Commentaires : Raspberry Pi : Transformer votre enceinte en enceinte connectée grâce à Balena Sound

Caster de la musique très simplement sur n’importe quelles enceintes ou système hi-fi à l’aide d’un Raspberry Pi et un tout petit budget ! C’est ce que nous vous proposons dans ce tutoriel où nous allons découvrir pas à pas un OS destiné à cet effet : balenaSound.

3 « J'aime »

Article intéressant, j’aurais par contre aimé savoir si le Pi pouvait être connecté à un DAC en USB, et si c’est supporté par Balena

1 « J'aime »

Ou une borne Apple AirPort Express
J’en ai une depuis plus de 10 ans et je « cast » mes musiques depuis mon PC, par Wi-Fi vers l’entrée auxiliaire de mon pré ampli audio.
Entrée Wi-Fi, sortie optique, DAC intégré (!!!)
90 € mais discontinuée par Apple…

Pourquoi ne pas prendre un simple récepteur BT à 3-5€ si l’appareil dispose d’une entrée ligne en jack ou cinch ?

3 « J'aime »

Merci pour ce très bon article (j’apprécie que le niveau éditorial de clubic revienne à son niveau historique). Juste une remarque pour les plus jeunes… squeezecenter/squeezebox reste encore aujourd’hui l’une des solutions multirooms les plus efficace, ergonomique et évolutive grâce à une communauté encore active après plusieurs années de fin de production des squeezebox. Je vous recommande chaudement d’y jeter un oeil. (Sonos est resté dans la course, logitech a quitté ce marché pour ue et des boom) mais les produits/software étaient sûrement trop novateurs à leurs sorties. Bonne continuation.

2 « J'aime »

Sinon pour Spotify il y a Raspotify. Un simple programme à installer sur raspabian.

Sur le PC, tu fais comment pour AirPlay ?

J’ai pas testé, mais si tu peux te connecter en Wi-Fi depuis ta source (smartphone, PC portable…) tu rentre dans l’Apple Airport et c’est OK

Si tu as AirFoil (35 $ si tu veux le payer…), tu connecte N’IMPORTE quel soft du PC vers l’AirPort.

Cela m’a l’air moins flexible que MoOde + LMS (Logitech Media Server / Squeezebox) dont je suis très satisfait depuis plusieurs années (multiroom, transcodage entre autres). Mais c’est une alternative intéressante à surveiller !

2 « J'aime »

Y a-t-il une solution pour transformer mon ampli hifi en serveur audio ?

un récepteur Bluetooth ça coute moins cher que le raspberry et c’est bon, même moins galère, en APTX il y a Kali Audio MV-BT c’est plus cher , mais bon c’est fait pour bosser a faible latence

Connaissant ces solutions car je les ai a la maison, attention en terme de couts. Un pi c’est pas cher mais avec une alim, une carte SD et ici un DAC (vraiment nécessaire) on est vite dans les 50/80 euros. Intéressant la solution du pi, notamment pour les dyers qui aiment bien bricoler mais ne pas oublier aussi qu’une TV android avec sortie optique + un DAC (15/20 euros bas de gamme) font le taf ou si pas de TV recente, une box xiaomi (+DAC).

Oui, c’est possible ! =>> Direction le forum de balena, sur lequel on trouve des réponses à bien des questions :wink:

1 « J'aime »

Article intéressant.
Est-ce que c’est possible d’utiliser cet OS avec sa propre musique stockée en dur ?
J’avais fais un projet similaire (toujours utilisé) il y’a quelques années sur Volumio. C’est pratique et ca sonne bien.
Le lien pour ceux que ca intéresse :

Solution alternative, simple, testée et approuvée chez moi pour caster en Airplay :

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la Pi est visible depuis un iPhone, et ça fonctionne vraiment bien.

1 « J'aime »

J’ai essayé plusieurs distro sur RaspberryPi et a chaque fois le Spotify connect plantais sans cesse et nécessitais un reboot… Je cherchais quelque chose de « passe partout » peut importe la plate forme ou l’appareil (Pc,portable, Iphone,Android) et c’est la solition idéale pour moi. La petite boite est installée dans la cabane a jardin et je peux « caster » ma musique par spotify sans avoir a me soucier de la distance entre mon smartphone et le Raspberry Pi :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est une autre solution, qui offre beaucoup moins de possibilité : ton appareil diffuseur doit rester à portée BT, pas de possibilité de multiroom, pas franchement compatible avec une utilisation audiophile etc… La solution simple clef en main était Apple AirPort Express ou Chromecast Audio (40€ la borne), mais ces produits ne sont plus fabriqués.
La solution la moins chère aujourd’hui est l’Amazon Echo Input (une borne Alexa sans haut-parleur).