Commentaires : Rectify : préparez-vous pour 4 saisons de dépression ferme

Nombre de séries dramatiques m’ont véritablement bouleversé ces dernières années. Je pense par exemple à The Leftovers, Humans ou encore Dispatches from Elsewhere. Mais je crois qu’aucune n’a réussi à me coller une aussi grande gifle que Rectify.

(Je suis un boomer-64-) Vu la moitié de la première saison ; ayant une longue vie, des drames j’en ai déjà vécu, j’ai donc moins besoin d’en vivre en vidéo.

3 « J'aime »

Je ne connaissais pas, merci pour la découverte

Pas sûr que la dépression soit recherchée par les gens en ce moment de pandémie et de confinement…

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, le premier paragraphe décrit exactement mon état d’esprit. ^^

Après des années à regarder des séries quotidiennement, un constat s’impose : je les préfère généralement éloignées le plus possible du quotidien, du drame social contemporain, si ce n’est carrément du réel. La raison à cela est évidente : lorsque je suis devant ma télévision, j’essaie au maximum de m’échapper de la réalité, et de me divertir pleinement en oubliant la lourdeur et les tracas qui m’entourent. Or, rien de mieux pour cela que la science-fiction, ou la fantasy, et leurs univers atypiques, par exemple.

3 « J'aime »

Pareil pour moi et ce depuis aussi loin que je me souvienne. Je ne critique pas et même admire d’une certaine manière les personnes qui aiment regarder les drames humains mais pour ma part j’estime avoir déjà ma dose avec la vraie vie. Pas une série pour moi donc, même si le pitch est intéressant.

C’est vraiment pas le moment de regarder des drames en série.
Le premier paragraphe reflète exactement mon état d’esprits.
J’ai besoin de m’évader loin, très loin du quotidien.
De la S-F , et uniquement de la S-F… mais de la bonne S-F

Dans une dizaine d’années quand le COVID sera terminé, on reparlera des drames à regarder à la TV.

@wackyseb Ma génération (64) a eu la chance d’une bonne éducation, de la lecture et du stock très important de (très) bonne SF. Merci mon Dieu d’avoir pu en profiter comme je l’ai fait ! Avec le bonus d’une France paradisiaque.

Ah ça oui, la France c’est autrement plus glamour que certains pays en guerre depuis des lustres qui ne savent même plus pourquoi ils sont en guerre. Lol :joy:

Pour la S-F, pas de livre pour moi. Ma génération fin 70 a dû lire trop de livre et perdu trop de temps. Je suis pas un extraterrestre et je ne suis pas seul à penser comme ça non plus
Maintenant on a de magnifiques séries ou films autrement plus poignant qu’un bout de papier.
Toute la dimension artistique est mise en lumière et en image dans les films et séries.
On se projette mieux aussi. C’est de l’art vivant.

Après chacun son delire. Détruire la forêt. Gâcher du papier pour 1 seule lecture.
Un bon streaming et on n’en parle plus.

@wackyseb La lecture apporte bien plus que la vidéo. Mais tu ne le sais pas. On a fait en sorte que tu ne le saches pas :wink: Et je te le dis pour que tu le saches.

Chacun son truc. La lecture apporte des tonnes de détails que tu met 10 jours à lire et 20 secondes à voir.
A toi de voir si tu préfères perdre du temps ou te plonger dans des centaines d’aventures.
Perso j’ai énormément lu étant jeune et un jour j’ai vu des films tiré des livres. Une révélation.
Pourquoi passer plusieurs jours à lire une histoire quand tu peux avoir la même histoire en moins de 2h !!!
Lecture des harry potter : 4 mois, voir les films en 4 soirées
Voilà pourquoi la lecture et moi c’est terminé.

Mais ne t’inquiètes pas, je continue à lire… sur internet

Parce que c’est toi qui fait le film. Mais comme on est tous différent, il est bien certain que c’est plus puissant chez certains que chez d’autres.

J’ai toujours été déçu par ces adaptations. La plus grande, c’est Dune. Mais il y en a sûrement d’autres, j’ai arrêté de les compter. Je rêve (!) de voir Lyonesse adapté. Mais je sais que je serai déçu.
Sauf si c’est moi qui m’en occupe :rofl:

J’ai travaillé sur jurassic park. J’ai du lire le livre.
Certes pleins de détails, trop de détails.
Puis quelques années après le film.
Et là je me suis dit : bah voilà c’est moins long, il manque peut-être des passages mais l’idée est là. Hop film suivant.

Je ne suis pas cinéaste, j’ai un imagination débordante mais passer plusieurs paragraphes voir des chapitres entiers pour décrire un lieu, un personnage et se mettre dans l’ambiance, c’est trop long.

C’est ce que disent tous les lecteurs des livres avant de voir le film.
L’inverse est vrai aussi, certains lisent le livre après avoir vu un film tiré d’un bouquin.
Alors déjà je ne regarde que très rarement un film 2 fois car on n’aura pas assez d’une vie pour tout voir alors me taper des bouquins avec la même histoire qu’un film c’est pas mon truc du tout. J’aurais vu au moins 10-15 films le temps de lire l’histoire d’un film que j’ai vu.
Non c’est pas possible.

Oui, tu es né après 68 : l’effondrement de l’EN orchestré par la gauche.

Oula, pas de politique merci :pray:
Je ne sais pas ce qu’est l’EN ?
Bonne brocante papi mouzot

Tout est politique (malheureusement…) Education Nationale.

@wackyseb vu ta façon de jouer dont tu parles dans un autre sujet, il s’agit donc uniquement de toi, de ta mentalité personnelle et de ton absence totale d’immersion dans quoi ce se soit. au final, c’est le meilleur moyen de ne vraiment profiter de rien. neutre

C’est exactement ça. Enfin quelqu’un qui me comprend.

Juste mon point de vue, je n’essaie jamais de faire une généralité.
A chaque fois je précise bien que c’est « MA » façon de voir les choses. Je ne cherche pas à imposer et heureusement d’ailleurs, on est tous libre de nos choix.

Et oui je ne me prends plus la tête avec quoi que ce soit. Carpe diem.
Les jeux en réseau par exemple demandent du temps, que je n’ai plus. Faut se réunir à tel heure, jouer pendant autant de temps, en plus il faut suivre des ordres d’un leader etc…
J’en ai assez au boulot d’être manager.
A la maison, c’est à la cool :+1:
Autant dans le sport, ca me va d’être trésorier et de m’amuser avec les autres, autant dans les jeux c’est l’evasion, la tranquillité.
Je fais bien des jeux sans tricher, heureusement, mais la difficulté a progresser fortement pour certains. De mon temps il n’y avait pas autant de fonctionnalités.
Pour l’exemple un Fortnite c’est juste pas possible. Déjà c’est en réseau et en plus d’être en mode survie, faut construire, se protéger etc… mon style dans UT2003, c’était plus course et frag dans tous les sens. Le sniper et les planquer, pas mon truc.
J’espère t’avoir éclairé Alf noir

Ah oui si tu parles de l’education nationale, c’est devenue une usine à idiots.
Je prône le retour du bonnet d’âne, des punitions digne de ce nom et que les parents arrêtent de sacraliser leurs enfants.
Non ce ne sont pas les plus beaux, les plus gentils et oui ils font des tas de bêtises à l’école.
Il serait bien qu’ils sachent lire, écrire et compter en arrivant au collège, ça serait déjà pas si mal.
Ma femme est prof alors je sais malheureusement que la route est longue, très longue. Un Bac+2 de maintenant ne vaux même pas un CAP de début 1980. C’est dingue.
Pendant plus de 15 ans j’ai été examinateur en BTS. Une catastrophe.
« Monsieur j’aibpas eu le temps dans l’année pour finir mon projet… »
Sérieux y’a 2h de boulot là !!!

1 « J'aime »

C’est Noir Alf, rapport à mon très regretté chien Alf qui était noir. redface

ane

Ceci dit je ne jette pas la pierre, j’ai simplement l’impression qu’aller trop vite ne permet pas de bien profiter de ce que l’on fait…comme on dit chez moi vite et bien, ça n’existe pas. ^^

Mais en même temps, je comprend que c’est dû en partie à l’époque, bien des gens sont plus stressés et ont moins de contrôle sur leur vie qu’autrefois, d’ailleurs on n’entend plus que ça dans le monde du travail : « mobilité, souplesse et polyvalence », quand autrefois on pouvait se faire une vie tranquille et calme dans un boulot occupé pendant de nombreuses années et avoir une bonne latitude dans ses choix de vie. tss.gif