Commentaires : ReMarkable : enfin un véritable carnet électronique

ReMarkable est une tablette. Mais attention, pas n’importe laquelle : elle est dotée d’un processeur très peu puissant, de seulement 8 Go d’espace de stockage non extensible, d’un affichage monochrome et n’est pas capable de produire du son. Bref, elle a de prime abord tout du repoussoir high-tech… Et pourtant, une fois testée, on ne peut plus s’en passer !

Un test montre plusieurs points noir sur ce produit (mauvaise gestion de la pression, à ne surtout pas utiliser en plein soleil, fiche micro usb difficile à utiliser ce qui est rédhibitoire pour ma part, car si tu ne peux plus le charger, tu ne peux plus l’utiliser etc)

C’est dommage car je suis vraiment intéressé par ce genre de prise de note (si c’était soit un format plus petit(qui tiens dans une poche), sois un format plus grand (A4))
https://stephanebouillet.com/remarkable-paper-tablet-test-review

1 « J'aime »

Bonjour,
Cela fait un sacré bout de temps que j’utilise ce produit. Au fil des mises à jour, la plupart des reproches faits par ce testeur disparaissent. Je n’ai quant à moi jamais constaté de problème avec la prise micro USB (même si j’aurais préféré qu’elle soit remplacée par une USB-C). Je suis en revanche d’accord sur le côté cheap du plastique, le prix rédhibitoire du stylet et de la pochette et surtout sur la non-francisation de l’interface. J’ai interrogé ReMarkable à ce sujet et ils m’ont répondu qu’ils souhaitaient traduire l’interface en plusieurs langues, mais qu’ils n’avaient tout simplement pas les ressources nécessaires pour le faire.
Le format me convient pour la prise de notes (j’utilisais avant des carnets Moleskine, un peu plus petits). Aucun problème pour dessiner précisément, que ce soit pour un croquis vite fait ou pour un dessin plus sophistiqué. J’ai confié la tablette à des amis pros du dessin et ils m’ont dit que si elle n’était pas parfaite, elle restait tout de même très utilisable en toutes circonstances (notamment depuis la mise à jour d’octobre dernier).

1 « J'aime »

500€ quand on compare avec un iPad 2019 a 350€, je ne comprend pas comment ça peut se vendre !

Si c’est juste pour prendre des notes, autant acheter un calepin à 5€…

2 « J'aime »

Tu parles de deux choses totalement différentes ! Rien que l’écran change tout, un Ipad (ou autre tablette) te démonte les yeux, la prise de note est rarement efficace avec le stylé (ou beaucoup trop loin d’un cahier ou d’un bloc note traditionnel).
En plus de ça, il est fait uniquement pour ça, ce qui te permet de te concentré seulement sur ce que tu fais et ne pas avoir de notifications qui te déconcentrent (oui il y a des applications ou plugins qui te permettent d’éviter ça, mais tu peux toujours les désactiver, donc ne pas pouvoir le faire résous mieux ce problème).
Personnellement, c’est l’écran qui m’intéresse, il devrait utiliser cette technologie pour les montres connectées, ça ne sert à rien sur ça.

1 « J'aime »

Très intéressant !! merci pour ton retour ! Il n’y a que le plastique qui me fait peur pour le coup :confused:

De rien ! J’aurais aussi préféré une construction plus solide, mais la face arrière en aluminium compense un peu le plastique. Espérons qu’une seconde génération prendra le relai et proposera un design plus intéressant. Cela dit, le mien est en parfait état… mais il est vrai que je suis un grand maniaque et que j’ai investi dans la pochette hors de prix. A ce sujet, tu peux désormais en trouver à des prix bien plus raisonnables sur Amazon :wink:

Bonjour,
Sur le fond, vous avez raison si vous en faites une utilisation périodique. Mais dans un cadre professionnel, ce n’est plus la même chose : que faites-vous en cas de perte de votre carnet de notes ?
En tant que journaliste pro, je ne peux pas me le permettre. De plus, les schémas et dessins sont directement exportables en PDF, en fichier image ou en vectoriel afin de les intégrer plus facilement à un document depuis un ordinateur. Sans oublier la reconnaissance d’écriture, très efficace.
Prendre des notes sur un iPad 2019 avec un stylet (vendu une centaine d’euros supplémentaires) n’est pas aussi agréable. Le rétro-éclairage de la dalle devient vite fatiguant pour les yeux et la sensation du « j’écris sur du verre » n’est pas toujours agréable quand on passe des heures à prendre des notes :slight_smile:
Sans parler de l’autonomie : un iPad utilisé en bloc notes électronique tient difficilement plus de 1,5 jours. Utilisé intensivement, ReMarkable tient deux à trois semaines sans avoir besoin d’être rechrgé (à condition de le mettre en mode avion).

1 « J'aime »

Je vous conseil vivement de tester le Boox Nova Pro 7,8" car si vous ne l’avez pas fait alors vous avez loupé quelques choses. Bien entendu j’ai vu le produit Remaker également avant d’acheter le Nova Pro, mais il est plus chère et l’écran était de seulement 226pp (pour 10"). Pour la même résolution le Nova pro d’Onyx propose donc un produit plus compact avec un écran e-ink de 300pp de dernière génération. A comparé avec la Kindle Oasis par exemple, le Nova et a peine plus chère (316€) et propose en plus la fonction de prise de note (sans compter que le système n’est pas totalement verrouillé comme sur les kobo ou kindle). Et en plus il support les formats mobi et l’epub XD. Je l’ai acheter pour lire des mangas et tester la prise de note il y a quelques jours et pour le moment je doit dire que je suis bluffé :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour avoir eu l’occasion de l’essayer c’est vraiment un bel outils et je n’hésiterais pas à le conseiller à quelqu’un qui a un besoin fréquent de notes manuscrites. À ce prix par contre et le degré d’utilisation que j’en ferais, je peux pas justifier, mais peux être s’il arrive à réduire le prix significativement.

Bonjour Sekki,
Merci pour votre retour :slight_smile: J’ai contacté Boox pour obtenir un produit en prêt afin de le tester car il a l’air effectivement super intéressant.