Lancé le 5 mars dernier, le Raspberry Pi Imager est un logiciel accessible dont l’objectif est de simplifier l’installation de systèmes d’exploitation sur les cartes microSD utilisées sur le Pi.
Logiciel pour Windows, macOS et Ubuntu x86. Raspberry ne le développe même pas pour sa propre plateforme.
Il est disponible aussi sur Rasperry Pi OS (et donc probablement aussi sur d’autres distribs RPi basées sur Debian).
Directement installable avec le gestionnaire de paquets :
sudo apt install pi-imager
C’est pour ça qu’ils ne proposent pas le .deb en téléchargement pour RPi OS, puisque c’est dispo directement avec apt.
@ultrabill :
Heu… c’est l’histoire de l’œuf et la poule là…
Et ton premier Raspberry, tu l’installes comment ?
C’est juste une question de simplicité : tu achètes ton Raspberry, et tu le programmes avec le système que tu as sous la main…
Bien sûr qu’il est possible de le faire avec le Raspberry, mais je pense que ses créateurs ont plutôt pensé à la praticité…
Tu penses pouvoir booter le rasp sans OS pour lancer ce soft?
Je blague, j’ai compris ce que tu veux dire pour les possesseurs de multiples rasp ou pour créer une SD avec un autre OS, mais sans pouvoir écrire de SD, ça va être un poil complexe, ou il faut un lecteur externe, ça devient lourd surtout pour une version Zero :-D…
Après, c’est de l’open source, tu peux faire le portage si tu veux!
Les Pi 4 peuvent booter sur un média USB, donc le slot SD peut être disponible.
Vous ne vous êtes jamais posé cette question pour un PC sans OS ?
Justement, on a alors un DVD (ou une clé USB) faite DEPUIS un autre PC ou acheté(e)!
Sur la page officielle :
you can use « sudo apt install rpi-imager » in a Terminal window to install it on a Raspberry Pi.
Merci
Ça me paraissait tellement byzarre qu’ils ne l’aient pas fait, même si pour certains c’est une idée idiote
Mais non, ne t’inquiète pas, je n’ai pas dit que c’était une idée idiote, relis mon post!
Je pense seulement que l’utilisation est plus limitée, mais cela peut être utile (plusieurs rasp, lecteur SD externe, « multi boot » avec plusieurs SD, …).
@ultrabill et @Nmut : on est tous d’accord…
Je suis de la génération qui a commencé à programmer en langage machine (assembleur), et je connais bien les contraintes de création d’un premier OS sur une plateforme hardware…
Je crois que la fondation Raspberry n’a pas communiqué sur tous les moyens possibles de créer une image de boot, cela afin de toucher le maximum de personnes. Mais c’est sûr, il faut penser à tous les cas de figures !
Longue vie au Raspberry !