Commentaires : ReBarUEFI : un mod pour activer le Resizable BAR sur de vieilles plateformes et gagner en performances

Le Resizable BAR accorde au processeur un accès complet à la mémoire vidéo de la carte graphique pour en accélérer les échanges et doper les performances générales.

Je vais m’y mettre sur mon bi Xeon 2699v3 pour voir :roll_eyes:

@gdepre Attention cela reste une manip qui peut-être très risquée (modif du BIOS, tout ça).

On attendra que ce soit testé et approuvé

J’ai fait la manip et modifié le BIOS d’origine de ma carte mère ASUS Z170 MAXIMUS VIII HERO : c’est clairement pas pour les débutants, ni même pour les initiés frileux :wink:
car il faut bien s’accrocher : la procédure est en anglais, avec un tuto mal foutu pas du tout intuitif, demande de passer par au moins 3 à 4 étapes selon le type de votre matos/bios à flasher, et cela avec l’aide d’au moins 3 outils différents à télécharger !
bref du GITHUB quoi !.. :nauseated_face:

A réserver impérativement aux possesseurs d’une carte mère avec une fonction « BIOS flashback » (par un bouton ou un port USB dédié) ! Risque de brickage définitif sinon !

perso je n’ai pas encore flashé le BIOS modifié sur ma carte mère car c’est un PC dont je me sers au quotidien, y compris pour le boulot. Mais comme je vais bientot changer de config, je vais qd mm le flasher pour tester si ça fonctionne et par curiosité :wink:

y’en a qu’on essayé, ils n’ont pas eu de problèmes :wink: :
List of working motherboards

UEFI c’est un technologie de bootloader. Donc par définition, c’est plus le BIOS. Le BIOS démarre le bootloader compatible UEFI, qui lui, va charger les modules (dont celui ci).

Tu peux complètement faire la même chose avec n’importe quel bootloader, même un systemd-boot / Grub ou autre, du moment que tu peux charger le module.

Le problème de ce mod, c’est qu’il peut/doit réécrire les tables DSDT (qui elles sont en flash du BIOS) ce qui peut rendre le système HS. Je pense qu’il faut d’abord tester que le mod fonctionne sans réécrire les tables via un live USB sous Arch linux et son bootloader UEFI. Linux supporte la réallocation dynamique du PCI (en ajoutant dans la ligne de commande noyau pci=realloc) mais Windows, non. Donc en réalité, soit il faut patcher Windows, soit les tables DSDT pour que kernel Windows gère l’allocation dynamique des BAR pcie.

Moi j’ai un bouton pour passer de 33 à 66Mhz sur mon Pentium.

1 « J'aime »

Merci j’apprécie l’attention. Ma CM a déjà subit tellement de modifications comme la bifurcation pcie sur un port x16 pour le contrôleur M2 avec mes 4 M2 en raid.

J’ai aussi débloqué les 36 coeurs en full turbo avec un patch.

Ça ne sera qu’une modification de plus😁

ReBar activé sur une Asus ROG Rampage X99 avec une RTX 3080 grace a la manipulation.

C’est pas simple a mettre en place et demande une certaine aisance dans le dépannage informatique et manipulation de BIOS UEFI. mais je suis ravie que cela existe et assure sous une certaine forme une maintenance des BIOS abandonnée par le constructeur depuis X années…

Sachant que pour ma part le Bios etait le dernier rempart a la techno.

Sinon difficile de juger l’apport ou non de performance en l’etat. mais quel plaisir de pouvoir profiter de tech Lié au PCI express 3.0.

Merci aux bidouilleurs de l’ombre.

:heart_eyes: :heart_eyes: