Commentaires : Reconnaissance faciale : 300 000 sportifs scannés à leur insu lors de courses en France

L’entreprise PhotoRunning a utilisé la reconnaissance faciale sur plus de 300 000 personnes à leur insu, soulevant des questions majeures sur la protection des données personnelles.​

l’un d’entre eux, après avoir découvert que son visage avait été reconnu par ce dispositif, a déposé une plainte devant la CNIL

Bien, on est en Europe, pas USA !

1 « J'aime »

J’imagine qu’une clause de style « A partir du moment où vous soumettez votre image à la recherche, vous autorisez une reconnaissance faciale des photos de l’évènement pour trouver un match » n’est pas possible ?
Si la reconnaissance se fait à postériori (à partir du moment où la personne en fait la demande de recherche) sur des photos déjà enregistrées, n’est-ce pas bon ?

Bah mais c’était pas grave hein, jusque là personne ne s’était plaint. C’est sûr que sans le dire aux concurrents, forcément ça limitait de facto la possibilité !
J’espère que les instances compétentes se porteront parties civiles pour ces infractions, ça devient vraiment n’importe quoi. Le fait accompli devient la règle, il faut que ça change.

2 « J'aime »

Et surtout, qu’ils fassent payer cher la boite (PhotoRunning) et les organisateurs.

1 « J'aime »

Arrêtez de sur réagir sur tout et n’importe quoi. Ils n’ont pas discrètement fait un scan 3D de mon visage. Ce n’est pas de la « reconnaissance faciale » comme celle de mon iPhone (qui elle permet de vraiment savoir qui je suis) mais juste un rapprochement entre deux photos comme n’importe qui peut en faire à partir des photos de profils sur les réseaux sociaux.

Et je vous rappelle que la course est publique et que donc:

• n’importe qui peut me prendre en photo
  • j’ai un numéro de dossard
  • ce numéro de dossard est associé à mon nom et mon prénom sur le site de l’organisation

Quand je te prends en photo, ce n’est pas un procédé automatisé qui reconnaît ton visage, ni celui des personnes qui t’entourent.
Jusque là c’était le numéro de dossard qui était cherché, de ce côté pas de problème et je ne vois pas pourquoi il ne maintienne pas ce procédé.
Sur les réseaux le procédé est complètement différent et il y a des conditions générales qui sont acceptées, aussi bonnes ou mauvaises soit-elles.

Quand on commence à scanner les visages de manière généralisée dans une manifestation quelconque c’est autre chose et la législation est claire dans ce cas. Les personnes doivent non seulement être prévenues mais doivent pouvoir s’y opposer et sans subir de contrainte.
Ici rien n’est respecté.

Si tu es d’accord avec le procédé, très bien, mais ça n’en fait pas pour autant un procédé légal ni accepté par les autres. La preuve en est qu’au moins une personne n’a pas apprécié.

Connais-tu la feuille d’engagement ? si oui, l’as-tu lue ?
Comme beaucoup de gens sur le Net ou dans la vraie vie, les gens (sportifs ou non) signent un document sans regarder les petites lignes en bas … et ensuite viennent pleurer.
Je ne dis pas que c’est le cas ici, mais parler et/ou écrire sans savoir ne rime pas à grand chose.

Si on ne peut se fier ni à l’article de Clubic, ni à celui du Monde, en effet on ne sait rien de la situation.
Pour le coup ce n’est pas moi qu’il faut interroger sur la véracité de ce qui est présenté.

D’après l’article : " Ici, une simple clause tacite relative au droit à l’image avait été ajoutée dans le règlement des courses, ne couvrant pas l’utilisation d’une telle technologie. De plus, si le coureur refuse cette clause, il ne peut pas participer à la course, alors que le RGPD stipule que la personne doit consentir « sans subir de contrainte »."

1 « J'aime »

@MattS32 j’ai bien précisé :

« Jusque là c’était le numéro de dossard qui était cherché, de ce côté pas de problème et je ne vois pas pourquoi il ne maintienne pas ce procédé »
Peut-être par ce que j’ai plein de photos ou mon numéro de dossard est partiellement masqué par les autres concurrents…

« Quand je te prends en photo, ce n’est pas un procédé automatisé qui reconnaît ton visage, ni celui des personnes qui t’entourent. »
Toutes les photos que je prend avec mon iPhone et que j’intègre sur mon mac font l’objet d’une reconnaissance de visage…

« Si tu es d’accord avec le procédé, très bien, mais ça n’en fait pas pour autant un procédé légal ni accepté par les autres. La preuve en est qu’au moins une personne n’a pas apprécié. »
J’ai lu mes conditions en m’inscrivant et n’ai rien trouvé à y redire comme des milliers de participants. On verra si la justice donne raison à ce plaignant ou pas

La question n’est pas ce qui te gêne ou pas, la question est ce qui est légal ou pas.

Quant à ton iPhone et ton Mac qui reconnaissent les visages, oui et alors ?
Tu en fais un business ? Tu prends l’intégralité des coureurs en photo pour les identifier après que tu leur as demandé une photo de leur visage ? Je ne pense pas non ?
Tu peux prendre en photo ou filmer tout ton parcours pour ton usage personnel, dès qu’il y a un traitement généralisé systématique pour une autre finalité, ce n’est plus la même histoire.