Commentaires : Renault met un coup d’accélérateur à l’électrique

Un an après l’annonce de « Renaulution » le groupe français fait un premier point d’étape sur son plan de restructuration. En avance sur ses principaux indicateurs, la marque française rehausse ses ambitions sur l’électrification de ses véhicules.

Va falloir muscler le plan B…

Mais pourquoi ne sortent ils pas ce genre de design ? Ils ferraient un carton…

1 « J'aime »

Une baisse des couts avec une(des) suppression(s) de postes, ils pensent que les chomeurs peuvent se payer leurs bagnolles? Et même les non chômeurs, beaucoup ne peuvent pas.

2 « J'aime »

Tu parles de la R5 électrique en illustration de l’article ? Elle doit sortir début 2024 pour moins de 20k€ avant bonus.

dommage qu’elle ne soit pas en version essence turbo, nostalgie …

4 « J'aime »

2030 construction que de véhicules électriques, 2040 tout le monde en électriques, 2026 plus de diesel…blabla.
Et l’augmentation de salaire significative c’est pour quand pour changer de véhicule ?

2 « J'aime »

C’est la vente en neuf qui sera interdite, pas de rouler avec une essence, tu achètes une essence neuve en 2039, tu auras largement de quoi rouler avec si tu es allergique à l’électricité.
La tranche moyenne/basse fera comme actuellement, on achètera des occasions, ca ne va pas changer grand chose.

Ma main à couper(j’en garde une au cas où^^) qu’elle sera pas à moins de 25.000€ sans bonus.

Dans la mesure où le PDG lui même a déjà annoncé moins de 20 000€, ça va être compliqué de la vendre plus cher.

Surtout qu’elle va aussi remplacer la Twingo, qui démarre actuellement à 21 550€.

Et 2024, ça approche du point où les VE devraient devenir moins cher que les VT (Bloomberg estime que ça arrivera en 2026).

2 « J'aime »

Une twingo de pauvre a plus de 20k, non mais je rêve. Il y a 20ans c’était 10k.

À 22k, c’est pas la Twingo d’entrée de gamme, qui est à 15k en thermique.

50% de plus qu’en 2001, certes. Mais entre temps le SMIC horaire a pris 58%… Hé oui, c’est bien joli de toujours parler des augmentations de prix, mais faut pas oublier que les rémunérations aussi elles augmentent…

Il faut donc travailler moins d’heures au SMIC pour se payer une Twingo d’entrée de gamme aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Et pourtant, la Twingo d’aujourd’hui a un positionnement plus haut de gamme qu’à l’époque, Renault étant monté en gamme pour faire de la place à Dacia.

Et il en sera de même pour la R5 électrique : à moins de 20 000€ sans bonus, elle se retrouvera à moins de 15 000 bonus déduit. Soit le prix de la Twingo thermique d’entrée de gamme d’aujourd’hui, et du coup moins chères en « heures de SMIC » qu’une Twingo premier prix d’il y a 20 ans (et avec moins d’entretien derrière et un « carburant » moins cher, donc un coût à l’usage réduit).

3 « J'aime »

Dans les plus de 50% que tu précises :

1- L’inflation ne concerne pas que la voiture, il doit payer sa bouffe et surtout son loyer plus cher
2-Tu as oublié le plus important : l’inflation concerne aussi les impôts ! Et là tu es a beaucoup moins que 50%.

C’est le pouvoir d’achat qui compte, les « chiffres » (salaire uniquement) c’est du pipo.

1 « J'aime »

Oui, c’est le principe de l’inflation. Mais globalement, l’inflation a été inférieure à l’augmentation du SMIC sur cette période. L’inflation globale de 2001 à aujourd’hui est d’environ 35%.

Quand aux loyers, ils ont encore moins augmenté. De 2002 à aujourd’hui, l’IRL est passé de 105.61 à 132.62. Soit une hausse de 26% environ. Et c’est sans compter les plafonnements dans certaines villes, ou encore les dispositifs comme le Borlo ou le Pinel, dont les indices de référence ont augmenté beaucoup moins vite (et quand on est au SMIC, on est éligible pour ces logements).

Une personne au SMIC n’a sans doute pas vu ses impôts augmenter de plus de 58% hein… Or si le SMIC a augmenté de 58%, toute dépense qui a augmenté de moins de 58% est un gain de pouvoir d’achat.

Quand au pouvoir d’achat général, il a bel et bien progressé : Évolution du revenu disponible brut et du pouvoir d’achat | Insee
On voit bien que la courbe jaune est le plus souvent au-dessus de 0 (progression du pouvoir d’achat sur le trimestre) et seulement occasionnellement en-dessous (17 trimestres négatifs sur 88).

Le problème de l’impression de perte de pouvoir d’achat, c’est surtout parce qu’on a ajouté depuis plein de nouvelles dépenses sur lesquelles on veut surtout pas revenir en arrière… On a ajouté des forfaits télécom pour toute la famille, des téléphones portables qu’on remplace tous les deux ans, les rythmes de remplacement de certains appareils, comme les TV, ont été largement accéléré, on a remplacé en partie les jeux et jouets classiques par des jeux vidéos, bien plus onéreux, etc… Et on vit également beaucoup moins en couple qu’avant (installation en couple plus tardive, et moins durable, ce qui explose les frais… Mais tout ça c’est pas un problème de pouvoir d’achat, c’est un problème de choix de dépenses…

3 « J'aime »

et en 2030, plus d’électricité pour les recharger !!

J’ai hâte de voir tous ces beaux graphiques et ces belles promesses ce mettre en œuvre.

Et quand bien même ça serait le cas, 20.000€ pour une entrée de gamme, ça sera toujours environ 10.000€ de plus que les entrées de gammes d’aujourd’hui.

1 « J'aime »

Le pouvoir d’achat augmente…possible et je dirais même « pourquoi pas ». Par contre le niveau de vie lui, baisse radicalement.

Pas sûr…Macron est un pro nucléaire, il faut pousser des centrales plus performantes.

1 « J'aime »

Intéressant les stats et la théorie…mais attention, les 1 million de gilets jaunes dans la rue n’ont probablement pas su compter pareil…

1 « J'aime »

L’entrée de gamme Renault aujourd’hui, c’est 16 000€, pas 10 000€.

À 10 000€ en thermique neuve, y a quand même pas grand chose aujourd’hui… Y a Dacia, mais chez Dacia tu as aussi de l’électrique à 13 000€ bonus déduit.