Commentaires : Renault dévoile la 4L électrique : la nostalgie électrise le Mondial de l'Auto!

elle rappelle des souvenirs à certains …
image

Mes parents en avaient un, je m’en souviens, beige. Bref, je trouve le design de cette version assez éloigné de l’original. Contrairement à la nouvelle R5.
Ce qui est marrant c’est que la seule photo où je trouve une ressemblance, c’est celle vue de derrière, coffre ouvert (où on ne voit pas grand chose, mais les volumes me paraissent semblables).

1 « J'aime »

Qui a dit qu’une Tesla n’était pas chère ?
C’est pas la voiture du peuple non plus :man_shrugging:

la renault 4 etait une voiture increvable qui passait partout la ce char d’assault j’ai quelques doutes

Les étudiants « sans le sou » des années 90 roulaient en 205, Golf2, Polo Fourmi, Super5, Mini vieilles de dix ans. La Twingo première génération était appréciée des femmes pour son caractère pratique, sa simplicité et son silence. C’était l’héritière de la 4L, en moins rustique, en plus fun.
Sinon je ne saisis pas vraiment l’intérêt de mythifier la 4L, bagnole bruyante, assoifée, inconfortable, peu sûre, à la tôlerie de mauvaise qualité prisée par la rouille, modèle conçu dans les années 50 sur la base de l’antique 4CV pour concurrencer la 2CV sous une version R3 dépouillée qui s’est vendue à quelques centaines d’exemplaires avant de devenir la Quatrelle fabriquée jusqu’en 1982. Voiture de l’ouvrier, du curé, de l’instit’, pis-aller ensuite des premiers précaires. Rien de très glorieux si ce n’est qu’à l’abri de l’humidité et moyennant quelques connaissances basiques de mécanique, elle pouvait passer pour increvable. C’est bien après coup qu’on fabrique les mythes automobiles, et c’est un même topo concernant la R5 qui, à son lancement en 1972, n’était rien de plus qu’une 4L recarrossée, avec un levier de vitesse en canne et les mêmes performances pour un petit peu plus cher, moins de commodités et une palette flashy.
Le R5 de De Meo se base sur le design plus abouti de la Super5, apparue dans les années 80, qui était la concurrente de l’iconique Peugeot 205.
M’enfin, claquer dans les 30.000 patates pour ces joujoux « écolos » en plastique véritable (le plastique est un dérivé pétrolier) sensés rappelés de fictives heures de gloire de la marque au losange, autant se faire un restomod d’une vraie caisse d’époque, si on tient tant que ça à rouler électrique sur quelque chose aux allures vintage.

j aimerais bien bien voir dans 20 ans un Le Raid 4L Trophy avec ces boites a savon a 30000E lol