Commentaires : Renault Twingo Z.E. : des premières informations sur son prix la place sous les 30 000 euros

Voilà. Pour le quotidien, c’est amplement suffisant. En fait, j’aurais même envie de dire que c’est déjà trop : au quotidien, 100 bornes d’autonomie ça couvre déjà les besoins de l’écrasante majorité, tout en limitant le poids mort (parce que la batterie pour faire 100 ou 150 bornes de plus que ce dont tu as besoin, c’est du poids mort…).

Après, reste quand même le problème de la charge au quotidien, pas possible pour beaucoup de gens, qui peut justifier le besoin de batteries plus grosses.

Et les quelques fois où on a de la longue distance à faire, location d’une thermique, ou, mieux, train + location d’une petite électrique sur place.

Quand à ceux qui ont souvent des longues distances à faire, pour qui la solution de la location va être bien trop onéreuse, le bon compromis c’est l’hybride rechargeable, électrique au quotidien, thermique pour les longues distances.

1 « J'aime »

Mais pourquoi est-ce aussi cher ??? On est à 2,5 fois le prix de la version essence !
N’y a t’il pas un effet d’aubaine pour les constructeurs avec ces primes exorbitantes de l’Etat ?

Un bon sujet d’article :slight_smile:

1 « J'aime »

2.5 fois le prix de la version essence, faut pas déconner hein… La Twingo la moins chère est à 11400€, mais avec une finition inférieure. Sur la ZE, on est à priori sur l’équivalent d’une finition Intens (présence du Easy Link 7", alors qu’en finition Life et Zen on a juste droit à un clip pour smartphone), l’une des plus haut de gamme (logique, celui qui va mettre plus de 20000€ dans une citadine, il va vouloir un certain niveau d’équipement…), donc à 17600 avec le TCe 95 et la boîte EDC et 14900 avec la plus petite motorisation. (sachant que niveau agrément de conduite, un 82ch électrique est bien plus proche d’un 95 ch avec boîte auto que d’un 75ch avec boîte manuel, malgré le surpoids des batteries…). Le surcoût de l’électrique ne serait donc « que » de 7500€ (x1.4) à 10000€ (x1.7). Et ce surcoût, il vient principalement de la batterie de 22 kWh (en dehors de la batterie, elle est probablement même un peu moins coûteuse à produire qu’une thermique, moteur électrique et absence de boîte de vitesse, ça coûte sans doute moins que moteur thermique + boîte de vitesse).

Et quand on compare au prix de la batterie sur le Captur E-Tech Plug-in, on se rend compte que la facturer 10000€ sur la Twingo n’est pas forcément un effet d’aubaine avec le bonus.

Je m’explique : entre une Clio TCe 130 EDC et une Clio E-Tech, le surcoût est de 1100€ seulement, alors qu’entre un Captur TCe 130 EDC et un Captur E-Tech Plug-in, le surcoût est de 6600€.

Alors qu’on a sur les deux modèles strictement la même motorisation, la seule différence est la batterie, 1.2 kWh sur la Clio et 10.8 kWh sur le Captur (la différence de puissance sur les moteurs électriques ne vient pas des moteurs eux-mêmes, ils sont identiques, c’est la batterie qui ne peut pas fournir assez de puissance) et la présence d’un circuit pour la charge externe sur le Captur.

Donc en gros, on peut compter dans les 500€/kWh de batterie en plus (en comptant 700€ pour la charge). Et ici aucun effet d’aubaine sur la prime : quand les prix de la gamme E-Tech ont été annoncés, il n’y avait pas de bonus sur les hybrides rechargeables, le bonus a été réintroduit ultérieurement.

À ce prix, ça mettrait les 22 kWh de la Twingo à 11 000€. Ça colle avec le prix de vente.

(je précise que j’ai bien conscience que ce calcul est très approximatif, notamment parce que la différence de surcoût entre Clio et Captur ne vient pas que du coût de la batterie, il y a aussi une marge de Renault là-dessus, avec un prix fixé non pas seulement en fonction du coût, mais aussi en fonction du montant dont ils ont estimé que le client serait prêt à le payer… donc en réalité, c’est plus compliqué… mais on voit quand même globalement que compte tenu de la finition et de la batterie, le prix de cette Twingo ZE n’est pas particulièrement gonflé, même s’il est élevé pour une petite citadine).

Et vous, vous oubliez une chose encore plus importante : la réalité.

j’ai beau être pro-VE, il semble clair que c’est surmargé.
j’ai bénéficié de la Zoé 1 à 199/mois tout compris, elle coute 2 fois plus cher rapporté au km de LLD aujourd’hui, malgré des aides plus fortes.

les VE comme la zoé ont une R&D amortie, et ce sont des véhicules simples, simples à produire, simple à assembler. le cout de la batt (6 k€) est presque totalement pris en charge par le bonus écolo (5k).
Seulement la demande est bien plus forte que ce que les médias ou le grand public supposent, elle est suffisante, cette demande, pour éponger l’offre annuelle de KIA dans les 2 premiers mois de l’année par exemple ! .

Alors cherchez pas trop loin : c’est vendu trop cher, parce que ça part quand même !

Les écolos n’achètent pas de twingo électrique, les écolos prennent le train (quand ils le peuvent)