Commentaires : Rayures sur l’iPhone 17 Pro : Apple sort du silence et avance une explication

Je croyais qu’il n’y avait pas de hausse de prix, on m’aurait mentit ?

Présent ! Je fais beaucoup plus attention en utilisant mon téléphone qu’en utilisant mon stylo bic. :joy_cat:

1 « J'aime »

Ah ouais ? Tu crois vraiment à ça toi ? Ou alors on a juste des attitudes puériles de part et d’autre ? J’ai une petite préférence pour la 2.

Je fais tout autant attention avec mon téléphone actuel qu’avec le précédent, alors que l’actuel m’a coûté 3 fois plus cher.

Et d’ailleurs j’ai moins peur de faire tomber l’actuel que le précédent, car l’actuel ne nécessite que d’enlever quelques vis pour changer l’écran, alors que le précédent fallait un souffleur à air chaud, des spatules et ventouses, et espérer degotter un bon modèle sur un site chinois…

J’ai gardé mon précédent 8 ans, et je compte faire de même avec celui-ci, voire mieux.

Ces deux téléphones aux valeurs pécuniaires très différentes, valent en revanche exactement la même chose en terme de consommation de ressources et d’énergie pour les fabriquer (edit : et, j’ai failli oublier, de service rendu !), donc peu importe le prix que je les achète, il valent l’un comme l’autre autant que je prenne soin d’eux et que je les répare.

Le nouveau sera simplement plus simple à réparer car des pièces sont disponibles au cas où… Contrairement au précédent que j’ai dû abandonner à contrecoeur faute de batterie en vente.

Comparer des stylos et des téléphones n’a aucun sens.

On peut sinon comparer la valeur à tes yeux de tes parents, qui ne t’ont rien coûté, face à la valeur de ta bagnole ou de ta maison (mais peut-être ne vois-tu en tes parents que la valeur de leur biens et actifs) ?

1 « J'aime »

Alors je veux bien te l’accorder. Mais il y a quand même plus de sens à comparer le soin accordé à deux objets en fonction de leur valeur marchande qu’à le comparer à tes parents. La réduction à l’absurde a ses limites :slight_smile:

Et tu as tout à fait raison, et je te rejoins là dessus, prendre soin des objets pour augmenter leur durée de vie et consommer moins c’est une attitude parfaitement raisonnable et j’ai envie de dire morale.

Je ne faisais que souligner que lorsque quelque chose nous a coûté on a tendance à en prendre plus soin que lorsqu’il n’a rien couté parce que con de consommateur que nous sommes si c’est facile à remplacer on remplacera… Que ce soit raisonnable ou pas. Et ce ne devrait pas être ainsi. Je ne confonds pas le droit avec le fait. Mais c’était peut être pas clair. J’espère que ça l’est maintenant ^^

En gros achetez pas n’importe quoi et faites le durer le plus possible me semble un bon conseil. Je te rejoins à 100% !

Sois un peu charitable avec moi des fois bordel please :sweat_smile:

C’est un biais que le consumérisme nous a mis dans le crâne.
C’est à cause de ça que les gens pensent qu’ils peuvent consommer comme des gorets (et jeter) des choses qui ne coûtent « pas cher ».
Des vêtements par exemple.
Maintenant faut un dressing et changer 4 fois l’an de fringues… Parce-que c’est « pas cher ».

Mais c’est pareil au niveau supérieur, tu crois que les riches (pour qui tout est « pas cher ») gardent leurs vêtements de riche combien d’années avant de les changer ?

Bref, la valeur en argent d’un bien pour seule évaluation de sa valeur « physique » est une des clés pour comprendre pourquoi ce monde consumériste va dans le mur.

Et l’iPhone incarne bien ça.
Au taf j’ai un collègue qui prend iPhone et sa seule explication c’est que « ça se revend plus cher quand j’en change », et il en change pour avoir le dernier modèle et pour que le précédent n’ai pas trop perdu de « valeur »… Il ne se sert de son téléphone que pour le basique… Il pourrait garder son iPhone 8 ans…

Ça fait 8 ans que j’ai acheté ma voiture, il en a changé 3 ou 4 fois dans la même période !

Bref, tu m’as compris quoi…

1 « J'aime »

tout à fait d’accord

Ils les changent avant de les mettre :rofl:

Oui je pense, et sur le fond je suis d’accord. Ensuite si on peut exploiter les biais des consuméristes pour qu’ils saccagent pas leur appareils en 2 semaines parce que ça leur a couté cher. tant mieux ^^

Tu sais, tu compte 23.000 messages lus et moi 714.000. Ceci pour dire que des disputes et des conflits sur les téléphones, j’en ai vu passer un sacré paquet et il y a souvent autant de mauvaise foi d’un côté que de l’autre. ^^

Et on ne peut pas trouver plus neutre que moi en ce qui concerne Android et iOS, parce que je n’ai pas de smartphone. Blackalf

1 « J'aime »

Je crois que tu n’as pas compris la plaisanterie. ^^

Oui enfin heureusement pour ma santé mentale je ne traîne pas que sur clubic hein mais j’abdique devant ta sagesse d’ancien. (Emoji inclinaison respectueuse ici mais j’ai la flemme de le Chercher :joy::joy:

Ben on aura du mal à être plus neutre aussi j’ai les deux ahahahh

Ps. 714 000 t’as du en bouffer du paracetamol :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis dans la même situation que toi, mais je préfère de loin Androïd pour sa flexibilité (surtout avec ADB, entre autres).

Ha ben non, je veux pas devenir autiste. gni

2 « J'aime »

Après deux épouses successives, je pense avoir dépassé ce stade depuis pas mal de temps. lol 1

1 « J'aime »

Tombe bien personne n’a dit ça, par contre émettre un jugement de valeur sur des gens et les traiter d’abrutis je me demande dans quelle catégorie on classe ça du coup.

Tout à fait, c’est pareil pour les bijoux plaqués or. La législation française impose une épaisseur minimum de 3 microns pour le plaquage des bijoux (et 5 microns pour les montres), certains fabricants se contentent du minimum légal et d’autres font un plaquage beaucoup plus épais qui supporte bien mieux l’usure. Par exemple, les briquets S.T. Dupont (les modèles à plus de 1.000 €) ont un plaquage de 10 à 20 microns. ^^

Ouais mais ils ont des problèmes d’allumage :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Seulement les modèles à allumage électronique comme le mien et qui sont fabriqués en Chine. Pas les modèles du genre Ligne 2 à pierre à plus de 1.000 €, ceux-là sont fabriqués en France (d’après une déclaration du PDG de la société). ^^

Résumé

Je vois que tu as lu mes déboires dans TTC, mais as-tu vu depuis que ce n’était finalement pas le briquet qui avait un problème, mais l’aérosol de gaz (pourtant de la même marque) ? paf

1 « J'aime »