Commentaires : Reddit ajoute une fonction pour bloquer les contenus pour adultes aux mineurs

Depuis le 14 juillet 2025, les utilisateurs de Reddit au Royaume-Uni souhaitant accéder à certains contenus dits « pour adultes » doivent désormais prouver qu’ils ont plus de 18 ans. Cette mesure, liée à l’entrée en vigueur de l’Online Safety Act, exige une vérification d’identité via l’envoi d’un selfie ou d’une pièce d’identité officielle.

La pente glissante est inévitable.
D’abord les sites à caractères p*rnographique, puis les sites pouvant proposer du contenu et du discours pour personnes adultes.
Puis le continent entier voudra un système similaire, le passeport d’identité numérique devient obligatoire pour plus en plus de choses en dehors des formalités administratives.
Puis on glissera vers une preuve de citoyenneté, aussi bien sur les réseaux sociaux durant les élections, que les gens qui essaient de payer moins cher des biens et services en passant par un VPN (ce qui est aussi une forme d’évasion fiscale) et la preuve de personnalité car les bots alimentent tous les sites proposant des fonctions communautaires (blogs, forums, commentaires) et que nos politiciens commencent à questionner le rôle mené par le quasi-monopole de CloudFlare.
Une nouvelle transformation d’internet autour de la preuve d’identité est en train de se mettre en place, après le far-west durant les années 90-2000 puis l’avènement du sociotage ensuite, qui incitent les personnes à se livrer en ligne pour le simple but d’exister, et la concentration des visiteurs à quelques sites.

1 « J'aime »

Des mesures qui ne servent pas à vraiment protéger les enfants car le but réel est de tout censurer et de ne laisser l’expression qu’à des organes de presse comme à la grande époque du minitel où seuls les groupes validés par France-Telecom pouvaient exister sur ces moyens de diffusion au public.

Il s’agit d’interdire toute critique du système en place. Tout site qui laissera passer une opinion contraire à l’idée imposée par les médias se verra censuré.
N’oubliez pas que c’est grâce à l’internet sans identité que des dossiers Wikileaks ont pu exister.

Là, dès qu’un groupe de journalistes du système contesteront une publication qui sera pourtant une vérité à médiatiser, la publication sera censurée et le site avec.

Il s’agit d’une confiscation de la liberté d’expression cachée sous le prétexte de protéger la jeunesse.

1 « J'aime »

Le problème majeur est que c’est un processus lent donc les gens ne voient pas la pente glissante de la surveillance généralisée. Cela prendra quelques décennies pour en arriver au contrôle total, avec le consentement implicite de la population à chaque étape. Chaque challenge (bots, criminalité, conformité aux standards politiques et moraux) posé contre Internet ajoute une couche de régulation et un niveau supplémentaire de traçabilité au niveau de l’individu. Si l’on fait une avance rapide en 2045, on pourrait peut être faire un parallèle entre l’internet occidental et l’internet chinois en 2025.

Plus que jamais la démocratie est en danger et les populismes sont aux portes du pouvoir. Le problème est que les mesures appliquées pourraient être inefficaces et que les extrémistes les prennent en main une fois les outils mis en place. Alors oui, il y a une nécessité de contrôle du récit et oui, la répression contre toute forme d’opposition sera de plus en plus violente, dans un contexte de société qui est extrêmement fracturée.

1 « J'aime »

La « pente glissante », le « premier pas vers… », la « surveillance généralisée » et j’en passe, ce sont toutes les théories apocalyptiques des personnes qui veulent toujours moins de règles, toujours moins de contrôle et toujours moins d’État.

Si vous avez si peur des dérives autoritaires, eh bien, dites-vous que vous n’êtes pas les seuls. Mais ce n’est pas en supprimant les règles et les protections que vous allez aller vers plus de liberté. Tout ce que vous allez obtenir, c’est la loi du plus fort, du plus riche ou du plus roublard. Ce ne sont pourtant pas les exemples qui manquent !

Les règles existent pour garantir un degré de liberté globalement équivalent pour tous et les règles qui protègent les mineurs et bien… protègent les mineurs, point. Pour ton information, de telles règles existent déjà depuis fort, fort longtemps et elles n’ont pas encore servi, à ma connaissance, à renverser la moindre démocratie. On applique simplement aujourd’hui ces règles déjà existantes à Internet, où beaucoup d’entre nous « vivent » une bonne partie de leur existence.

Ces mesures existent exactement pour préserver le modèle de démocratie actuel, sous menaces de différents facteurs. Il faut juste espérer que des extrémistes n’ arrivent pas au pouvoir et s’emparent de ces outils, et surveiller le mouvement de fond. Aujourd’hui les réseaux sociaux, jeux vidéo et forums, peut être autre chose demain. En espérant qu’au moins leurs raisons d’être et bénéfices soient bien expliqués afin de permettre un accueil favorable au public.
Peut être que l’on finira par trouver normal de générer un jeton dans l’eWallet d’identité numérique pour pouvoir s’authentifier sur ce site par exemple dans quelques années.
Bien le risque dans ce cas serait de voir le taux d’engagement chuter (et peut être voir la qualité des échanges augmenter également, donc bénéfique à long terme).


Roblox est le suivant à demander une vérification de l’âge nécessaire pour accéder au chat de façon non filtrée.

Il y a la question de l’entrainement des données, et la question du fallback par documents si le test du selfie échoue. Car certains pays ne disposent pas d’un système d’identification nationale.

1 « J'aime »