Commentaires : Raspberry Pi : notre top 10 des meilleurs projets pour débuter

Le Raspberry Pi est sans aucun doute le plus populaire et le plus accessible des nano-ordinateurs. Son tarif attrayant, sa flexibilité d’usage et les infinies possibilités qui y sont associées réjouissent aussi bien les makers en tout genre qu’ils éveillent la sensibilité du grand public, dont l’intérêt va crescendo ces dernières années.

4 « J'aime »

j’adore les mini laptop d’igor et chitlange ! ça rappelle le psion en pire et plus moche.
Bravo pour l’article !

3 « J'aime »

ça rappelle le psion en pire et plus moche.

Ca tombe bien, les psion c’était bien utile.

Et moche, peut être, mais en tout cas bien plus intéressant que les smartphones modernes qui sont surtout conçu pour afficher son statut social… et pour le reste sont très limités.

Sinon, très bon article qui rappelle à quel point une carte universelle et ouverte est bien plus puissante et réutilisable que toutes les « appliances » fermées qu’on nous vends.

4 « J'aime »

on parle pas du magic mirror ?
de base c’est un bon projet, aprés un peu plus poussé, c’est vrai qu’on lache vite l’affaire !

meh me rappelle de branleurs avec des psions aussi, idem pour les blackberrys, cela depend de l’usage qu’on en fait pas specialement l’objet en lui meme.
pour rester au sujet, les minis pc je preferais les vaio p voire meme les umpc

interessant le magic mirror mais encore une fois que vais je bien pouvoir afficher d’utile

cela depend de l’usage qu’on en fait pas specialement l’objet en lui meme.

Justement, il faut réaliser que l’objet en lui même conditionne énormément les usages que l’on peut en faire.

Ce n’est pas un hasard si un Raspberry PI possède autant de possibilités et de souplesse.
Quasiment tout est ouvert et bidouillable. L’Os (Linux) est dérivé de l’usage mainframe et serveur et viens avec des milliers de paquets : langages de programmations, applications, logiciels serveur, etc, etc. Et le tout libre, ouvert, bidouillable avec les codes sources.
Le PI possède des connecteurs GPIO que l’on peut interfacer avec tout plein de trucs.

De l’autre côté, tu as des organiseurs/smartphones ou quasiment tout est fermé, peu documenté, peu bidouillable. Depuis la machine jusqu’a l’OS.
Logiquement, les possibilité ne sont pas les même et par conséquent ce que l’on peut en faire non plus.

flux de news rss (juste les titre), la température extérieur(prévision meteo du jour) , tes rdv ma consommation électrique, réussir a mettre la radio, et réussir a mettre google home ou alexas, les 2 derniers j ai jamais réussi :stuck_out_tongue:

Ou Atari Portfolio.

oui j’y ai pense mais en passant de la chambre a la salle de bain j’ai deja allume le pc et ou regarde le smartphone. je suis vieux les previsions meteos je les connais deja :stuck_out_tongue:

en effet vu sous cet angle (je ne suis pas geek a peine un user lambda)

j’ai 49 ans, j’avoue que le mien est en panne (encore carte sd HS, viens d’acheter un adaptateur SSD) et il me manque !

1 « J'aime »

Pour plex je vous conseil la distri Rasplex

Y’a aussi un pi-hole comme projet pas mal :slight_smile:

Home-Assistant en lieu et place de jeedom :smiley: !!!

2 « J'aime »

Pour la domotique avec un RPI il y a aussi nymea : https://nymea.io/documentation/users/installation/core

L’application smartphone est dispo sur androïd, iOS et… Ubuntu Touch.

Un convertisseur péritel->HDMI?

Recalbox 7 prend en charge le Pi4

j ai réussi google assistant après m’être arraché les cheveux sur la config du micro ^^

Un dashboard avec DAKBOARD