Realme vient de présenter une nouvelle charge rapide exceptionnelle. Avec la SuperSonic 320W, un smartphone se recharge en 4 minutes 30 secondes !
L’article ne dit pas que pour l’occasion une barre de hauteur à 7M était posée là pour établir un nouveau record de saut à la perche sans perche lorsque l’on a déconnecté l’usbc qui était un peu chaud et collait … (Bzzzzzz)Pschhhhiiittttt, depuis ils le cherchent encore. Record à battre.
HEin???
Belle démo technique, mais :
- La batterie doit prendre super cher, donc si elle claque après 50 recharges, ça ne sert à rien.
- 320W, c’est au delà du standard du USB-C qui est de 240W, donc il faudra le chargeur spécifique, et le câble qui va avec.
- Gros risque d’incendie!
Pour répondre à la question de l’article, j’éviterais un téléphone chargeant avec cette puissance. Trop de risque si quelque chose se passe mal, c’est un coup à mettre le feu ou à perdre une main. Je préfère attendre pendant une charge lente.
Et tu penses donc qu ils mettraient une techno aussi risquée a disposition du grand public sans garantir derrière une bonne protection et des bonnes performances derrière ?
Ah oui j oubliais , c’est chinois donc c’est de la merde ?
Mwouin, les batteries lithium/ion c’est pas le truc le plus stable, donc charger ça avec une grosse dose de courant, c’est prendre un risque inutile…
Tu as déjà entendu parler du Galaxy Note 7 ?
Les batteries Lithium restent des éléments qui peuvent se montrer particulièrement réactifs dans certains cas.
Et les sous-entendus de ce genre sont vraiment dispensables.
La batterie des Note explosait pas a cause de la recharge rapide mais suite à un défaut de conception, rien a voir.
Les constructeurs ont vu les conséquences d un smartphone dont la batterie explose et surchauffe, ils savent que c’est un élément crucial et que la réputation d une entreprise toute entière peut en pâtir.
Si un smartphone sort avec l option de rechange ultra rapide, c’est que ça a été testé et retesté moultes fois.
Mais du coup, feriez vous confiance aux chargeurs 120w ?? Car la a presque 3fois et la batterie tient sans soucis…
Outre la question de la sécurité, pour moi c’est surtout la question de l’intérêt qui se pose…
Ça arrive vraiment si souvent que ça d’avoir besoin de charger entièrement son téléphone en moins de 10 minutes ? Est ce que ça justifie vraiment le surcoût d’une telle solution ? Et le fait de passer par un chargeur propriétaire, avec tous les inconvénients qui vont avec ?
Surtout que le besoin de puissance croit exponentiellement pour des gains de vitesse qui eux sont à peine logarithmiques…
S’il faut 4 min 30 pour charger à 320W, il en faut moins 6 pour charger à 240W (sachant que la puissance moyenne de charge sera proportionnellement plus proche de la puissance maxi à 240W qu’à 320W) avec un chargeur standard et moins de 15 avec un chargeur 100W, une puissance désormais courante sur les chargeurs standards…
En plus leur chargeur propriétaire est une belle daube, car bien qu’il soit capable de délivrer 320W, il est bridé à 65W pour les appareils ne venant pas de chez Realme… Pourquoi ne pas délivrer les 240W permis par la norme dans ce cas ? À cause de ce bridage, ceux qui ont un autre appareil nécessitant plus de 65W devront utiliser un autre chargeur…
Et je serai pas surpris qu’ils fassent la même dans l’autre sens, et que leur téléphone n’accepte pas plus de 65W quand on le charge avec un chargeur standard, même si c’est un chargeur 240W (bon en UE ils sont pas censés le faire… mais comme ça reste un constructeur assez marginal, ils peuvent réussir à passer sous le radar…).
Bah bien sur que ça a un intérêt une charge rapide. Ce n’est pas quelque chose qui va me faire passer en caisse et de toute manière, je pense que le but c’est juste de tester des évolutions.
Cela dit, ça m’est déjà arrivé, suite à une erreur de devoir charger mon tel pour qu’il tienne la journée en dix/quinze minute max. Et c’est vrai que de ce point de vue, je n’ai pas été deçus quand j’ai acheté un realme
Certes.
Mais des problèmes récurrents avec des batteries, c’est déjà arrivé.
Certes, mais on ne m’enlèvera pas de l’idée que parfois, les économies d’échelle passent avant les tests ou autres solutions éprouvées ou plus fiables, mais plus cher.
Personnellement, non.
Les 320 W sont atteints avec quelle tension ?
Je ne comprends pas ta réaction, qu’est-ce que les Chinois ont à voir là-dedans ?
C’est très bien que ce genre de batterie existe, la performance technique est à applaudir. L’article demande si les lecteurs seraient intéressés par cette batterie, ce à quoi je réponds que non. Ma réponse est basée sur mon niveau d’acceptance au risque.
C’est la physique et la chimie qui me font répondre de la sorte. Une batterie à charge rapide entraîne une élévation forte de température et ne donne que très peu de temps aux matériaux pour se stabiliser. Il y a plein de sécurité en place, mais si tu pars du principe qu’ un accident peut se produire (ce que je fais), les conséquences sont bien plus grave: explosion, incident. Une batterie à charge lente n’a pas ces soucis. Je préfère attendre plus longtemps et minimiser les risques, d’autres choisiront autrement.
Je te conseille de faire fonctionner ton cerveau avant de sortir des âneries sur les préjugés anti chinois.
J’ai pas compris les utilisations de logarithme et exponentiel. "Surtout que le besoin de puissance croit exponentiellement pour des gains de vitesse qui eux sont à peine logarithmiques…
S’il faut 4 min 30 pour charger à 320W, il en faut moins 6 pour charger à 240W ". Soit environ 30% de baisse du temps de charge pour 30% de puissance en plus, cela semble juste proportionnel. Même ordre de grandeur aussi pour 15 minutes à 100W.
Oui, logarithmique n’est pas vraiment le bon terme mathématiquement, je me suis un peu emmêlé les pédales.
Ce que je voulais dire, c’est que plus on augmente la puissance, plus les gains absolus de temps sont faibles.
Pour passer x Wh avec une puissance de x W, il faut 1h.
Si tu doubles la puissance, tu augmentes de x W tu gagnes 30 minutes.
Si tu doubles à nouveau la puissance, tu augmentes de 2x W (donc une augmentation de puissance 2 fois plus grande qu’à l’étape précédente), mais tu ne gagnes plus que 15 minutes (donc un gain de temps deux fois plus faible).
Si tu doubles encore une fois, tu augmentes de 4x W, mais tu ne gagnes plus que 7min30.
Et ainsi de suite.
Lis mon message différemment, je réagi aux postes qui ne font pas confiance à ce genre de techno, mais dès qu apple ou Samsung sortiront la recharge rapide sur leurs smartphone, ce sera l innovation de l année.
Quand l innovation vient d un constructeur chinois, les réactions sont toujours les mêmes.
Le gain de temps en pourcentage est simplement proportionnel à l’augmentation de la puissance, cela vaut donc le coup sur le papier d’augmenter la puissance. Une fois à 30 minutes, si on double à nouveau la puissance, effectivement on arrive pas à 0 minute, cela me parait logique Effectivement, plus on augmentera, plus le gain absolu sera faible mais c’est logique puisque le référentiel diminue.
Oui, et donc c’est bien de moins en moins intéressant… Parce que ce qui compte pour l’utilisateur, c’est le temps gagné dans l’absolu, pas le temps gagné en relatif… Gagner 50% sur une charge d’1h n’a pas la même valeur pour l’utilisateur que gagner 50% sur une charge de 10 minutes.
Et comme le gain est de plus en plus faible, le rapport utilité/contrainte est de moins en moins favorable… Se taper les contraintes d’un chargeur propriétaire il y a dix ans quand ça permettait de gagner 1h sur le temps de charge par rapport à un chargeur standard, ça pouvait faire sens. Se taper ces mêmes contraintes aujourd’hui pour gagner 1min30, non.
Et c’est pareil sur le plan économique. Les contraintes physique et le surcoût qu’elles induisent pour passer de 100W à 200W sont bien plus grandes que celles du passage de 50W à 100W, pour un gain de temps bien plus faible. Le rapport bénéfice/coût s’écroule.
Le genre de temps de charge qui serait parfait pour les consoles « PC » portables, entre deux sessions de jeu !
Bah, explique toi différemment dès le départ, parce qu’à part toi, personne n’avait compris le message ainsi. Et lorsque l’on est le seul à se comprendre, c’est qu’il y a un problème.