Commentaires : Renault mise sur un nouveau type de batterie, qui ferait chuter le prix de ses futurs véhicules électriques

Le géant français de l’automobile vient de signer un nouveau partenariat. Avec un objectif clair : développer une technologie qui fera baisser le coût de production des véhicules électriques !

https://clubic.com//actualite-602206-renault-mise-sur-un-nouveau-type-de-batterie-qui-ferait-chuter-le-prix-de-ses-futurs-vehicules-electriques.html

Comme toujours, les batterie vont baisser… mais les voitures continuent de voir leur prix flamber.

6 « J'aime »

C’est clair. Et on va nous inventer, encore, une nouvelle raison à ces hausses.
Mais wait & see avant.

Une meilleure densité énergétique et prix de production moins élevé ? Mais quelle est cette meilleure densité énergétique ?

1 « J'aime »

Ca fait 10 ans que Toyota nous sort tout les 2 ans : « Si si, on vous promet, dans 2 ans ont vous sort les batteries solides »

2 « J'aime »

en meme temps, le constructeur qui sort une voiture avec l’équipement d’une clio ou 206 milieux 2000s , il ne va pas en vendre, car ça va faire trop bas de gamme, les gens souhaitent des technos, des plastiques,…, mais oui tout a un cout.

1 « J'aime »

Les voitures électriques voient leur prix flamber ?

• La voiture électrique « moderne » à peu près abordable, ça existe depuis la Tesla Model 3, qui démarrait à 48 600€ en 2019. Aujourd’hui, on trouve une Tesla Model 3 à 36 990€, et le vrai équivalent de l’ancienne (puisque cette version a été « dépouillée ») est à 44 900€.

• Chez le Losange, tu peux avoir une citadine électrique avec 312 km WLTP pour 24 990€ (la R5 E-tech). Une Zoé Life en 2013 coûtait 21 900€ pour une batterie qui faisait moitié moins de distance.

Et encore, ce sont les tarifs bruts sans prendre en compte l’inflation, puisqu’en euro constant, la Tesla de 2019 était vendue l’équivalent de 52k€ actuels, et la Zoé de 2013 près de 27k€ !

Globalement, le marché de l’automobile augmente en prix à cause des normes de plus en plus coûteuses, le GSR2 depuis 2024 impose des équipements complexes d’aide à la conduite (les caméras, l’appel SOS, la boite noire, etc.), l’hybridation devient forcée sur le thermique pour respecter les normes anti-pollution et pas exploser le malus, les tests Euro-NCAP exigent toujours plus de protections actives et passives…
Bon évidemment, ça veut pas dire qu’ils ont pas profité pour se rajouter un peu de marge au passage, tout en faisant porter le chapeau à la législation en vigueur.

3 « J'aime »

C’est surtout des trucs obligatoires qui s’ajoutent avec des normes et des lois qui continuent de faire grimper les tarifs.

Sinon, le retour du Diésel règlera le problème.

Moi je garde ma vieille auto qui a + de 25 ans et qui est écologique. Si l’on se base sur quelqu’un qui change de voiture tout les 3 ans, j’ai fait économiser à la planète le fait de prendre des ressources pour la construction de 8 voitures neuves… :innocent:

4 « J'aime »

Sauf que c’est plus compliqué que ça, ceux qui achètent des voitures neuves sans arrêt sont aussi ceux qui irriguent le marché des véhicules d’occasion, surtout que 55% du marché neuf est acheté par des entreprises.
Après 2 ou 3 ans d’utilisation, ils sont revendus (ou restitués, beaucoup de leasing en pro) puis achetés par des particuliers qui revendent des voitures qui en ont 6 ou 7, qui sont revendues à ceux qui ont des voitures de 15 ans et plus.

Et heureusement, sinon tu serais mal quand ta voiture lâche et que t’es obligé d’acheter uniquement du neuf à 20k€.

Bon, ça c’est quand on vient pas nous mettre des règles absurdes, comme les primes à la casse qui viennent retirer du marché des véhicules de 10 ans qui pouvaient remplacer des véhicules bien plus anciens et polluants, ou la ZFE qui incite à acheter une voiture « de collection » de plus de 30 ans plutôt qu’une de 15 ans, pour pouvoir circuler malgré les restrictions anti-pollution.

1 « J'aime »