Commentaires : Renault fait de sa 4L une voiture volante, et ce n'est pas une blague

Lors des débuts de la 4L en 1961, les designers n’imaginaient peut-être pas que 60 ans plus tard, la petite citadine se transformerait en voiture volante. C’est pourtant une réalité : pour fêter cet anniversaire dignement, Renault a présenté l’AIR4, une 4L volante.

2 « J'aime »

Génial! J’adore!
Si je devais choisir un eVTOL, ce serait celui-là!

1 « J'aime »

Un gros drone complètement inutile et limité… y’a rien d’exceptionnel techniquement, du marketing, rien d’autre.

7 « J'aime »

Mouais… A part plaire aux marketeux, c’est nul.

1 « J'aime »

J’espère qu’ils sortiront une voiture électrique efficace, pas trop chère avec ce look ^^

Une mini qui s’est tapée une 4L qui s’est tapée une libellule quoi…

1 « J'aime »

Au début, on voit des ingénieurs et plein de monde qui réfléchis, mais finalement je vois juste une coque de 4 l en fibre et un gros drone… pas de quoi fouetter un chat quoi.

2 « J'aime »

Elle n’a rien mais alors rien du tout d’une mini, ancienne ou récente.

C’est toujours amusant de voir la réalité vs des commentaires datant de seulement une douzaine de jours. ^^

2 « J'aime »

Il manque pas une petite notion d’autonomie ? Parce que bon ça a l’air fun comme ça mais vu la conso d’énergie, à mon avis c’est pas un hasard qu’on évoque plus de m/s que de km/h :laughing:

Bon après ça reste un concept qui peut se banaliser dans 15 ans.

2 « J'aime »

Il faut que Renault redescende sur Terre.
Dans ces temps difficiles, une voiture pas trop cher c’est mieux.

1 « J'aime »

Le modèle existait, ils ont mis une coquille façon 4L pour l’habillage… Et hop !
Ça ne préfigure rien, du vaporware…

1 « J'aime »

@Rémi Bouvet
Bonjour et merci pour cet article. Il m’a donné envie d’en savoir un peu plus en me rendant sur la publication de The Arsenale :

Un point de détail : les mAh ne désignent pas la puissance d’une batterie mais une partie de sa capacité. Ici se sont des batteries en 100v, ce qui avec 90Ah donne une capacité de 9kWh (une capacité hein, pas une puissance ;). Autant dire que le vol ne sera pas long (;

Je serais toujours pantois devant tant de gaspillage de ressources, tout ça pour dire « on l’a fait »

Comme pour toute chose il faut un début, et pourquoi pas repartir d’un vieux concept comme la R4 pour présager de l’avenir avec les E-VTOL ça donne un coté nostalgique dans la modernité (pour ceux qui ont connu cet icône tous comme la R5 et la 2Cv).
Maintenant quand je lis des commentaires du style « Ouais c’est juste un gros drone avec une coque » ou « Ouais ça existe déjà rien d’extraordinaire » ou « Ouais que du gaspillage », Il n’est dit nulle part que c’est une première mondiale, non juste une première Française et de la même façon que sont nées toutes les innovations il faut bien un début à tout, en fin des années 1980 début des années 1990 quand les premiers téléphone « portable » sont apparus (qu’on aurait dû appelé transportable ça aurait été mieux) tous se sont écriés « ça servira jamais à rien », « ça pèse une tonne », « pourquoi vouloir téléphoner en dehors de chez soi » c’est sûr qu’avec ses presque 10 Kg le radio-com 2000 n’avait pas grand chose de séduisant mais c’est grâce à ce premier téléphone « transportable » que l’évolution c’est faite. Le monde d’aujourd’hui le tout « Plug and Play » les ingénieurs ne sortent pas des idées déjà toutes prêtes et fonctionnelles c’est comme pour les humains il y a un processus d’évolution :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est un hommage à la 4L les loulous, un peu de gaité! (Quand on voit l’hommage à la Tesla qui fut envoyée dans l’espace …).
Perso je me suis bien vu dans un remix français de retour vers le futur avec une 4L volante, des lunettes de kéké, la musique des Bée Gees et sortir mon gros nez de la fenêtre pour aspirer la MILF du quartier! :smiley:

1 « J'aime »

En son temps, acheter une 4L coûtait environ 5000 francs. Une époque révolue.

A combien était le salaire moyen?
La voiture était elle aussi sécurisée que les normes actuelles?
Donner le prix d’une voiture qui a des décennies, comme ça n’a aucune valeur de comparaison.

Parler en monnaie fausse complètement le calcul, la réalité c’est que le prix des voitures a globalement baissé si on calcule en nombre de mois de travail pour se les payer…

Et quand on voit tout ce qui a été rajouté dedans au fil des années en sécurité active, passive, performance et confort, difficile de juger que c’était vraiment mieux avant.

Dans quelques années, cette voiture volante sera peut-être à 150 000€ et à essayer sur le Metaverse de Renault sans que ça ne choque personne :slight_smile:

@MisterDams , @Gloumouf
Le diktat de faire une réponse à un commentaire en démarrant par « t’as pas compris » est lassant, surtout venant de personnes qui n’étaient sans doute même pas encore des têtards à l’époque. Faut se détendre!
Je n’ai fait aucune comparaison ou autre, juste dit « une époque révolue ». Ça part toujours en sucette.
Au passage, il faudrait prendre en considération bien plus d’éléments pour faire une comparaison sur le coût de la vie. Dans les années 80, les taux d’intérêts étaient au dessus de 10%, les salaires augmentaient chaque annee. En qq sorte, ce que tu avais acheté l’année d’avant coûtait peut-être aussi cher qu’aujourd’hui au moment de l’achat mais ça changeait rapidement ce qui ne me semble pas être le cas aujourd’hui.
Mais au final, on s’en fout. Ça ne sert à rien d’avoir raison ou tort ici.
J’ai juste trouvé fun l’idée de la 4L à la mode eVTOL. Je trouvais que c’était bien vu.