Commentaires : ReactOS, le Windows open source, fête ses 30 ans

Lancé le 22 janvier 1996, le projet ReactOS vient de souffler ses 30 bougies. Depuis trois décennies, l’objectif reste le même : créer un clone open source de Windows capable de faire tourner les applications et pilotes Microsoft.

https://clubic.com//actualite-597487-reactos-le-windows-open-source-fete-ses-30-ans.html

Ah… ReactOS. L’idée d’un OS « alternatif » à Windows était géniale au départ. Mais… j’ai perdu espoir.

Hormis un support FAT (limité) j’ai eu trop de problèmes avec un support (inexistant) de NTFS (et ExFAT) et l’impossibilité d’utiliser des drivers de GPU « modernes » (Intel, AMD, NVidia) et de drivers chipset & système… Je ne parle même pas du support des SSD de type M.2 (hors SATA). J’ai même pas pu l’installer sur un un PC UEFI (avec secure boot désactivé).

Quelqu’un à réussi à installer cet OS avec des drivers pour Windows?

Dur dur de constater que l’on peut même plus tester cet OS sans être en mode 800x600 en 256 couleurs et de ne pouvoir l’utiliser qu’à partir d’une clé USB formatée en FAT.
Et bien sûr, hors de question de pouvoir utiliser des applis récentes basées sur .NET, DirectX et aucune accélération HW dispo. Même les versions (pas trop anciennes) de Firefox ne se lancent pas.

Au fil du temps, mes espérances en ReactOS ont fondu comme neige au soleil. Je vais toutefois re-télécharger la dernière mouture (toujours en alpha release ?) pour évaluer les derniers avancements.

1 « J'aime »

Faut pas se décourager : On est tout de même passés de DOS à Windows et avec une boite complète.
Là, il s’agit de volontaires, qui donnent de leur temps : le delta est énorme.
Donc, le temps ne compte pas de la même manière.
Si je suis encore vivant quand ils auront fini…:grin:

1 « J'aime »