Commentaires : Renault fait du strip-tease avec son futur best-seller électrique : la R5 E-Tech se dévoile un peu plus

Un peu (beaucoup) trop néo rétro à mon gout. Enfin je dis CA mais ce n’est pas mon style de voiture.
Pour le coup je trouve que l’alpine A110 a eu un meilleur traitement sur son hommage appuyé à sa devancière.

Et encore, la R19 était un progrès en fiabilité, d’ailleurs elle s’est très bien vendu en Allemagne. Après ca été les costkillers (Goshn) qui sont des qualité-killers en fait.

2 « J'aime »

complètement, c’est le mix entre la alpine turbo pour l’avant, et une allusion plus que marqué à un mix 5 turbo ( la « large » non alpine ) et la Super 5 GT turbo.
C’est clairement un vrai « restomod » ce concept je trouve

J’ai toujours un petit pincement au coeur quand je vois une 14 :flushed: . Ma toute première voiture en 1986 ( Modèle TS de 1981 ) . Entre autres bricoles de l’époque, car on pouvait encore tout bricoler en temps-là, j’avais monté un bouclier avant de R5 Alpine turbo, ca collait pile-poil avec des élargisseurs d’aile d’opel Kadett, des bas de caisse en goulotte large et un bouclier avant de ZX… à l’arrière :grin: .
Le modèle de la photo c’est le design d’avant 1980 sans les clignos sur les ailes, sans les signatures d’ailes et ans les jantes perso. Mai quoi qu’il en soit, non, rien à Voir avec la Mazda 3 c’est sur :wink: .

13" sur toutes les R5, comme sur la Golf 1 ou les 205 . Mais ma Golf 1 cab 1.8i de 88 (vendue cet été :cry: ) était équipée de Cerberus 15" et c’est sur, ça a une autre gueule.

1 « J'aime »

Oui bah donc elles ne se ressemblent pas, faut pas non plus me faire dire ce que je n’ai pas dit hein…
j’ai au début dit qu’elles ne se ressemblaient pas, tu m’as répondu en trouvant amusant que certains (dont moi je présume) ne voient pas quand la ressemblance est évidente.
A mon tour je voulais te montrer qu’il n’y a pas de ressemblance « évidente », c’est pour ça que j’ai, photos à l’appui montré les grandes différences qui font que finalement non je ne trouve pas que ces 2 voitures se ressemblent.
J’ai jamais voulu que l’une soit une copie de l’autre, je fais juste le constat qu’elles ne se ressemblent pas voilà tout, je ne vois pas où est le problème en fait lol

pt1cable

Il faut conduire une Alpine A110 ‘moderne’ pour se rendre compte ce qu’est une voiture de sport légère à moteur central arrière. Du pur plaisir automobile pour un peu moins de 300 ch.

J’ai eu une Megane IV RS trophy il y a 3 ans (dans la gamme des GTI que vous citez en version modernisée et 300 ch) et là aussi le plaisir est présent mais l’Alpine A110, c’est deux crans au dessus.

Reste à savoir ce que donnera le passage à l’électrique sur le plaisir de conduite mais Alpine a une carte à jouer avec son ADN.

Un porsche Boxter, une Mazda MX5, une golf GTI.
A l’époque une 205 GTI, une saxo VTS…

Mais Alpine non merci. J’ai pu tester la nouvelle mais l’ADN de cette voiture ne me plait pas du tout.
Comme à l’époque en fait.
Ça ne me degage aucune émotion, aucune envie et comme c’est du Renault, ca n’arrange rien

https://www.john-clark.co.uk/alpine/about-us/latest-news/alpine-a110-wins-fun-car-of-the-year/

C’est votre point de vue relativement peu partagé (et quel rapport avec la marque Renault ?)

Une base Renault :man_facepalming:,
Quelques anglais peuvent aimer alpine, demande aux américains, russes, japonais etc… chacun ses goûts.
Ça ne me procure aucune émotion d’en voire une.
A l’inverse d’une Porsche même un petit Boxter par exemple.

Du 13" d’origine, en 135R13 ou 145/70R13 sur la majorité des R5

Alpine et la Megane RS marchent pourtant très bien au Japon

Vous parlez du look, je parlais du plaisir de conduite (qui est quand même important pour une sportive), et là l’Alpine (ou la Megane RS) est une référence.

Première nouvelle ??? On n’a vraiment pas les mêmes gouts en terme de voiture.
Autant un chassis de Peugeot OK pour comparer, autant Renault avec la Megane meme RS, faut vraiment pas être difficile.

Et comme j’ai déjà dit, j’ai pu tester l’Alpine. Rien d’impressionnant, ça prends du roulis, les reprises, la boite de vitesse, l’embrayage… c’est vraiment pas fou fou.

Si je compare à une toyota GR86 ou Supra, une Porsche 718 Cayman, une Audi TT, une Mustang Fastback, BMW 2 ou 3 coupé par exemple.

Pourquoi payer le prix d’une Alpine quand on peux avoir bien mieux ou le même prix voir moins cher.
Alpine quoi ? Non merci

Bon, je comprends mieux : votre connaissance des voitures sportives est visiblement très limitée pour citer Peugeot qui n’a plus d’ambition en la matière depuis assez longtemps.

Le châssis Cup de la Megane RS est une référence, et c’est d’ailleurs la traction la plus rapide au Nurburgring avec ‘seulement’ 300 ch :

Le chrono parle, le reste c’est juste du bla-bla.

Et pour l’Alpine, c’est avec une Lotus qu’il faut chercher une comparaison, pas avec les lourds pachydermes (qui sont au demeurant très bien) que vous citez.

Oui mais je vais pas aller sur ce circuit, ni aucun autre d’ailleurs.
Du moment que Renault est cité, impossible pour moi de parler de référence même si les faits sont là.
Dans chaque voiture il y a une notion abstraite de plaisir de conduite, de « poste de pilotage ».
J’ai rien trouvé dans l’alpine. Pas super bien installé, pas confortable, performance oui et heureusement vu le prix de l’engin. Et côté design de la carrosserie, c’est les goûts et les couleurs de chacun. Il n’y a que ce bleu que j’apprécie.

25000 euro alors qu’à l’époque elle coûtait 10000 Frans (10000 euro selon la convention du coût actuel). Donc doit débourser plus du double maintenant (pigeon, pigeon)…

On ne peut pas justement : à cause du malus écologique. 2500 à 4300 euros pour l’Alpine suivant la config, le max soit 60 000 euros pour les 718 GR86 et M3. Plus 15k d’options sur une Porsche ou 10k sur une BM :wink:
Bref les concurrentes sont au double du prix.

Et le 718 bof, entre le son moteur à chier et le châssis trop collé donc impossible à exploiter sur route ouverte (impossible d’en sentir les limites, de vraiment jouer avec)…

Ma préférence va… à la MX-5 :wink: Qui a le même roulis que l’A110. Et qui peut glisser un peu à vitesse normale sans danger.

Encore faut-il qu’on est envie d’acheter ce genre de voiture.

Je suis au dessus de ça maintenant.
Je préfère le silence et le confort en gardant des performances suffisantes en cas de dépassement.

Et le circuit ne m’intéresse absolument pas.
Et encore moins faire le keke sur route ouverte.

Renault: refaites plutôt une R16ts, c’érait un vrai haut de gamme, plus nerveuse qu’une DS.