Commentaires : Recyclage du verre, papier, carton et plastique : où en est la France?

Si les taux de collecte et de recyclage réel du verre et des papiers-cartons sont désormais satisfaisants et toujours en progression, les français ont encore d’énormes efforts à faire concernant la collecte des déchets plastiques et leur ré-emploi par la suite !

Il faudrait des composteurs de quartier, c’est fou la quantité de déchets provenant de légumes ou de fruits que je jette et qui partent à l’incinération faire du CO2…
Si j’avais un balcon j’en mettrais un.

une taxe et une consigne sur la restauration rapide a emporter
le bord des routes sont remplis de sac mac donald quickdonald et autres cannettes et bouteille

1 « J'aime »

Déjà contrôler le suremballage ce serait une avancée. Quand je reviens des courses, je remplis une poubelle. Quelle est le bénéfice du carton autour du tube de dentifrice ? Des yahourts…
Pareil pour les pubs dans la boite. Les gâteaux dont l’emballage est énorme par rapport au contenu ou les chocolats.

1 « J'aime »

Il existe des composteur d’intérieur, plus petit. Mais c’est vrai que c’est plus simple à l’extérieur.

« Quelle est le bénéfice du carton autour du tube de dentifrice ? Les gâteaux dont l’emballage est énorme par rapport au contenu ou les chocolats »

Avant que tu fasses tes courses et retires les emballages, les produits sont transportés, stockés, re-transportés, manipulés et mis en rayon. Un paquet de gâteau dont l’emballage n’est pas large par rapport au contenu entraîne des gâteaux en miettes à l’ouverture, des chocolats cassés ou écrasés, et au bout de plusieurs fois, le produit n’est plus acheté par le consommateur. Idem pour les dentifrices, qui arriveraient avec des tubes éclatés, le contenu répandu sur les autres tubes et donc tout le carton à jeter. Le carton cale le tube dentifrice et empêche de contaminer toute la livraison si un tube éclate, le contenant étant parfois malmené ou écrasé sur la palette.

Les gâteaux ou chocolats artisanaux peuvent avoir un emballage réduit, car peu manipulés entre la fabrication et la distribution directe dans la boutique

Ca fait longtemps que tu n’a pas acheté de gâteaux alors. Il y a surtout de l’espace vide pour faire croire au consommateurs qu’il y en a pour leur argent. Pareil dans les boites de chocolats. Je ne vois pas en quoi les tubes de dentifrice seraient détériorés sans l’emballage carton. C’etait des d’exemples, il y en a plein d’autres comme les lots…

1 « J'aime »

Quand tu vois du vide, tu ne crois pas en avoir eu pour ton argent ! Au pire, tu te fais avoir une fois mais pas deux …
Va travailler dans la grande distribution pour voir l’envers du décors. Un autre exemple peut-être plus concret :
« Si les industriels ne remplissent pas les paquets de chips, ce n’est pas parce qu’ils nous vendent… du vent! Il s’agit de la « room de relâchement » qui a pour but d’éviter que les chips ne s’écrasent en miettes lors de leur conditionnement, transport et autre placement en rayon »
(https://gourmandiz.dhnet.be/tendances/4001/pourquoi-les-paquets-de-chips-sont-toujours-a-moitie-vides)