Il faut le savoir : recharger son smartphone durant la nuit peut s’avérer plus dangereux qu’on ne le pense. Les pompiers de Montréal tirent la sonnette d’alarme sur les risques d’incendie liés aux batteries lithium-ion.
J’ai acheté une prise connectée Tapo 110 (désolé pour la pub mais j’adore ce produit) qui mesure aussi la consommation. En beta dessus il y a une fonctionnalité qu’on peut activer et qui coupe le courant lorsque l’intensité de charge devient très petite, cad lorsque le smartphone est pratiquement chargé.
Avec ce genre de dispositif on peut laisser branché toute la nuit non ?
J’ai eu un problème une fois avec un lecteur mp3 Samsung qui s’est mis à siffler et prendre feu en pleine charge. Heureusement j’étais juste à coté. Depuis je suis toujours près de mes appareils quand ils chargent.
L’immense majorité des smartphones chargent sans aucun problème, savent charger lentement la nuit et gérer le 100% pour ne pas continuer à envoyer de l’énergie pour rien.
On a p’tet quelques dizaines d’incidents par an dans le monde, sur des centaines de millions de smartphones, et la plupart du temps avec du matériel défaillant ou un usage inapproprié (évidemment sous la couette le smartphone évacue moins la chaleur, mais pourquoi garder son tel DANS le lit, ça me dépasse…).
Bref, on fait flipper les gens pour pas grand chose.
Si c’est un produit « de qualité » oui, mais tu peux aussi limiter la charge max directement sur ton GSM.
De mon côté, je ne charge quasiment jamais la nuit, à part la montre (Galaxy Watch) tous les 4 jours, sur une prise connectée aussi (Meross, très bien pour un prix tout à fait honnête), avec le ventilo pour l’été (et l’alumer/éteindre via le soft de la prise). Je charge le GSM principalement le soir (il tient très bien la batterie pour 2 jours, voir au pire du pire 1.5 jour), voir le matin pendant la douche/préparation si j’ai oublié la veille. Je charge soit avec un chargeur Baseus (3 USB, jusqu’à 65W) soit une batterie Anker Prime (20 Ah, 200W…), le GSM charge relativement vite, 45W au début puis stabilise vers 35W, pas fou pour le prix du GSM, mais même avec 60%, je tiens généralement une bonne journée.
L’important, c’est de pas prendre de la « chinoiserie » (no name ou non connu), tu prends de la qualité, c’est pas beaucoup plus cher, mais t’es tranquille, en tout cas beaucoup plus (le risque zéro n’existe pas, dans tous les domaines d’ailleurs).
Je vois des tas de personnes qui utilisent des câbles USB complétement éclatés avec les fils apparent.
Les gens ne pensent pas au risque d’incendie Surtout que maintenant avec les charges rapide, il y a pas mal d’ampère qui passe. On est passé de chargeurs de 5Watts a du 120W.
Les smartphones ont des batteries de qualité. Mais les chargeurs sont pour certains très dangereux. Et le chargeur à une importance !
Je soupçonne ces incendies d’être surtout dû à des chargeurs ou câbles de charge non officiels mais « compatibles » …on trouve plein de ces chargeurs et câbles sur amazon, en provenance de Chine …
Mieux vaut acheter des chargeurs et cables officiels de la marque, même si ils coûtent plus chers …
chargeur officiel ou ugreen directement via ugreen, ou amazon. Mais jamais eu de problèmes depuis mes lecteurs K7 a aujourd’hui, il y a des milliards d’appareils tous les jours qui recharge
Les chiffres mondiaux ne sont pas connus, mais c’est très très au dessus de quelques dizaines.
Pour avoir une idée:
- 100 incidents de batteries annuel aux us dans les avions. Et ils y a beaucoup plus de smartphones en dehors des avions
- 921 incendies au royaume uni liés aux batteries lithium ion, en 2023
« Avec ce genre de dispositif on peut laisser branché toute la nuit non ? »
il faut maintenant miser sur la fiabilité de ce nouveau dispositif en veille ^^
« 921 incendies au royaume uni liés aux batteries lithium ion, en 2023 »
considérablement plus que quelques dizaines effectivement.
par contre rien qu’en france (UK : j’ai pas check mais population comparable) c’est 57 millions de smartphones, 1.6 millions de VE (avec N centaines / milliers de cellules chacunes ( 200 pour une zoé 52 typique ) - donc on est sur 320 Millions de cellules , des millions de vélos électriques ( +700k par an ! ) - pour une dizaine de cellules chacun ( 20 millions de celulles) et des millions de trottinettes électriques ( +700k par an là aussi - ajoutons un gros 20 millions de cellules ),
impossible de compter le matériel électro portatif de bricolage, les earphones, les consoles de jeu portables…
on est au bas mot sur 500 millions de cellules par pays pour 900 incendies causés par des cellules.
soit 9 chances sur 5 millions / 1 chance sur 560 000 d’avoir un incendie via une cellule random.
vos chances sont infimes si vous avez quelques devices,
elles grandissent d’un facteur 100 si vous accumulez énormément d’un coup (véhicule électrique, grosse batterie de stockage stationnaire, beaucoup de vieux packs de batteries de matos de brico utilisés intensivement et stockées chargées full ou déchargées, trotinettes en partage vidées-reremplies à l’arrache )
Exactement, rien que la dernière fois que j’ai pris l’avion, à moi seul j’avais au moins 8 batteries :
- Ecouteurs (x2)
- Boitier des écouteurs
- Smartphone
- Montre connectée
- Appareil photo
- Laptop
- Brosse à dents électrique
Evidemment, si on considère tous les autres appareils à batterie que je ne trimballe pas, ça en rajoute encore…
yes, unitairement le risque est quasi non mesurable, mais on commence à l’littéralement s’entourer physiquement de dizaines / centaines voir milliers de ces petites cellules.
Ce sur-usage nécessiterait je pense de réhausser le niveau de sécu unitaire ( micro BMS intégré obligatoire dans la norme pour éviter une recharge/décharge 100% par exemple, ou la recharge de LFP sous température négative [ ça les détruit ] )
et pousser pour les tout Solid ou Sodium dès que le tarif sera démocratisé.
edit : pour espérer gagner un facteur 10 ou 100 sur le niveau de risque.
edit 2 : duracell avait sorti un bidule sur les piles y’a 20 ans qui permettait visuellement de contrôler leur tension. ça pourrait alerter les gens pour les cellules à 0V et donc extrêmement dangereuses