme de structure, même si je l’imagine avec un moteur plus puissant et un toit léger.

Evidement, je suis bien conscient que comme tous les véhicules, ça peut convenir à certains usages, pas à tous.

Je m’y étais intéressé en 2014. À ce moment-là, j’habitais dans une ville de province et pour aller au travail, ce véhicule m’aurait convenu, mais il lui manquait des portes.
Autant avoir une moto si c’est pour arriver trempé et frigorifié au travail.
Sinon, je l’avais essayé, sympa en ville