Selon une récente étude, ChatGPT domine actuellement le trafic de redirection généré par des chatbots IA. Mais un obstacle demeure.
« … mais peine à s’imposer en Chine »
est-ce une surprise depuis Deepseek à vu le jour ?
Il y a un problème encore plus grave, il m’est arrivé à plusieurs reprises de demander des choses bien précises en me basant sur des études vérifiées, et ChatGPT va alors « citer » des phrases qui, une fois recherchées dans ces mêmes études, n’existent pas.
Il construit donc des citations ou des phrases en croisant des informations provenant d’autres études ou de sources trouvées sur le web. Cela prouve simplement que, même lorsqu’on demande quelque chose de précis dans les prompts, ChatGPT n’est pas capable de fournir l’information correcte. J’ai pourtant essayé à maintes reprises de lui demander de s’appuyer uniquement sur certains documents qu’il m’avait lui-même partagés en tant que source, et malgré ça, il ne s’y tient pas.
J’imagine même pas dans quelques années le niveau de culture des jeunes qui se basent uniquement là-dessus." T’as trouvé ta source où ?", « C’est ChatGPT qui me l’a dit. »
Oh, même pas la peine d’attendre quelques années. Il y en a déjà ici qui affirment que les LLM sont des sources objectives (en leur balançant un prompt aussi biaisé qu’un avis de Trump sur n’importe quel sujet un peu avancé ) dignes d’un rapport d’expert ou d’un travail de recherche scientifique
Oui, j’ai eu cela sur des recherches : j’obtiens une réponse qui n’existe nulle part dans toutes les sources utilisées. Au passage, on cherche sur les mêmes sujets
C’était avec GPT-4.5?
J’étais avec la 4.5 et durant ma recherche sur le même fil de discutions j’ai test avec o3 mais le résultat n’était pas plus concluant.
Je me rappel en moment donné, je cherchais une date d’un fait historique (l’incendie du parlement de Montréal) puis dans sa réponse, il a carrément inversé les faits.
Depuis ce temps-là, je n’ai plus trop utilisé chatgpt.
Toujours et encore ce mauvais usage. Un LLM n’est pas a un moteur de recherche a qui on peut parler en langage naturel, ni une boîte magique. C’est un outil statistique de prévision du prochain token.
Une fois ça compris, la demande même d’aller extraire une phrase d’un document est absurde, alors qu’en faire une synthèse présente déjà beaucoup plus de sens.
Quel était votre prompt de départ ?
Parce que si vous n’avez pas guidé ChatGPT avec des instructions claires dès le début, il n’est pas surprenant qu’il finisse par s’égarer…
Aujourd’hui, il faut considérer l’IA comme un élève : sans consignes précises, elle compensera par sa créativité ou son imagination. Comme on dit parfois, “on y va au talent”