Commentaires : Renault prépare déjà l’après-Scénic électrique, et ça arrive plus vite que prévu

Lancé en 2024, le Renault Scénic électrique incarne le renouveau de la familiale chez le constructeur français, laquelle a profité de l’occasion pour passer du monospace au SUV 100% électrique. Mais contre toute attente, sa carrière devrait être écourtée.

https://clubic.com//actualite-607591-pourquoi-renault-va-ecourter-la-carriere-de-son-suv-electrique-scenic.html

C’est pas celle dont la batterie est fabriquée en Europe et qui a droit à 2000€ de prime d’état en plus ?

Le problème du Scénic c’est son placement tarifaire, au même prix tu as une tesla (ou une chinoise) avec une meilleure courbe de charge, plus de place, plus d’autonomie. Pour info, je suis propriétaire d’une Mégane Etech depuis presque 4 ans, je trouve que ça vieillit mal … Face a des collègues qui ont des tesla plus âgées que la mienne.

2 « J'aime »

Je pense que la charge est le plus gros bémol de ce modèle. Tesla est super en qualité prix, c’est bien équipé, efficient… mais ça a pas beaucoup d’âme : c’est juste efficace (et c’est déjà pas mal). En face la concurrence, dont les chinoises, sort avec la même autonomie mais une charge deux à trois fois plus rapide et un meilleur équipement à prix équivalent ou inférieur, difficile de le justifier avec un toit Solarbay et Android Automotive.

Le Scénic a quand même pour lui la charge 22kW AC (must have en agglomération) et un peu plus de charme, même si il est « l’un des » modèles de SUV Renault quasi copier-coller (Australe, Scénic, Espace).

La Mégane E-Tech me plaisait vraiment à sa sortie, mais comme Renault a changé de piste esthétique en cours de route, elle se retrouve bien seule et s’est ringardisée plus vite. Sans compter la décote d’une Renault face aux Tesla (qui perdent déjà beaucoup trop par rapport à ce qu’elles devraient…)

1 « J'aime »

42000 € pour un format similaire à un Skoda Elroq (européen aussi) qui débute à 33000 … :crazy_face:

Moi aussi j’ai une megane e-tech depuis 2 ans.
Je ne trouve pas qu’elle vieillit mal pour ma part. Le look, les excellents ecrans, son interieur bien moins austère qu’une tesla. La courbe de charge est pas top mais je charge à 95% sur une borne à la maison donc ça me gène pas. Perso j’en suis très satisfait au bout de 50000km

Je trouve qu’elle vieillit bien aussi, à part la partie technique qui est dépassée. 450km d’autonomie et une recharge « lente » uniquement. Elle date de 2022 il me semble ? Un restylage de mi-carrière (donc cette année) avec nouvelles batteries/moteurs (et notamment celle du Scénic qui lui permet d’afficher 650km) la mettrait au niveau.

La scenic électrique est quand même un modèle bien né : conduite agréable, bon châssis, l’électronique embarquée avec google et les aides à la conduite sont au niveau. L’efficience est dans la moyenne et la grosse batterie permet de voir venir pour l’autonomie. Un acheteur peut la garder longtemps pour ces raisons. Effectivement, le gros point noir est la recharge assez lente, sur autoroute, cela restera un problème. Donc, on peut comprendre qu’une remise à niveau par rapport à la concurrence soit nécessaire. Malgré tout, la scenic actuelle est quand même future proof à mon sens.