Forum Clubic

Commentaires : Remplacer le bitume par des panneaux solaires : une fausse bonne idée?

Il y a environ 4 ans, l’idée de remplacer en partie le bitume des routes par des panneaux solaires a été concrétisée, notamment en France dans une commune de l’Orne. On connait aujourd’hui les résultats des études préliminaires qui ont été réalisées sur les « routes solaires »… et ils ne sont pas à la hauteur des attentes espérées.

Je ne connais aucune estimation de production d’énergie par des panneaux solaires qui se soit révélée exacte… Cela dit même si cette fois l’estimation avait été bonne, le système semble tout de même bien difficile à rentabiliser, d’autant qu’en plus des coûts d’installation il y a forcement des coûts de maintenance et d’acheminement de l’énergie…

stbx00, je ne sais pas comment tu fais pour ne pas avoir d’estimation exacte, cela fait des années que l’on peut estimer à 10% près la production d’une installation photovoltaïque !

Côté fonctionnement, il n’y a pratiquement aucune maintenance (pas de pièce en mouvement, un simple onduleur de puissance, …) . J’ai une installation qui fonctionne sans soucis depuis presque 12ans
Pour ce qui est de l’acheminement de l’énergie, mis à part pour les énormes centrales au sol (auxquelles je suis opposé), il n’y a rien de nécessaire, cela utilise simplement les lignes existantes.

Et je suis d’accord avec cet article, les routes solaires, c’est un gaspillage de subvention !

J’avais oublié dans mon post précédent de mettre un lien sur un forum qui suit justement les “performances” d’une route solaire : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=38555

Les résultats sont exactement à la hauteur des calculs de tous les initiés de la question : lamentables.

Et c’était d’autant plus idiot que cette expérimentation avait déjà été effectuée en Hollande, ou l’on pouvait comparer la production en live de ces panneaux face à ceux posés en toiture de la même ville.
Donc même si on ne croyait pas les calculs des spécialistes on pouvait au moins croire LES FAITS (non ?)

Mais il en fallait plus pour décourager la folle du Poitou.
Bien évidemment poser les mêmes panneaux sur portique au dessus de la voie permet à la fois 4 ou 5 fois le rendement au m2 pour une fraction du prix, tout en plaçant les véhicules à l’ombre et éventuellement à l’abri de la pluie …

non mais attends tu vas trop vite pour nos politiques la. Euh il faut qu’ils pensent à leur carrière. Ils leur restent peu de temps pour travailler. Dans 10 ans, ils réfléchiront à couvrir de panneaux solaires les toits des immeubles.

il faut peindre les routes en blanc pour refroidir la planète
ça marche et c’est prouvé

MDR, des panneaux solaires en Normandie
Et après on s’étonne que le rendement est mauvais :wink:

Tu as combien de m2 d’installés? Perso, je suis plutôt pour des centrales, les installations individuelles, c’est beaucoup moins rentable.

j@co Ils ne pouvaient pas les installer dans le sud de la france, a cause des temperatures trop elevées

pas besoin etude
vu que c est une idée de segolene royal c etait prévisible des le debut :slight_smile:

Il y a un problème dans les chiffres !
409 kWh/jour = 150 000 kWh/an, c’est-à-dire 2 fois moins que la centrale de Bordeaux (et non 3 fois).
De plus, si le projet a coûté 5 millions d’euros, c’est 33€/kWh… Donc m’est avis que ce n’est pas 5 M€ que le projet a coûté mais bien plus.

J’aimerai bien connaitre en détails le calcul de comparaison du rendement annuel d’une centrale et des panneaux solaire en sachant que l’ensoleillement à l’année n’est absolument pas le même chaque jour x)

Bordeaux, c’est 300GWh/an et non pas 300MWh… une petite différence ^^

vidéo concise et complete sur le sujet

L’idée géniale, ça serait des tuiles de toit en panneau solaire, (mais pas tout le toit au complet, juste la partie optimalement ensoleillée)

À la limite, si le coût des panneau diminue de 99%, les routes en panneaux solaire vont être viable.

On a des statistiques très précises d’ensoleillement, des prévisions assez fiables (qui sont utilisées pour prévoir une production) mais surtout après coup pour calculer une production théorique. Jette un oeil sur bdpv.com, c’est une association de producteurs et si tu regardes sur un site de production au pif, la production théorique par rapport à la production réelle, ça colle toujours parfaitement (sauf problème sur l’installation que l’on détecte d’ailleurs comme ça, ou un problème de données d’origine comme la pente ou l’azimut des panneaux).

@manu0086

Erreur d’inattention =) c’est rectifié, merci !

A un moment, y a eu un énorme lâcher de diplômes scientifiques dans des kinder surprises. On se retrouve à se renseigner soi même sur des tonnes de sujets qui devraient être un peu mieux traités par les médias.

Pour que la route soit bien glissante ? :thinking:
J’ai déjà dû jeter des caleçons en roulant sur la bande blanche d’un passage piéton sous la pluie(moto).