Commentaires : Redmi estime que la 5G consomme environ 20% de batterie en plus

Le Redmi K30 Pro © Redmi

C’était aussi le cas les premières années de la 4G …

Donc , il vaut mieux sauter cette génération de smartphone.

2 « J'aime »

Et encore une fois l’écologie aux toilettes

2 « J'aime »

Bonjour, une petite question car ça n’est pas totalement clair : les smartphones 5G sont plus énergivores même sans que la 5G ne soit activée ou faut-il être connecté en 5G pour subir ce surplus de perte d’autonomie ?

si déjà la 4g était bien dev un 6-10mo/s est déjà super pour quasi toutes les utilisations, et garder la 5 g au pire pour des utilisations bien particulières.

C est écrit dans la news, merci de la lire…

Et dire que je suis toujours en 2G…

Bonjour ! Ce n’est malheureusement pas précisé. Mais pour avoir testé récemment des smartphones compatibles 5G, je pense que c’est bien le hardware qui est en cause et pas nécessairement le réseau. Comme l’indique le general manager de Redmi, les SoC haut de gamme de Qualcomm consomment beaucoup de jus. Et le Snapdragon 865 dispose aussi d’un modem tiers donnant accès à la 5G. Un modem qui n’est pas intégré, mais supplémentaire au SoC et doit donc être alimenté indépendamment.

Nous aurons probablement plus de recul sur la question quand la 5G sera disponible au grand public.

Merci pour la réponse. Donc, on peut penser les choses devraient s’améliorer par l’optimisation du matériel mais la 5G réserve encore pas mal d’incertitudes. Wait and see… Bon après-midi.

A moins de conserver son mobiles plusieurs années (3 ans ou plus) s’offrir un appareil 5G en France aujourd’hui c’est complètement inutile, même lors de l’ouverture du réseau à moins que la couverture soit bonne dès le début (j’en doute).

et attendre la prochaine génération qui sera plus optimale :slight_smile: entièrement d’accord et à condition qu’il y est encore des fabricants qui proposent que de la 4G !?

Belle innovation la 5g ?! Il faudrait quand même réussir à fournir de la 4g de qualité partout avant de passer à la 5g. C’est pas demain la veille qu’on pourra utiliser correctement la 5g chez nous. ça laissera quand même le temps de faire quelques optimisations.

Perso j’ai un avis ferme sur la question de la 5G.
La 5G ne devrait être autorisé à être déployée QUE après qu’un certain objectif de FTTH, fibre pour la 4G/5G et couverture GSM et LTE serraient atteint.
C’est stupide de gaspiller de l’argent pour une nouvelle norme qui ne fait qu’amélioré le confort alors que la couverture reste encore à revoir et que beaucoup d’utilisateurs ont une très mauvaise qualité…

Je vais avoir la fibre FTTH littéralement Jeudi, depuis tout ce temps je n’avais qu’une connexion médiocre qui n’arrêté pas d’avoir des perte de connexions et un débit horrible à cause des 3,4 Km de lignes ADSL, et c’est révoltant que des personnes soient dans cette situation alors que la 5G est déployée ailleurs…
Litérallement l’équivalent serrais que les Restos du Coeur distribuent du gastronomique à ceux aillant les moyens de se nourrir eux même et ignoré la majorité de ceux aillant besoin de nourriture.

Si j’étais de l’ARCEP, je forcerais ça :

  1. Le déploiement de la fibre optique pour les réseau particulier FTTH, pro, données cellulaire et autre devrait être la priorités, internet mobile c’est du confort à coté, surtout avec touts les réseau Wi-Fi disponible de nos jours.
    Mais aussi et surtout des moyens de détection de bridage d’un opérateur sur les autres ainsi que les mesures punitives adapté à cette pratique.

  2. En parallel une étude de couverture GSM/2G, 3G, 4G et 5G qui aurais pour but de garantir une certaine qualité minimum en prenant en compte les obstacles physique et les travaux d’extension des villes.
    Le but serrais d’obtenir par exemple une couverture LTE moyenne permettant à un smartphone compatible d’obtenir une vitesse LTE minimale, disons 70/80 Mbps de moyenne (plutôt bas, j’atteins 170 Mbps sur NPerf) et un minimum de 50 Mbps pour les zones de moyenne densité et supérieur.
    Les zones les plus reculé devraient elle être assujettie à 20 Mbps de moyenne minimale et 10 Mbps minimum (sauf dans les lieux isolé ou personne n’habite ou ne transite régulièrement bien-sûr).

  3. Une optimisation des antennes en plaçant un nouveau type d’antennes LTE-A avec un système amélioré capable de gérer plus de client en simultané et de recevoir des « addons » plus tard, ces nouvelles antennes serraient placé dans les points stratégique les plus important de la nouvelle couverture et en parallel de l’amélioration du réseau fibre leur fournissant une connexion suffisante pour réellement desservir un usage 5G très très haut débit (ondes millimétriques) d’un grand nombre d’utilisateur en simultané même en période estivales.
    Les antennes déjà placé serrais récupéré, upgradé (ou recyclé pour les plus anciennes) et replacé au endroit permettant d’obtenir cette couverture totale prévue.
    En fait les antennes serraient universelle à touts les opérateurs, ils bénéficieraient des fréquences qui leur sont allouée et d’un pourcentage de capacité de bande passante équivalent au rapport déploiement/profits, permettant de poussé les 4 opérateur à déployé en masse et faire bénéficier au clients d’un vrais service de qualité, en partant tous sur un pied d’égalité sans que leur fortune des plus gros leur donne d’avantage sur les petits (Orange vs Free).

  4. Une fois une couverture suffisante atteinte, en parallel de l’optimisation finale visant plus sur la vitesse de connexion que de la disponibilité du réseau (qui devra être très bonne), les antennes et modules 5G viendraient se greffé en « addon » sur les antennes 4G amélioré, permettant de profité d’une infrastructure déjà faite, stable et optimisé ce qui garantirais une grande facilité de déploiement de la 5G.

De cette façons la 5G serrait, telle qu’elle l’est réellement, une technologie de confort, sans que touts ceux qui n’auront pas d’équipement compatible (la grande majorité des gens) ne seront pas pénalisé.
D’autres choses sont envisageable, tel que profité de la 4G pour permettre gratuitement la communication de services utiles/importants, tel que les voiture intelligentes, équipement publique etc.
Et enfin, toutes les antennes 5G intermédiaire pourraient communiqué avec leur antenne 4G/5G mère en utilisant des émissions radio de rayon concentré, je ne parle pas de beamforming mais plutôt de paraboles et d’émetteur unidirectionnel, après tout les antennes ne bougent pas…
Le tout Made In France pour faire tourné l’économie et créer de l’emploie.