Commentaires : Refonte complète de ses pilotes graphiques, AMD annonce 10% de performances en plus

Sortir de puissantes cartes graphiques ne sert à rien si vous n’êtes pas en mesure de déployer des pilotes de qualité.

2 « J'aime »

Bravo ! C’est une bonne chose que les pilotes suivent la marche en avant. Le matériel sans pilotes, ça n’a pas de sens… :slightly_smiling_face:

A défaut d’avoir de bonne perds en raytracing, je suis très très curieuse de voir une RX 6000 sous UE5 Lumen avec des scores comparatifs face à des RTX ampere.
Surtout avec ces nouveaux drivers !

Intel va l’apprendre au prix fort je pense

Ca sous entend quoi au juste que tous ces jeux étaient pas jouables à leur début ? Ou en tout cas pas avant le cumul de mises à jour ? Parce que 30% de perfs en plus c’est pas rien comme gap on peut aussi le prendre comme ça en se disant qu’on s’est foutu de nous dans les débuts ou on en avait pas pour notre argent faute d’optimisations des drivers.

Donc OK 10,20, 30% de perfs en plus c’est bien mais un tel écart n’est pas de l’optimisation pas à se niveau de % en tout cas.

Perso je ne suis pas chez AMD : juste une question à rebrousse poil qu’on est aussi en droit de se poser. :slight_smile:

Je pense que l’écart s’explique par la paresse des codeurs de pilotes graphiques qui s’appuie trop sur le matériel. :roll_eyes:
Cela me fait penser à l’Amiga 500 et aux démomakers. Plus le temps passait, plus les codeurs allaient loin dans le coté « optimisé ». :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

AMD fait un très gros travail sur ses pilotes, c’est très bien.
J’espère que ça va continuer et aussi que leur suite logiciel sera plus légère encore et que l’optimisation n’en reste pas que sur DX11 et OpenGL, mais aussi sur DX12 car lorsque je lis pour WOW la montée en perf je me dis que du coup DX11 = DX12 voir même plus perf ce qui est illogique. Donc j’attends la même chose pour DX12.

Pour ceux qui râlent pour ces gains, il est a noter qu’il y a de la réécriture de pilotes ce qui explique la chose, ce n’est pas qu’AMD se moque des gens, c’est même l’inverse pour le coup et AMD fait cela régulièrement.
Ayant eut les deux plateforme, AMD et nVIDIA, il n’y a que sur AMD que je constate une évolution positive des perfs, chez les verts je perdais des perfs dans le temps, ça c’est anormal.

5 « J'aime »

Intel a un gros boulot devant lui… mais a le cash. Malgré ça, pas avant 5/6 ans avant d’avoir des pilotes corrects.

Impossible pour moi de mettre à jour mon jeux du moment c’est Forza horizon 5 dès que je fais la mise a jour j’ai des crash intempestives en jeux ,seul moyens c’est de mettre une ancienne mise a jour Maxim février 2022

Bah, les premiers pilotes sont fait par les agents de surface (respect à ces personnes, bien sûr), il faut attendre quelques mises à jour pour que les stagiaires soient appelés en renfort !
Les codeurs professionnels ? Ils font les benchmarks :slight_smile:

M. D.

@ouchdinw1 : quelle CG utilises tu ? aucun souci avec les derniers pilotes (comme les plus anciens) sur 2 Configs AMD ici (RX 580 et AMD RX6800) et FH5.
si crash intempestif en jeux ,regarde du côté de l’overclock , j’ai déjà eu le cas avec des overclock qui passaient sans soucis avec un pilote X et qui foiraiten avec un pilote Y.

j’étais avec une 5600 xt et maintenant sur une 3080, ben je regrette les pilotes AMD

1 « J'aime »

Il Faudrait actualiser les tests des cartes graphiques AMD et Nvidia avec les derniers pilotes pour voir ce que ça donne aujourd’hui !

(Je parle pas d’intel, bien qu’annoncé sans cesse imminent, sorti… toujours rien de disponible …)

je vois la question dans l’autre sens,
si le rapport perf/prix des cartes AMD était correct, (forcément équivalent à Nvidia, ils ont pas trop le choix de s’aligner l’un et l’autre), ça veut dire que maintenant, les carte AMD sont passés devant ?

D’ou ma remarque dans un autre post : Avoir des tests actualisés !

Les fabricants sortent des drivers, les programmeurs font des moteurs graphiques puis les fabricants cherchent comment améliorer leurs drivers pour que les moteurs graphiques en tirent mieux parti.
Tant que ce n’est pas de l’optimisation jeu par jeu à la Nvidia ou Bench par Bench à la Intel, je ne vois pas où serait le problème.

2 « J'aime »

J’utilise une Rx 6700xt et vraiment seulement avec se jeux en particulier j’ai des problème en faisant les mise a jours et en repassant sur les anciens hop plus de problèmes

L’écart s’explique parce que les développeurs de jeux vidéo optimisent pour quelques achis (dx11, dx12/vulkan, opengl parfois encore), et la marque qui les sponsorise.

Par ailleurs, ils optimisent comme ils savent que ça marche, et rdna est différent de gcn dont ils avaient l’habitude depuis des années…

Je pense qu’amd eux-mêmes ont une archi de driver éprouvée, mais pas forcément optimale pour rdna.

Pensez donc à Intel qui a un driver quasi unique de i915 (gen 4) à HD630 (gen 12) avec des parties communes sur toute la gamme…

Ah merci je ne connaissais pas cette démo :).

Pour ceux qui cherchent le lien : UE5 Lumen Interior by Extrone.

J’avais entendu un youtubeur qui disait qu’il fallait mieux aller chez AMD car ils prenaient soins des anciennes CG via les MàJ et qu’ils ne les laissaient pas en abandon.
Et du coup si une CG récente était inférieur à Nvidia au début des bench, ce n’est sans doute plus forcément le cas après plusieurs MàJ.

Via cet article, ça confirme un peu ce qu’il disait.

Ce qui est sûr, c’est que je réutilise une cg de fin 2013* dans un nouveau pc monté début de l’année avec Windows 10 et que le pilote fourni fonctionne parfaitement bien avec tous mes jeux. ^^

  • date de l’achat, sinon c’est une R9 280X, un refresh de la HD 7970 sortie fin 2011.
1 « J'aime »