Commentaires : Recrutement, langage, télétravail : quoi de beau pour les développeurs en 2021?

Bonjour,
oui tout à fait indep’ ca « paie » mieux. Quoique:

  • Il faut provisionner les CP
  • Il faut encaisser le potentiel intercontrat
  • Et il ne faut pas oublier les autres « à côté » comme la mutuelle.

Ca reste un choix personnel, mais brut ca paie mieux et on a une certaine souplesse au détriment de la stabilité. On revanche je constate qu’en ce moment il y a plein d’indep’ qui cherchent un CDI…

1 « J'aime »

Faut pas mettre tout le monde dans le même panier. En fait ca dépend vraiment de la structure. Les grosses ESN j’ai arrêté il y a plus de 10 ans. Ce ressemble à ce que tu décris avec un commercial pour te manager.
Les ESN de taille plus modeste se soucient plus de la qualité des intervenants et sont plus enclines à faire des efforts. Après ca reste un business et tu auras toujours un patron que tu estimeras palper plus que ce qu’il fait, même si tu ne vois qu’une partie de son activité.

Les ESN se se « gave » pas tant que ça.
En indépendant, ton salaire n’est pas 50% plus élevé et tu fais toi même le commercial, une partie de la compta, …
@Loz Pour comparaison, je suis en taux journalier entre 500€/j (dev) et 750€/ jour (architecte système) sur la région parisienne avec 30 ans d’expérience et un bagage métier, ce qui donne entre 50k€ et 80k€ en brut.
Elle est loin l’époque ou sans trop d’expérience, on était 800€/j (années 1998 à 2000)!

1 « J'aime »

Bah oui mais très souvent on oubli dans les ESN que ce qui est vendu c’est la compétence des gens. C’est du business comme tu dis mais généralement le perdant a l’arrivée c’est souvent le même. Or quand on voit le rapport investissement/travail/compétences demandées ce n’est pas souvent cher payé.
D’ailleurs il suffit d’aller voir chez les clients. Les internes sont souvent bien mieux payés pour le même boulot (je ne parle pas de la région parisienne qui est un cas a part) …
je précise, il ne s’agit pas de se plaindre ou de défendre qui que ce soit mais d’un constat … Le turnover dans les SSII est un excellent indicateur… SSII d’ailleurs donc certaines sont toujours considérée comme « des marchants de viande » … Allez donc savoir pourquoi ? :thinking:

Ça doit dépendre des secteurs, j’étais développeur Full Stack dans l’industrie en Suisse, et l’entreprise a dû licencier plusieurs personne dont moi. J’ai tenté de retrouvé du travail, mais un grand nombre d’entreprises avaient retiré leur offres d’emploi

Bonjour !
En effet, tu as totalement raison. Le brut est beaucoup plus élevé, mais les charges le sont aussi.
Et tu peux être amené à payer des intermédiaires comme la boite de portage s’il y en a une, des apporteurs d’affaires… Bref, beaucoup d’argent sort.
Mais malgré tout ca j’ai quand même multiplié mon salaire par 1.5 en quittant mon ESN .
Il faut clairement avoir un bon réseau pour pouvoir se lancer, de l’experience, des recommandations d’anciens clients aussi…
Il ne faut pas non plus « craquer » en voyant tout cet argent qui rentre car, comme tu le dis, il faut prévoir les congés, les frais, et les périodes de chômage.

Concernant les indép qui recherchent des CDI, j’en ai vu aussi mais pas tant que ca. Je pense que c’est surtout lié au fait qu’on a beaucoup de clients ici, et qu’il y a beaucoup d’offres de missions ( je tournais en moyenne à 2 propositions par jour sur Linkedin ces derniers temps).

Bonjour !

Alors, en gros, le portage salarial est un statut à mi-chemin entre être indépendant ( avec tous les statut possibles que ca implique) , et être salarié d’une entreprise.
L’idée, c’est que tu passes un contrat avec une société de portage ( que ce soit CDD ou CDI) , et elle s’occupe de ton administratif (facture, fiche de paie etc) , et en contrepartie , tu vas leur laisser un pourcentage de ton chiffre d’affaires (généralement 10% mais par chez moi c’est possible d’être à 6%). Tu n’es pas a proprement parler un salarié de cette boite, tu es plus proche d’un client. Ca a pas mal d’avantages, et bien sur des inconvénients, comme le fait que cette société ne s’occupera pas forcément de te trouver des missions ( c’est parfois possible mais la tu laisseras une bien plus grande part de ton chiffre d’affaire) , une rupture de contrat si tu n’as pas de missions etc.
Ce lien donne quelques infos supplémentaires, mais en réalité, tout dépend de la boite de portage et des services qu’elle fourni: Développeur web et avantages du portage salarial

@Binomial j’ai vécu la même chose ici entre les deux confinements, mais tout est reparti de plus belle depuis Octobre. Bon courage pour ta recherche si tu n’as pas retrouvé depuis.

2 « J'aime »

Et la marge de l’ESN (SSII parce que bon c’est pareil),; elle est dans ta poche.
Le problème en informatique c’est que les métiers (représenté par leur acheteurs) ne comprennent pas que les personnes qui font leur logiciel sont ceux qui ferons souvent leur bien être et leur rentabilité.
La sous traitance en informatique devrait être beaucoup moins fréquente qu’actuellement, c’est un non sens sur le long terme.

Ce n’est pas la marge qui fait la différence (entre 5 et 10%), mais tout le reste (CE, commercial, mutuelle, congés, inter contrats, fonctions support, …) mais du coup c’est à ta charge…
Le portage salarial est une solution intermédiaire.
@Lucheur Je ne vois pas comment tu peux doubler ton salaire en portage, à part changer de type de client (de l’industrie vers la finance par exemple) ou de type de métier (eg dev vers archi)…

C’est moi qui ai dit n’importe quoi. Je viens d’une reconversion , sans diplôme en info, et j’étais plutôt à 30k dans mon ESN (environ 2000 nets à la louche). En passant en portage , je suis passé à 3200 nets à peu près , en augmentant mon TJM de 30 euros. En effet, c’est pas doublé, mais c’est une augmentation significative.

1 « J'aime »

Je connais bien le milieu et malheureusement la majorité ce n’est pas foufou.
Quand on place un collaborateur en tant qu’expert sans lui dire pour maximiser les profits, sa petite prime de commercial alors qu’au final le travail est réalisé par ce collaborateur je dis que c’est un profond manque de respect et de pratique commerciale équitable.

Le pire que j’ai vu, c’est dans une énorme boîte de conseille, bourrée de pognon (j’en brûle en veux-tu en voilà) faisant appel à pas mal de profils en reconversion et juniors en les rémunérant au lance pierre (jusqu’à -50% sous la moyenne !), non cadre, et survendant leurs compétences au client (donc en se gavant aussi sur leur dos), une honte.
Du coup je leur disais de se barrer, un vrai scandale.

D’ailleurs certains (surtout les gros c’est vrai) on eu tellement de mal dans certaines régions à attirer le chaland, qu’ils ont dû revoir sérieusement leur grille salariale.

Merci de la réponse. Ces taux correspondent à ce qu’un indépendant touche dans mon secteur (assurance) mais ça peut correspondre à des profils ayant 5-10 ans d’expérience.

Personnellement, je suis salarié, j’ai donc beaucoup moins (4200 bruts par mois) pour 9 ans d’expérience.

C’est pas mal dit donc… Tu es sur Bx?

Oui, à Bruxelles. Le seul inconvénient pour moi justement car ce n’est pas mon cas :smiley:

Ingénieur en info en dessous de 30k c’est la norme et je ne connais aucun ingé qui n’est été en dessous. Moi même ingé on m’aurait proposé 28K en sortie d’école j’hésite pas à envoyer chier. Il a bon dos le cout de la vie, vous ne voulez pas des ingés au smic non plus ? 30 k ça fait ~1900 super net, ça n’a rien de surréaliste.

Sauf que personne n’a parlé de toucher 50 kE en sortie d’école. On parle d’expérimentés sur des profils recherchés. Au bout de 10 ans, un bon profil a 60kE est parfaitement en adéquation avec le marché,ça n’a rien d’exceptionnel. Bien sur tu trouveras toujours une horde d’ingés prêt à bosser pour 35k après 10 ans d’xp. Mais pour avoir déjà vu du code de ce genre « d’ingé », on comprend vite pourquoi ils sont pas chers.

Non mais je parlais d’un bon profil, la news parle de dev ops, ingé sécu, architecte technique, on ne se plaint pas de la situation du pisseur de code de base. Évidement tu as tout a fait raison que pour un profil de pisseur de code c’est normal d’avoir des paies faibles. Bien sûr que le pseudo-dev qui ne sait que pondre du wordpress à la chaine, 30k c’est déjà cher payé. Je faisais plutôt allusion aux entreprises qui demandent des profils moutons noir à 5 pattes, comme des experts à la fois en BDD, en IA, en secDevOps, en SDN, en sécu, en ceci en cela sur 150 technos différentes, mais pour 2500 balles net maximum. Avec des offres qui vont jusqu’à demander 10 ans d’XP sur… des technos qui n’existaient pas il y a 10 ans. :grinning:

En passant les boîtes qui croient faire des économies en allant prendre des profils tout moisies sous-payés (genre les reconverties avec les formations de dev accélérées) font un mauvais calcul: ce qu’elles pensent économiser en salaire, elles le perdent largement plus en dette technique. Après il faut aller maintenir du code immonde, architecturé n’importe comment avec des méthodes de 2000 lignes et des dizaines de bloc if/else imbriqués, et dupliqués, sans documentation, sans tests unitaires qui tiennent la route et blindé de failles. Au final ça coute beaucoup plus cher que si les choses étaient faites proprement dès le départ.

On le voit bien avec les entreprises qui pensaient faire de bonnes affaires en externalisant chez les indiens il y a quelque années, qui se retrouvent à relocaliser tellement le code produit était abominable.

ça ne veut absolument rien dire, ça dépend du métier, de l’endroit, la région. Ingénieur ou pas en info.

Je suis développeur Fullstack (React/Java/Swift), Ecole d’informatique avec plusieurs années d’expérience. Depuis 2 mois, impossible de trouver un client qui accepte le Full Remote. Les statistiques de l’article sont clairement bidon. Dès que je parle de télétravail à temps complet, il n’y a plus personne au bout du fil.

ça ne veut absolument rien dire, ça dépend du métier, de l’endroit, la région. Ingénieur ou pas en info.

Même au fond de la province il n’y a aucune difficulté à choper 30k en ingénieur info BAC+5 hein, quelque soit le domaine, même pour un ingé lambda. Évidement qu’il y a une différence de salaire entre Paris et la province mais pas jusqu’au point où les offres grotesques à 1700 net deviennent subitement acceptables. Après si vous voulez être des pigeons ou des ingénieurs quasi smicards libre à vous…

Oui ils sont toujours à la recherche de développeurs de métropole, car ici les natifs ne sont pas formés.

Tu as fais une école mais encore une fois tout le monde ne passe pas par là. Quand j’ai un junior qui arrive et que je sais que j’ai encore six mois derrière pour le former, je ne lui propose pas au dessus de 30 systématiquemet

Tu as raison dans le fond mais ce sont les clients qui décident de ce qu’ils veulent. Quand je vends un forfait et que je suis plus cher parce que je propose 60% ou 70% de couverture et que j’explique bien les tenants et les aboutissants de ces tests et bien dans 75% des cas, je perds le contrat… Tout mettre sur la société de service n’est pas juste. Je peux te garantir que TOUS mes devs souhaiteraient travailler en Craftmanship avec des tests du beau code, une bonne archi mais comme tu le dis ca coute. Et les clients ne le veulent pas forcément.