Commentaires : Renault promettait le tout-électrique... mais ouvre déjà la porte à un retour du thermique (ou presque)

Renault prépare discrètement une évolution stratégique. Officiellement, le tout-électrique reste la ligne directrice du groupe, mais la marque ouvre une fenêtre pour une solution intermédiaire, moins radicale, mais toujours compatible avec les objectifs de décarbonation.

N’ayant plus un seul « beau » moteur pour séduire les clients, les constructeurs français ont tout intérêt à essayer de percer avec l’électrique. Personne ne regrettera les 3 cylindres vibrants alors que chez les allemands les 6 et 8 cylindres qui ont été poussés vers la sortie sauf sur le très haut de gamme suscitent des regrets. Chez Peugeot, le V6 conçu avec Ford a été le dernier moteur noble français, et les HDI 2 litres très solides étaient de vraies bêtes de somme, au contraire du Puretech.

Vu les performances actuelles des VE et les évolutions à venir, je trouve que c’est une erreur de se mettre maintenant aux « Range extender » pour l’Europe, mais je comprends que ça rassure le marché et que ça permette aussi aux constructeurs d’aller dans des pays aux maillages de réseau de charge insuffisants.

Ça reste préférable à une régression sur le terrain de l’électrique. Les constructeurs européens ont besoin se concentrer sur ce marché, alors que les dernières évolutions vont bientôt permettre de diminuer encore un peu les coûts pour arriver au prix d’une thermique, tout en garantissant un usage satisfaisant (que je positionne à ~300km d’autoroute avec 15min de pause).

Il n’y aura alors plus de raison pour un consommateur de choisir une thermique, ou une mauvaise électrique européenne, quand l’offre chinoise sera parfaitement adaptée à leur budget et à leurs usages…

1 « J'aime »

En fait, la nouveauté Stelentis est une voiture électrique avec un groupe électrogène dans le coffre !!! :thinking: l’avantage étant de faire le SAV chez Leroy Merlin… :laughing:

Tout à fait. Je souscris à ce genre de solution, pas d’hybridation de la traction, mais une hybridation de la source électrique. C’est moins complexe donc moins cher. Une petite batterie pour le quotidien genre 100 Km d’autonomie et pour les quelquefois dans l’année où on fait un grand trajet une génératrice électrique. Ce genre de solution devrait être l’idéale pour le segment des petites voitures.
De plus pour ceux qui n’ont pas de borne de recharge chez eux, c’est la solution pratique.
Il me semble que la première petite hybride de Ford, il y a longtemps, fonctionnait sur ce principe.

Parce que les 3 cylindres et les 6 / 8 avaient les mêmes cibles ?

Il faudrait quand-même comparer ce qui l’est :
Je ne suis pas sûr que toutes les personnes prenant une voiture avec un trois cylindres (ou un « petit » 4 cylindres) puissent assumer le coût du véhicule (même si d’occasion ça peut se trouver pour des prix relativement raisonnable - faut voir l’état réel par contre) et surtout la consommation et l’entretien (rien que le prix des pneus avec les montes associées … :sweat_smile:)

Et puis, encore une fois, chez les constructeurs allemands, aussi, des trucs pas fiables il y en a eu et pas qu’un peu sur certains modèles.

Au contraire, une hybride rechargeable, qui a besoin d’être chargée souvent pour vraiment profiter de l’électricité, c’est vraiment pas idéal quand on ne peut pas charger à domicile.

Surtout qu’elles sont souvent plus lentes à charger, donc sur les bornes publiques, un arrêt recharge ne sera pas plus court, il donnera seulement moins d’autonomie…

C’est d’ailleurs le problème typique des hybrides rechargeable de fonction : elles ne sont utilisées quasiment qu’en thermique au final, parce que l’utilisateur ne recharge pas à domicile.

Et sans oublier que ce n’est pas comme en France dans tous les pays. En Belgique, assurer un véhicule puissant est très coûteux et ne parlons même pas de la taxe de mise en circulation basée sur la puissance ni de la taxe de circulation annuelle basée sur la cylindrée (1.353 € pour un 3 L, par exemple) :sweat_smile: