Commentaires : Raspberry Pi Compute Module 4 : le démarrage via NVMe entre en bêta

Pour une option de stockage plus performante, moins onéreuse et surtout, bien plus fiable.

La carte mémoire ultra-rapide SanDisk Extreme® microSDXC™ affiche une vitesse de lecture qui peut atteindre 160 Mo/s et une vitesse d’écriture maximale de 90 Mo/s.

un nVme tourne entre 1500 et 3600Mo/s, 44% de gain ???

Le raspberry pi c’est du pcie 2.0 en 1x, les débits dont tu parles sont des débits en 4x et en norme 3.0.

3 « J'aime »

Je crois que le pcie 2 en 1x ça doit être 400-500 mo/s théorique.

On parle d’un Raspberry pi, l’architecture de ce genre de mini PC low cost a d’autres facteurs limitants.

1 « J'aime »

C’est le débit réel, du moins tout dépend des possibilités de ce que l’on à de branché dessus.
Via un adaptateur pcie c’est ce que j’obtenais avec un ssd msata, un samsung 850 evo débits suffisant pour un usage basique, ma carte mere ne disposant pas suffisamment de port sata 6 j’ai des ssd en sata 3 qui plafonne à 286mo/s et ça va assez vite d’un ssd à un autre.

1 « J'aime »

Si vous avez besoin de plus de rapidité utilisez autre chose…
C’est juste un problème lors du démarrage.
Vous ne démarrez pas 100 fois dans la journée sinon revoyez votre processus.

1 « J'aime »

Je vois des commentaires sur les débits en séquentiels et débits max sur les cartes SD. C’est n’est pas que la vitesse qui compte il y a aussi les latences, le pcie est plus sympa que le sata par ex. Perso Je dirais que plus d’options c’est mieux.

un intérêt relativement faible pour certain d’entre nous et des problèmes à gérer en plus ! bof

Je suis d’accord avec l’article, le système de la carte SD est une des choses qui m’ont retenu de sauter le cap et je ne suis probablement pas un cas isolé. L’obligation d’ajouter une carte extension pour installer un nVme en était une deuxième, tant au niveau du surcout que parce que le Pi y perdait son format « boite d’allumette » et que cela obligeait a acheter des boitiers spécifiques plus gros et plus cher. Tout cela pourra être résolu par la possibilité de mettre un nVme directement sur le raspberry, en plus de lui donner un coup de modernisation bienvenu.

du coup le 5 go/s de l’usb sont toujours la solution la plus rapide non ?

Pour augmenter la durée de vie des cartes en cas d’utilisation importante, il faut utiliser la combine d’écrire les logs dans la RAM (log2ram ) et ça soulage un peu les SD.

Perso suis passé sur l’argon one, ca marche parfaitement et dans un format retenu :