Le groupe français Renault et le Chinois Geely ont signé un accord visant à mettre en commun leurs ressources pour révolutionner le marché des véhicules hybrides, à destination de l’Asie notamment.
Tant que ça reste pour l’Asie, ça me va ! Pas envie d’avoir du sang sur les mains en achetant ma voiture !
Bientot des renô électrisées avec 0 au crash test ?
Renault ne rigole plus.
Il est où le rapport !?
Geely = Volvo au passage, juste parmis les meilleurs en sécurité.
Bah les chinois ça n’a jamais été une référence en terme de qualité et sécurité. Acheter un tshirt chinois, un smartphone chinois ça passe, mais jamais je ne mettrais ma vie en jeu dans une voiture ou un avion chinois, et je pense que je ne suis pas le seul. Y a d’ailleurs qu’à voir les ventes des voitures et avions purement chinois à l’export, c’est ridicule et ça montre que le monde (meme professionnel) ne veut pas de chinois quand leur vie est ne jeu.
Aucun rapport, Geely a juste racheté Volvo via Ford, ils sont propriétaire de la marque mais n’ont en aucun cas imposé leur technologie à Volvo, Geely a surtout fait cela pour récupérer un savoir faire pour leurs voitures locales qu’ils espèrent exporter un jour. Les ingénieurs de Volvo ont toujours gardé la main sur la stratégie de qualité sécuritaire.
En ce qui concerne l’alliance Geely avec Renault/Dacia ça ne me surprend pas, Renault a depuis des années réorienté toute sa stratégie sur le low cost, sur la basse qualité, et la nouvelle politique du nouveau PDG va encore plus loin en ce sens avec le retrait des modèles « haut de gamme » de la marque et un focus sur les petites voitures et modèles bons marchés. Renault a clairement délaissé le moyen et haut de gamme français à Peugeot et DS pour s’orienté sur le low cost en europe. Et les voir partir à l’assaut de la Chine n’est pas une surprise, c’est une logique du low cost. Quand à l’alliance avec un chinois, c’est la loi chinoise qui oblige de s’allier à une société chinoise pour intégrer le marché ultra protectionniste chinois. Et ça permet au passage aux chinois d’acquérir le savoir faire des autres. Technique qui a fortement réussi à la Chine dans des secteurs comme l’aéronautique, l’électronique, le spatial, et maintenant l’automobile. Ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils font du bon matériel et qu ela qualité est là mais ils acquière notre savoir faire.
Il faut être complètement fermé pour ne pas se rendre compte des progrès des marques chinoise, pouvoir et devoir étant aussi complètement différent. Est tu déjà monté dans des voitures locales chinoise ?
Peu importe comment tu le tourne, Volvo appartient à Geely, ses ingénieurs et technologies incluses. Et Geely à tout loisir de piocher dans tout ça au besoin, ce qu’ils font déjà d’ailleurs.
Ne pas mélanger méfiance envers la Chine à échec commercial non plus, c’est pas bon pour nous de prendre trop la confiance…
Ce n’est pas parce que tu achètent un savoir faire que tu le refait à l’identique, la technique chinoise a toujours été de recopier mais avec une plus basse qualité à moindre coup.
Quand à monter dans une voiture chinoise, oh mon dieu, non merci, ce n’est pas demain que ça arrivera. J’aime trop la vie.
En partenariat avec le propriétaire de Volvo, meilleur marque sur la sécurité routière ?
En partenariat avec le propriétaire de Volvo, meilleur marque sur la sécurité routière ?
Ils sont également propriétaire de Lotus et Proton, meilleurs marques sur la sécuri… ah non.
Ah il y a encore des personnes à ce stade avec les chinois… C’est inutile de continuer alors.
On en reparle dans 10 ans si Cluclu est toujours là.
En meme temps, ils ont décidé de brider la vitesse max de leur véhicule donc ça aide aussi. Et ils vendent peu en France, donc ça aide aussi à avoir des chiffres bas
En scandinavie, là où ils font le gros de leur vente, les conducteurs conduisent prudemment et lentement car les nuits y sont bien plus longues que chez nous et le froid rend les routes très dangereuses, donc ils roulent moins vite. Ca ne fait pas de Volvo une marque sécuritaire. Il serait interessant d’avoir par exemple les memes chiffres en France, proportionnellement aux autres marques, et là je ne suis pas certains qu’on retrouve la meme tendance sécuritaire.
Je ne comprends pas le débat… Non seulement Geely est loin d’être inconnu au bataillon, mais surtout Renault sait quand même faire des voitures. Si chez Renault on estime que confier l’ingénierie à Geely est une bonne idée, c’est bien qu’il y a un savoir faire derrière et qu’il y aura transfert de connaissances si besoin entre les différentes entités.
Pour la postérité ,merci.
Volvo a toujours axé la conception de ses véhicules autour de la sécurité et a de bons résultats aux tests EuroNCap (qui sont très sévères). Donc pas de débat sur ce point.
Après, il ne faut pas se leurrer : la sécurité est évidemment en lien avec le prix de vente du véhicule (et le pouvoir d’achat dans les Pays) et pour avoir vu au Brésil des VW il y a 15 ans, elle n’avaient rien en commun avec les mêmes modèles en Europe (sécurité mais aussi dépollution moteur). Et ce n’est pas propre à cette marque, il y a aussi des exemples connus avec Toyota (plus de 100 kg d’écart entre les pays, et ce n’est pas que l’épaisseur de la moquette qui explique ceci…)
L’Asie (et la Chine en particulier) a des besoins et normes spécifiques et je pense que l’idée est ici de se réimplanter en Chine avec peu de capitaux en faisant du carry-over d’un véhicule Geely existant.
Perso j’ai une Mégane 4 en finition Intens, j’avais testé la DS4 et la Golf 7 en finition similaire à l’époque, et honnêtement la Mégane fait aussi bien que la Golf au final, elle est tout aussi bien fini et la boite auto est aussi bonne (sans compter les options que je n’avais pas sur la golf ou à rajouter à un certain coût). Perso je suis content elle n’a absolument rien de lowcost et la version que j’ai (110ch en 1.5 DCi) est un moteur éprouvé maintenant sans problème majeur.
En revanche la DS4 était clairement un ton en dessous tant l’accueil à l’arrière est mauvais (mais la boite auto était aussi bonne je dois dire, en EAT6).
La DS4 c’est plutôt la génération précedente, malgré ses restylage c’était et c’est resté une C4 2, avec en plus les défauts propre à la DS4. la dernière mégane l’actuelle est très sympa esthétiquement, personnellement l’intérieur j’accroche en revanche pas du tout, mais c’est pas plus mauvais qu’une Golf (et surtout moins fade et triste).
Les japonais quand ils se sont lancés dans les véhicules les européens rigolaient… Quelques années plus tard voila Toyota…
Danone notre n°1 mondial français à l’époque s’était moqué du chinois qui voulait s’associer avec… Résultat ce même chinois est devenu le n°1 agroalimentaire mondial et a racheté en partie Danone qui tremblait et aurait pu l’acheter entier mais le protectionisme…
Les chinois ont toutes les mines de terre rare… Pour les batteries c’est pratique…
Renault est mort si il ne fait pas de partenariat stratégique. Celui de Nissan l’a propulsé. Maintenant espérons que Geely sera le bon bien que ce soit qu’un petit partenariat… Je trouve plutôt rusé de laisse geely gérer la partie technique. ouf on va pouvoir mettre un peu de r&d dans un moteur qui a l’avenir hydrogène, electrique ou autre ? en tous cas s’implanter en marketing, se construire une image c’est une bonne idée si si regardez apple… un produit qu’il ne fabriquent pas juste l’os et le marketing.
Pour finir De Meo relance certes les petites icones comme la R5 mais il veut surtout vendre de la voiture a grosse marge de l’Alpine et de bonnes berlines, c’est pas pour rien que les twingos l’embètent dans sa gamme. Stratégie qu’il a déjà déployée ailleurs juste surpris de voir que Dacia rapportait autant… A voir le bon mélange…
Quant à ceux qui se promettent de jamais acheté chinois : MDR tout est déjà chinois dans une voiture : T’achète une Renault comme une autre marque t’achète un assemblage d’équipementier delphi, valeo, bosch et avec l’électrification des modèles cela va s’amplifier… l’assemblage se fait en turquie, au Maroc… et un design francais ?
bienvenu dans la mondialisation faut savoir prendre le train et le bon…
en partie. Tout comme l’isolation, les options, les jantes alliages ou acier etc. Bon la qualité de l’acier joue un peu ?