Commentaires : Récupération de données : comment ca marche?

Perdre ses données, voilà un problème qui n’épargne personne. Qu’il s’agisse d’un disque dur défectueux, d’une suppression accidentelle, ou d’une partition corrompue, il existe toutefois pléthores de logiciels spécialisés pouvant rectifier le tir. Voici comment ces derniers fonctionnent.

2 « J'aime »

Déjà récupéré toutes mes données avec un disque HDD HS qui créait plein d’erreurs de lecture,
avec Linux Mageia et Photorec,
assez rapidement et gratuitement.

L’interface est très austère et mériterait d’être plus conviviale.
Par contre, Photorec est diablement efficace.

Merci pour cet article, qui pourra être utile un jour à tout en chacun, en permettant de le sortir d’une forte déconvenue. :grinning:



Je cite Clubic dans le lien de téléchargement :
"c’est un logiciel de récupération de données très performant qui possède la particularité d’ignorer les systèmes de fichiers (FAT, NTFS, exFAT, ext2/ext3/ext4, HFS+…). Concrètement, cela signifie qu’il peut fonctionner même lorsque le système de fichiers est gravement endommagé, non reconnu par le système, ou inexistant. "

Salut, Merci beaucoup d’avoir partagé un si merveilleux article sur les scénarios de récupération et de perte de données. J’ai utilisé le logiciel de récupération de données Stellar pour la récupération de données à partir de mon disque dur et j’ai pu récupérer des données. Le logiciel Stellar Data Recovery prend en charge la récupération à partir de partitions de disques durs gravement corrompues, formatées et manquantes.

1 « J'aime »

Faire des sauvegardes c’est plus efficace… :wink:

3 « J'aime »

En effet, c’est beaucoup plus efficace. Mieux vaut prévenir que guérir.
J’avais trouvé un utilitaire non essayé pour Windows et puis il y a une astuce Linux pour les NAS (Synology). Le NAS est mort mais peu importe les quelques Go perdus, l’essentiel est sauvegardé 3 fois. Bonjour la collection de DD externes.

fonctionne aussi sur SSD ?? car quand c’est mort c’est mort le ssd… Quid des volumes encryptés ??
D’accord avec Mister Georges et Francis, pour moi, sauvegarde sur nas et synchro sur le cloud (storj) + un cold storage stocké ailleurs ttes les semaines.

La recup c’est vraiment pour les situations deseperées, ça peut arriver je l’accorde une fois mais pas deux :slight_smile:

Soutiens informatique dans une école d’infirmier j’ai passé beaucoup de temps à expliquer cela pendant des années au x élèves… et encore plus de temps à utiliser photorec pour récupérer leurs données à tel point que j’avais une vieille machine pour cela dans un coin du bureau.

Un bon point quand même très peu sont ceux à qui cela est arrivé deux fois !

Travaillant sous Linux j’utilisai Photorec. C’est une excellent logiciel efficace, pas forcément rapide vu la quantités de données mal rangées qu’il faut récupérer chez certains. Mais c’est un logiciel libre et son utilisation en ligne de commande n’est pas des plus aisées. Heureusement il existe de bon tutoriels sur le net même si les meilleurs que j’ai trouvé étaient en anglais (dur pour moi mais pas impossible)

Moi j’ai bossé avec Kroll On Track en Allemagne pour récupérer un disque que Windows a bousillé. 99% récupéré. Mais plusieurs milliers d’euros aussi. En une semaine, reçu un nouveau disque avec tout dessus. Super service.
PS: aucun lien ou sponsoring de leur part. J’ai fait appel à leur services 1 fois. Mais je recommande.

Ça marche sur SSD ces logiciels ??? Une fois que l’OS a exécuté le TRIM (pour les cas des fichiers effacés par erreur) je doute que ce soit encore récupérable…

Recuva… Le seul qui a marché pour moi sur un disque que j’avais « formatté rapidement » par erreur…

ayant fait pas mal de récupération dans mon travaille si le disque dur est défectueux, déjà agir vite et puis il y a pas un logiciel miracle.
Pour la même panne j’ai eu des logiciels qui ne fonctionnait pas et d’autre qui marchait très bien

Recuva c’est bien quand on fait une petite erreur comme toi, mais sinon ça ne vaut vraiment rien.

N’empêche qu’il a été le seul capable de récupérer mes données sur tous ceux, gratuits, que j’ai essayés.

salut et merci pour l’article c’est très intéressant néanmoins je perçois encore des zones d’ombres…
pourquoi est-il possible de récupérer les données supprimées ?
comment c’est possible qu’on supprime une donnée et après qu’on puisse la retrouver?
donc en réalité n’est-elle pas vraiment supprimer?