Commentaires : Recyclage ou réutilisation : quelle "seconde vie" pour les batteries de voitures électriques?

Disons que c’est la société qui s’occupera du reconditionnement de ces batteries qu’on paiera, et c’est normal. Mais effectivement, si ce n’est pas compétitif face à un équipement neuf, ça n’a pas d’intérêt. Après on peut aussi réfléchir à l’idée de légiférer pour interdire la fabrication d’éléments neufs pour ce type d’usage.

si on t’ecoute il faudrait dans ce cas 2 vehicule mais la ca engendrerait encore plus de pollution, la voiture electrique propre n’est et ne sera qu’une utopie en l’etat

1 « J'aime »

non, car un moment donné nous avons besoin d’une certaine quantité de batterie. Si cette quantité est en partie comblée par les anciennes, on a besoin de fabriquer moins de batterie.

Merci pour cet article assez complet même si il manque un mot sur un acteur majeur, le fabricant de matériaux pour électrodes de batteries, le géant Belge Umicore qui est aussi leader sur le recyclage des batteries et surtout un des premiers industriels à avoir bosser dessus en Europe si ce n’est le premier. Où en sont-ils ??

Également, petite erreur dans le texte :’‹ Vient alors l’étape la plus complexe : la séparation des composants chimiques au cœur de la batterie, dont le lithium, le cobalt, le manganèse, le nickel ou encore les terres rares (cérium, lanthane, néodyme, etc.). ›’
Il n’y a pas de terres rares dans une batterie, juste dans le moteur électrique et éventuellement dans l’électronique.

Enfin la partie sur la seconde vie est intéressante et cruciale. Et seule la législation sur ce sujet pourra faire avancer les choses. Vous parler de 10 ans supplémentaires mais c’est même bien plus que l’on aura vu les durées de vie actuelle et à venir. Et surtout, il faudra bien stocker les énergies renouvelables avec quelques choses…

au final faudra bien recycler sinon ca va finir dans nature
et je prefere que ca soit les constructeurs qu on oblige a recycler ( meme si la batterie peut servir encore)car si jean donne a paul qui donne a pierre… qui balance dans la nature
et les constructeurs automobile s’en laveront les mains

de toute façon, normalement, une batterie, même usagée. C’est une « mine » de matière première. Donc ça vaut beaucoup d’argent. Il faut juste que les moyen de recycler se mettent au point.

tu oublis que si tu augmentes les charges de charges tu réduits la durée de vie de la batterie et le prix de remplacement de la dite batterie est exorbitant. Et si tu te mets a vendre de l’énergie tu vas te faire taxer un max (tva, déclaration en plus de tes revenus) et la tu t’apercevras 0 rentabilité financière (faut pas oublier que l’état voudra trouver une solution par le manque à gagner des taxes sur le pétrole)

Justement, non.

Si tu regardes la courbe des charges, le nombre de charge d’une batterie est donnée par l’abscisse où l’ordonnée atteint 80% de la charge initiale (ou 70% pour les plus vieilles). Mais la courbe ne s’arrête pas, bien au contraire. En plus, les nouvelles batteries tiennent encore plus longtemps.

Une batterie moyenne de voiture électrique fait 35kWh (actuellement, bien que ça monte en ce moment). Si le constructeur récupère la batterie lorsque celle ci atteint 80% de sa charge initiale, c’est à dire après environ 3000 cycles, la batterie peut atteindre 6000 cycles avec 70% de sa charge restante.
Cela correspond, mathématiquement, au stockage de 74MWh.
Soit la consommation annuelle de 18 maisons individuelles (ou, dit différemment, la consommation de ta maison pendant 18 ans).

Pour une batterie initialement à 8000€ à l’achat (prix constructeur automobile), revendue après usure dans le véhicule autour de 4000€ (voire moins quand il y aura pléthore de batteries, dans 5 ans environ), ça donne un prix de 0.05€/kWh

Vu le prix de l’énergie solaire (actuellement < 0.06€/kWh), ça fait un prix combiné de 0.11€/kWh, ce qui est bien bien inférieur à ce que tu payes à EDF (0.17€/kWh si je me souviens bien).

Bref, même sans revendre à EDF c’est rentable pour toi. Je vois mal comment le gouvernement pourra t’empêcher de t’isoler du réseau électrique.

Après je suis d’accord que ça c’est dans le meilleur des cas, c’est à dire si la batterie ne tombe pas en panne pendant 18 ans, ni ton onduleur, ni tes panneaux PV. Dans la pratique, onduleur et panneaux ont prouvé leur fiabilité, les batteries pas encore (bien que Tesla les garantissent 10 ans), tu prends le pari que ça te coûte 2x plus cher si tu dois racheter des batteries au bout de 10 ans (ce qui t’amènera vers un prix au kWh de 0.16€, comparable à EDF).

N’empêche que la tendance va vers des prix de moins en moins chers pour les PV et batteries, et un prix toujours plus important pour EDF, ça ne pourra qu’être rentable à l’avenir même en cas de panne.

En fait j’utilise à peine 30 % de la production de mes panneaux solaires.
Le surplus part sur le réseau ou est racheté par EDF moins cher qu’elle ne le vend.
Bon des batteries de voiture même à 70% de leur capacité seraient largement au dessus de ce que consomme mon foyer (avec 4 personnes branchées) et permettraient d’être utilisées la nuit, les jours de brouillard ou de pluies ou la production solaire est proche du zéro. Mais actuellement des batteries Lithium neuves de 10KWH valent environ 4 à 5000€. Alors vive la deuxième vie mais où trouver ces batteries et à quel prix ?

1 « J'aime »

Ce qui est sûr : les articles ça se recycle à l’infini ;p

On commence à en trouver sur Ebay par exemple : https://www.ebay.fr/itm/BMW-I01-i3-Haute-Tension-Batterie-High-Accumulator-60AH-Coussinet-/174445057612?gclid=Cj0KCQiAuJb_BRDJARIsAKkycUmqQnJLmpKBOzhS9swg36XylizBfmSph_3bnUTYRaQr2loqX8G4My4aAmKIEALw_wcB&var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338666530&toolid=10044&customid=Cj0KCQiAuJb_BRDJARIsAKkycUmqQnJLmpKBOzhS9swg36XylizBfmSph_3bnUTYRaQr2loqX8G4My4aAmKIEALw_wcB

Le lithium peut être réutilisé comme adjuvant pour les bétons (il constitue un bon inhibiteur de la réaction alcali-silice qui les dégradent lentement mais surement). A défaut, d’être purifié et recyclé au sein de la filière batterie (ce qui n’est pas si facile), il se retrouve ainsi neutralisé et dilué au sein des constructions. Compte tenu de sa réactivité ainsi que de la toxicité de ses différents composés (en particulier pour les milieux aqueux), c’est un moindre mal.

C’est une bonne solution à la pollution urbaine, ce qui n’est pas rien. Par contre, je suis parfaitement d’accord sur le fait que qu’il n’existent pas d’énergie verte. En général, on se contente de déplacer la pollution de sorte à ne plus la voir (avec la bonne conscience qui va bien). Mais passer du pire au un peu moins pire, ne sauvera pas la planète, puisqu’en parallèle la consommation (et donc la pollution globale) continue d’exploser.

1 « J'aime »

Cet article oublie un énorme point! L’évolution technologique réduira massivement la consommation de matériaux rares ou polluants dans les batteries jusqu’à la rendre nulle! Et elles seront AUSSI écologiques! Par exemple: batterie au sodium sans anode:
Bientôt des batteries au sodium sans anode : une révolution ?
Et même clubic en parle… CATL dévoile ses premières batteries sodium-ion Oubli?